Equivalence entre gélatine et agar-agar

Résolu
marie-claude - Modifié le 9 juin 2017 à 05:49
 Michele - 19 août 2008 à 22:37

Bonjour. Qui peut me donner l'équivalence entre une feuille de gélatine et le poids en grammes d'agar-agar ? Merci.

A voir également:

6 réponses

L'agar-agar a une puissance de pouvoir gélifiant huit fois supérieure à celle de la gélatine. Divisez par 8 le poids de la gélatine pour trouver celle de l'agar-agar. Les préparations contenant de l'agar-agar doivent bouillir pour que le pouvoir gélifiant se libère et que la préparation fige en refroidissant.

 

32

je me sers souvent d'agar-agar dans les proportions suivantes :2,5 cuillères à café / litre de liquide , (c'est-à-dire : 1 c-à-c = 2g ) ; avant , j'utilisais la gélatine ( 1 grande feuille = 2g = même poids d'agar-agar )mais je lui préfère l'agar-agar ( en poudre ) , c'est plus diététique ,pratique et plus économique ( inratable : on peut cuire et recuire ou rajouter de la poudre et recuire ! )

7

1 g d'agar-agar fait prendre 250 ml de liquide (prendre les cuillères à mesurer anglaises : 1 g correspond à 1/4 tsp bien bombée de poudre d'agar-agar - pas les paillettes, la poudre). Pour la gélatine en poudre, c'est 15 ml de poudre pour 250 ml de liquide.

 

4
Bonjour, Ou puis-je me procurer le agar-agar ? Je ne connais pas le produit et voudrais l'utiliser sachant qu'il est plus efficace que la gélatine. Merci pour vos réponses.
1
Ici en Australie, je trouve de l'agar-agar dans ces magasins. Mais chez mon commerçant chinois, c'est moins cher.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ai utilisé de l'agar-agar en baton mais je suis très déçue la préparation n'est pas homogène le produit ne fond pas bien . Un conseil serait le bienvenu. Merci . MD
0
Peut-on utiliser l'agar-agar pour les crèmes non cuites (à base de fromage blanc par exemple) ? Merci.
0
Oui, il suffit, pour les préparations non cuites, de faire refroidir (pas trop, que ça ne prenne pas) le mélange liquide et l'agar-agar et de le mélanger avec la préparation (qui doit être à température ambiante sinon l'agar-agar va figer avant d'être bien intégré au mélange).
0