Signaler

Equivalence entre gélatine et agar-agar [Résolu]

Posez votre question marie-claude - Dernière réponse le 19 août 2008 à 22:37 par Michele

Bonjour. Qui peut me donner l'équivalence entre une feuille de gélatine et le poids en grammes d'agar-agar ? Merci.

Afficher la suite 
Utile
+29
plus moins

L'agar-agar a une puissance de pouvoir gélifiant huit fois supérieure à celle de la gélatine. Divisez par 8 le poids de la gélatine pour trouver celle de l'agar-agar. Les préparations contenant de l'agar-agar doivent bouillir pour que le pouvoir gélifiant se libère et que la préparation fige en refroidissant.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins

je me sers souvent d'agar-agar dans les proportions suivantes :2,5 cuillères à café / litre de liquide , (c'est-à-dire : 1 c-à-c = 2g ) ; avant , j'utilisais la gélatine ( 1 grande feuille = 2g = même poids d'agar-agar )mais je lui préfère l'agar-agar ( en poudre ) , c'est plus diététique ,pratique et plus économique ( inratable : on peut cuire et recuire ou rajouter de la poudre et recuire ! )

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins

1 g d'agar-agar fait prendre 250 ml de liquide (prendre les cuillères à mesurer anglaises : 1 g correspond à 1/4 tsp bien bombée de poudre d'agar-agar - pas les paillettes, la poudre). Pour la gélatine en poudre, c'est 15 ml de poudre pour 250 ml de liquide.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Ou puis-je me procurer le agar-agar ? Je ne connais pas le produit et voudrais l'utiliser sachant qu'il est plus efficace que la gélatine. Merci pour vos réponses.
Michele- 19 août 2008 à 07:49
Ici en Australie, je trouve de l'agar-agar dans ces magasins. Mais chez mon commerçant chinois, c'est moins cher.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai utilisé de l'agar-agar en baton mais je suis très déçue la préparation n'est pas homogène le produit ne fond pas bien . Un conseil serait le bienvenu. Merci . MD
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Peut-on utiliser l'agar-agar pour les crèmes non cuites (à base de fromage blanc par exemple) ? Merci.
Michele- 19 août 2008 à 22:37
Oui, il suffit, pour les préparations non cuites, de faire refroidir (pas trop, que ça ne prenne pas) le mélange liquide et l'agar-agar et de le mélanger avec la préparation (qui doit être à température ambiante sinon l'agar-agar va figer avant d'être bien intégré au mélange).
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !