Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Faire fondre du chocolat blanc

halimatou - Dernière réponse le 18 déc. 2010 à 22:37
Comment faire fondre du chocolat blanc ? Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Au micro-ondes ou au bain-marie, mais il faut absolument prendre du VRAI chocolat blanc (professionnel de préférence, du Valrhôna ou du Barry) et non celui du commerce car il contient du lait en poudre et est souvent mal emballé. Ce chocolat absorbe l'humidité et il n'est plus possible de le faire fondre car il s'amalgame en bloc granuleux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
J'ai encore essayé hier, je le fais fondre au bain-marie, on dirait du mastic. Je voulais faire des mendiants avec, mais impossible de l'étaler, et il ne brille pas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie à 45°C. Hors du feu, mélanger juqu'à ce qu'il redescende à 29°C. Il peut alors servir notamment pour napper des gâteaux ou confectionner des pralines en recouvrant avec des noix, noisettes ou tout autre fruit. Laisser ensuite refroidir et durcir complètement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Le chocolat blanc est très instable et brûle en un instant. Le mettre dans un bol de lait très chaud et attendre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
On le fait fondre comme du chocolat noir. Dans une casserole, on fait chauffer de l'eau jusqu'à frémissement. On prend un récipient de diamètre plus petit pour y placer le chocolat et on fait baigner le fond de ce second récipient dans l'eau chaude. Le chocolat va fondre presque immédiatement. Ensuite, on mélange pour obtenir une pâte onctueuse dont on pourra ensuite se servir. Si on possède un thermomètre à placer dans le chocolat, on veille à ce que la température ne dépasse pas 45°C sinon il perdra son brillant lors du refroidissement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour ma part, je rajoute un tout petit peu de lait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat mais il est travaillé de la même façon. Le faire fondre au bain-marie pour qu'il atteigne entre 40 et 43 degrés. Ne jamais dépasser 45. Continuer à remuer hors de la source de chaleur pour le refroidir jusqu'à 28 degrés. Il pourra alors servir pour des couvertures ou des pralines. On peut enrober des noix ou noisettes placées sur grilles ou enrober des pruneaux. Laisser refroidir dans un endroit frais.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Chantal, pour le brillant, rien de mieux qu'un fond de jaune d'oeuf, à incorporer après la cuisson au bain marie du choc pour ne pas le cuire
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Faire fondre du chocolat blanc  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.