Signaler

Décoller les étiquettes des bocaux [Résolu]

Posez votre question Odile - Dernière réponse le 18 août 2017 à 15:22 par Marie
Bonjour, Je fais beaucoup de confitures et récupère tous les bocaux de conserve dont certains sont étiquetés avec des colles infernales à dissoudre. Comment faites-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.
Utile
+30
plus moins

Pour enlever toutes les colles tenaces (sur verre , sur la peau, trace de pansement), le plus efficace que j' ai trouvé ce sont les huiles essentielles (achetées en petit volume en pharmacie) et utilisées aussi à d'autres fins.

Soit de citronnelle (contre les moustiques),

d'eucalyptus (contre le rhume-sur mouchoir, oreillers ou radiateurs-)

de lavande...

Quelques gouttes sur un coton suffisent et l'odeur qui vous entoure est très agréable !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Brigitte- 3 déc. 2014 à 11:00
Super idée Geneviève ! avant j'utilisais du White-Spirit, le résultat était équivalent mais l'odeur désagréable dans la maison et sans doute toxique. Je viens de faire l'essai en suivant vos conseils avec de l'huile essentielle de lavande, le résultat est impeccable et comme j'aime beaucoup l'odeur de la lavande et que c'est un produit naturel et qui a plein de vertus, je suis ravie de votre conseil ! Merci, merci ! Brigitte
Répondre
Romane- 15 mars 2015 à 15:07
Merci Genevieve c'est une super astuces meme l'acetone ne marche pas autant !
Répondre
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:26
Oui aux huiles essentielles ou végétales mais bannir les produits trop polluants.
Répondre
zize31- 29 juin 2017 à 11:02

merci ,pour vôtre aide car vraiment efficace.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Après les avoir fait tremper une nuit dans une bassine d'eau pour retirer le papier, enlever le reste de colle avec du dissolvant pour vernis à ongles.
heater- 1 juil. 2016 à 17:38
moi je les fait tremper a l'eau chaude pour décoller le papier et ensuite j'enlève l'exédent de colle avec un chiffin imbibé d'eau écarlate succès rapide et garanti
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
Il suffit de faire tremper l'étiquette du bocal dans de l'eau froide tout simplement. Résultat garanti et il ne reste aucun point de colle contrairement à de l'eau chaude.
grg- 10 nov. 2013 à 17:03
J'ai essayé ca fonctionne parfaitement. Et en plus ca demande le moins de travail :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Les traces laissées par les étiquettes s'enlèvent rapidement avec de l'eau écarlate.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je fait tremper les pots, bocaux, bouteilles, dans de l'eau du robinet très chaude et ce qu'il reste de colle, je l'enlève avec du white spirit.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je fais tremper les bocaux pour ôter le papier. Et pour la colle je fais un mélange avec l'huile de cuisine la moins chère, dans laquelle j'ajoute de l'essence de citronnelle. C'est beaucoup moins cher que les produits du commerce.
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:23
Voilà une solution ecologique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Toujours faire tremper au moins 24h, ensuite si les étiquettes ne se décollent pas en tirant dessus, gratter le papier ramolli avec un couteau à dents.
Vavi- 25 févr. 2016 à 13:15
L'huile essentielle,c'est mieux car naturelle
Répondre
Marie- 18 août 2017 à 15:22
Enfin vous remplacez l'action humain (le fait de gratter avec un couteau) par un produit qui certes est naturel, mais a été cultivé, transformé, transporté etc. Tout cela représente beaucoup d'énergie. Je trouve que le caractère écologique est plus que discutable. Il serait peu être bon de réfléchir avant de donner des leçons sur ce qui est écologique ou non, naturel ou pas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Suivez l'exemple de Marie-Madeleine et de Nicole. L'essence F est un produit bon marché que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Je l'utilise depuis des années. A essayer !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, après avoir trempé me pot dans de l'eau, histoire de retirer le papier, je retire la colle restante avec de l'essence de thérébentine.
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:22
Ce n'est pas écologique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour decoller une étiquette je fais tremper le bocal dans de l'eau tiède et j'enlève le reste de colle avec de l'essence F. Ceci est également valable pour les tissus, et les marques de scotch sur les tapisseries vynils et les fournitures scolaires plastifiées. Et plein de choses encore...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Toutes les astuces données sont bonnes mais par contre pour ne plus avoir ce problème la prochaine fois collez vos étiquettes en les trempant dans du lait, ça fonctionne admirablement, ça tient très bien et surtout ça s'enlève tout de suite au trempage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'eau Ecarlate marche très bien pour enlever les résidus de colle également.
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:22
Ce n'st pas écologique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour remplacer le produit couteux vendu sur le marché, j'utilise de l'essence "F" . Essayez !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je fais tremper les bocaux dans de l'eau chaude et retire le maximum des étiquettes en grattant avec un petit couteau, les rince et les mets à sécher. Puis je prends un vieux gant de toilette et retire la colle avec du whithe spirit. C'est super.
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:24
Bien sur que ça marche avec ces produits du pétrole mas ce n'est pas écologique.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour ma part, je commence avant tout par les décoller au sèche-cheveux. La colle s'en va beaucoup plus facilement après.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après avoir fait tremper les bocaux pour enlever le maximum de papier, passer un tampon imbibé de dissolvant pour vernis à ongles.
katelroy- 1 juil. 2016 à 08:21
Ce n'est pas du tout écologique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je fais bouillir de l'eau et au-dessus je place mon bocal. La vapeur d'eau va decoller les étiquettes, ensuite j'imbibe un coton de dissolvant pour ongles et je frotte énergiquement !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour décoller des étiquettes sur quoi que ce soit (même sur des supports fragiles), j'utilise du ruban adhésif. Il suffit d'en coller sur la partie à enlever, de passer son ongle sur le scotch, et ensuite de le retirer. Répétez l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que la colle de l'étiquette soit totalement enlevée.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis québécois et je ne connais pas l'essence F. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si l'étiquette ne part pas assez rapidement à l'eau chaude ou au sèche-cheveux, il faut la passer à l'huile de table et attendre qu'elle s'imbibe. Ensuite on frotte toujours avec de l'huile, c'est rapide et non polluant comme les solvants type essence, dissolvant et autres.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !