Comment "durcir" une gelée ratée ? [Résolu]

jacqueline - 27 juin 2005 à 06:36 - Dernière réponse :  jacqueline
- 11 juil. 2005 à 13:24
Y a-t-il un moyen de durcir une gelée de groseilles-framboises-cassis liquide ?
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+55
Utile
Il vous suffit d'aller dans une grande surface et d'acheter du "vitpris" de la marque ALSA. Dans un bol, mélangez un sachet de vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre. Versez le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et portez le tout à ébullition pendant quelques secondes. Mettez la confiture dans une casserole ou votre bassine à confiture et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, versez-y le contenu de la petite casserole et remuez bien pendant 2 minutes. Mettez en pots. Je viens de faire la même chose pour ma gelée de rhubarbe. Elle est prise maintenant.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Mireille
+2
Utile

Le manque de tenue est lié à l'insuffisance de pectine de certains fruits - il y a donc lieu d'en rajouter - (bien entendu dans la mesure où les quantités de fruits/de sucre/ et temps de cuisson (concentration en sucre) ont été correctement respectés.

Lorsque les furits sont trop acides, ils entrainent une invertion du saccharose (transformation en sirop) qui nuit à la tenue, d'où, là aussi, nécessité de corriger, sinon le ph, au moins la texture.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Confiture "trop liquide"

Pectine pour confiture type "Priz" de Ancel (quantité dépend du volume de confiture à corriger)

La recette : Mélangez le "Priz" avec quelques cuillères à soupe de sucre (évite la formation de grumeaux"

- Mélanger à votre gelée ou confiture, mettre sur le feu et bouillir 5 minutes à gros bouillons

- Mettre en pots à chaud.

Commenter la réponse de Bernard
jacqueline - 11 juil. 2005 à 13:24
+1
Utile
je remercie les 2 personnes qui m'ont répondu. J'ai utilisé du vit pris et ça a marché. Mais je n'ai "refait" que la moitié de ma gelée. Et je pense que j'avais été trop impatiente car la moitié restante s'est gélifiée toute seule. Merci encore.
Commenter la réponse de jacqueline