Comment éviter que les pommes de terre épluchées noircissent ? [Résolu]

Madeleine - 11 mars 2009 à 18:07 - Dernière réponse : Badrz 4 Messages postés vendredi 13 octobre 2017Date d'inscription 20 octobre 2017 Dernière intervention
- 20 oct. 2017 à 12:56
Bonjour,

J'aimerais avoir une petite astuce, Comment faire pour éviter que la pomme de terre ne prenne une vilaine couleur marron lorsqu'elle est épluchée et non utilisée immédiatement. Y a t-il une autre solution que de la couvrir d'eau ?

Merci !!!
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
+201
Utile
3
Je ne connais que cette solution. C'est simple et rapide, en les stockant au réfrigérateur, je les conserve ainsi quelques jours. L'amidon s'oxyde à l'air et "vire" au marron.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Mettre dans l'eau au préalable et mettre au réfrigérateur.
Elles garde leur fraîcheur et leur couleur.
Il suffit de laisser tremper les p. de terrre dans de l'eau vinaigrée.
Chey > cabrette - 21 sept. 2016 à 17:35

Les pommes de terres épluchées s'oxyde avec l'air . Astuce 

ne jamais laisser les pommes de terre dans de l'eau au frais ou dans l'évier , elle se gaveront d'eau et seront moins bonnes à la cuisson 

après épluchages , les laver les essuyer les couper ou pas.  Puis les mettre dans un sachet congélation hermétique ....

'elles ne seront jamais noires 

Bonne journée 

 

Commenter la réponse de yvette
+189
Utile

Depuis toujours, quand je pèle mes pommes de terre, avant leur cuisson, je les laisse dans l'eau claire froide. MAXIMUM 2 JOURS. Après elles s'abiment très rapidement.

 

Commenter la réponse de martine
+25
Utile

Mais pourquoi épluchez-vous les pommes de terre en avance, c'est pourtant vite fait ! Malgré toutes les astuces données, sachez que vos légumes ou fruits se dégradent et leurs propriétés sont détruites dès qu'ils ne sont plus frais ! Même dans le frigo, ils ne sont déjà plus frais ! Vous mangez donc à quelques heures près des aliments en décomposition.

 

Commenter la réponse de Do
+17
Utile
En les mettant effectivement dans de l'eau mais avec du gros sel dilué dedans, c'est un truc que j'ai lu sur une revue et ça marche.
Commenter la réponse de Andrée
bernadette - 24 mars 2009 à 21:53
+13
Utile
Pour empêcher les pommes de terre de noircir, ajouter 1 cuillère à thé de vinaigre blanc à votre eau de cuisson.
Commenter la réponse de bernadette
+12
Utile
Il n'y a que l'eau, mais que ce soit les pommes de terre ou tout autre légume, il ne faut jamais laisser tremper longtemps dans l'eau (même au réfrigérateur), seulement le temps du lavage, au moment de les cuisiner, sinon, ils perdent toutes leurs vitamines hydrosolubles.
Commenter la réponse de Annie
+8
Utile
J'ai acheté récemment une pompe à mettre sous vide et aussi des plats assortis avec couvercle spécial qui permet de faire le vide d'air dans les récipients ; c'est très très cher mais c'est GENIAL. Les pommes de terre épluchées et séchées peuvent y rester 1 semaine, mais c'est surtout formidable pour les légumes : un céleri blanc nettoyé et bien essuyé se conserve environ 15 jours, ainsi que les carottes, toujours aussi croquants et frais.
Commenter la réponse de Evelyne
+6
Utile
Personnellement, je les laisse tremper dans l'eau claire pendant 10 minutes, puis je les essuies, je fais de même avec les frites et ça marche.
Commenter la réponse de josiane
+3
Utile
Bonjour. C'est ma façon de procéder : laisser tremper les pommes de terre dans l'eau froide et les mettre au réfrigérateur.
Commenter la réponse de helene
+3
Utile
faites les passer dans un bain de la vitamine c pour 5 mn après vous pouvez les mettre dehors elles ne soxydrons plus.
Commenter la réponse de mino
+3
Utile
Bonjour,
Je faisais des frites pour une kermesse, il fallait donc énormément de pommes de terre, elles étaient épluchées la veille, mise dans des gros bacs replis d'eau avec des morceaux de charbon, jamais de problème !!!
Commenter la réponse de dantan
+2
Utile
Les mettre dans un sachet en plastique dans lequel on fait le vide, soit à l'aide d'une machine ad hoc, soit en aspirant soi-même avec la bouche. Garder au frais, mais pas plus de 2 ou 3 jours.
Commenter la réponse de René
celinette991 89 Messages postés lundi 2 février 2015Date d'inscription 25 juillet 2016 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 11:32
+2
Utile
Bonjour,
Bien sûr, l'idéal est de les éplucher juste avant de les préparer !
Sinon, peut être qu'en les cuisant (ou pas) et en les congelant on peut éviter qu'elles noircissent ?!
Commenter la réponse de celinette991
justincanon 1 Messages postés mercredi 11 juin 2014Date d'inscription 30 janvier 2016 Dernière intervention - 30 janv. 2016 à 18:06
+2
Utile
3
En les plongeant, aussitôt épluchées, dans une bassine d' eau froide !
camppinoise 53 Messages postés dimanche 20 octobre 2013Date d'inscription 4 décembre 2016 Dernière intervention - 25 févr. 2016 à 19:20
mince, pour 1 fois que j'avais une solution ! vous m'avez devancée. j'avais la même réponse. En plus, on peut garder ce légume, 2 à 3 jours au frigo, vous l'incorporerez à d'autres préparations.

Ne jamais mettre les pdt pas cuites au frigo!!! Cherchez sur google

Badrz 4 Messages postés vendredi 13 octobre 2017Date d'inscription 20 octobre 2017 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 12:56

Merci pour l'astuce.

Commenter la réponse de justincanon