Comment réussir ma crème fouettée? [Résolu]

Amandine - 26 juin 2006 à 18:24 - Dernière réponse :  mimo83
- 26 août 2017 à 16:09
Bonjour à tous, je voudrais savoir comment réussir ma crème fouettée. J'ai essayé plusieur fois mais sans grande réussite, malheureusement. J'ai même complètement raté mon Parfait à cause de ma crème qui n'a pas monté. Je voudrais vraiment la réussir la prochaine fois... Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci d'avance à tous.
Afficher la suite 

15 réponses

Répondre au sujet
+87
Utile
6
Il faut utiliser impérativement de la crème liquide entière à 33 % de matière grasse, la placer 20 minutes au congélateur dans un saladier avec les pales du fouet, puis quand les bords givrent, la monter au batteur. Si vous utilisez un fouet à main, il ne faut pas fouetter mais faire aller et venir rapidement le fouet de gauche à droite. Il faut s'arrêter lorsque la crème tient au fouet en veillant à ne pas pousser trop loin la cristallisation de la matière grasse qui se dissocierait de l'eau que contient la crème et formerait des grains de beurre. Il ne faut jamais utiliser de crème allégée car c'est la cristallisation de la matière grasse qui permet à la crème de monter. Ne jamais utiliser non plus de crème double qui ne monte pas car déjà fermentée. Si vous utilisez une crème entière de ferme, il faut la diluer dans un peu de lait. Il faut aussi sucrer à la fin et homogénéiser la crème à la maryse en la tournant pendant 1 minute environ car toute la crème n'est pas foisonnée de façon identique.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,

Que faire si la crême n'a pas monté ? est-ce que je jette ma préparation (risque d'indigestion ?) ou je peux quand même la manger en nappant un dessert même si elle est restée un peu liquide ?
Est-il possible de reprendre au fouet une fois qu'on a arrêté 2 min ?
merci
Merci pour ce fabuleux conseil
est ce que vous mettez de la vanille dans la préparation?
Si la crème ne monte pas c'est qu'elle est pas assez froides donc mettez votre recipients dans une bassine de glaçon durant le fouetage de la crème, et il oui on peut mettre de la vanille!

merci pour le conseil congel

 

Commenter la réponse de Bernard
+17
Utile
Voici un truc qui marche à tous les coups : je n'ai plus jamais raté ma crème fouettée depuis... Il suffit de mettre une heure avant de la faire, le saladier et les fouets du robot au congélateur. Une mince couche de givre se forme dessus, et la crème monte vitesse grand V. Je mets également la crème liquide au congélateur environ 15 minutes avant... Bonne chance !
Commenter la réponse de Isabelle
Marie-Claire - 8 mai 2007 à 14:58
+12
Utile
1 heure avant de faire votre crème fouettée, mettre votre récipient au congélateur et votre crème entière liquide au freezer. Une autre astuce est de placer votre récipient dans un autre plus grand contenant des glaçons. Avec ces techniques, vous ne raterez plus votre crème fouettée.
Commenter la réponse de Marie-Claire
+6
Utile
Prenez de la crème fraîche, mélangez avec du sucre et ensuite vous montez le blanc en neige avec une pincée de sel une pincer de sel, ensuite vous mélangez le tout délicatement et au frigo 15 a 30 minutes.
Commenter la réponse de boubou
philippine - 20 sept. 2006 à 12:10
+5
Utile
Bbattre au fouet 20 cl de crème fraîche entière (impératif, si elle est légère elle ne montera pas!)Elle doit être bien fraîche. J'en ai toujours 2 briques d'avance au frigo. Ajouter en cours un sachet de fixe chantilly et 3 cuillères à soupe de sucre glace. Inratable !
Commenter la réponse de philippine
+3
Utile
Dès que j'aurai l'occasion et le besoin de monter une crème fouettée je mettrai tous vos conseils en pratique, et je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Merci encore...
Commenter la réponse de Amandine
maison pour mes bébé - 21 mars 2014 à 18:13
+1
Utile
moi je suis une créme
Commenter la réponse de maison pour mes bébé
crème fouetté - 21 mars 2014 à 18:14
+1
Utile
1
moi je suis une crème qui parle! <3
moi aussi je suis une creme !!
Commenter la réponse de crème fouetté