Comment réussir ma crème fouettée?

Résolu
Amandine - 26 juin 2006 à 18:24
 mimo83 - 26 août 2017 à 16:09
Bonjour à tous, je voudrais savoir comment réussir ma crème fouettée. J'ai essayé plusieur fois mais sans grande réussite, malheureusement. J'ai même complètement raté mon Parfait à cause de ma crème qui n'a pas monté. Je voudrais vraiment la réussir la prochaine fois... Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci d'avance à tous.
A voir également:
  • Pourquoi ma creme fraiche ne monte pas
  • Creme fraiche qui ne monte pas - Meilleures réponses
  • Comment rattraper une crème fouettée trop liquide - Meilleures réponses
  • Creme patissiere - Recettes - Crème pâtissière
  • Creme chantilly - Guide
  • Creme anglaise - Recettes - Crème anglaise
  • Creme caramel - Recettes - Crème caramel
  • Creme au chocolat - Recettes - Crème au chocolat

8 réponses

Il faut utiliser impérativement de la crème liquide entière à 33 % de matière grasse, la placer 20 minutes au congélateur dans un saladier avec les pales du fouet, puis quand les bords givrent, la monter au batteur. Si vous utilisez un fouet à main, il ne faut pas fouetter mais faire aller et venir rapidement le fouet de gauche à droite. Il faut s'arrêter lorsque la crème tient au fouet en veillant à ne pas pousser trop loin la cristallisation de la matière grasse qui se dissocierait de l'eau que contient la crème et formerait des grains de beurre. Il ne faut jamais utiliser de crème allégée car c'est la cristallisation de la matière grasse qui permet à la crème de monter. Ne jamais utiliser non plus de crème double qui ne monte pas car déjà fermentée. Si vous utilisez une crème entière de ferme, il faut la diluer dans un peu de lait. Il faut aussi sucrer à la fin et homogénéiser la crème à la maryse en la tournant pendant 1 minute environ car toute la crème n'est pas foisonnée de façon identique.
92
Merci, Bernard ! ça nous a bien servi !
0
Bonjour,

Que faire si la crême n'a pas monté ? est-ce que je jette ma préparation (risque d'indigestion ?) ou je peux quand même la manger en nappant un dessert même si elle est restée un peu liquide ?
Est-il possible de reprendre au fouet une fois qu'on a arrêté 2 min ?
merci
0