Signaler

Je cherche la véritable recette de la langue de boeuf sauce piquante [Résolu]

Créer une discussion Anonyme - Dernière réponse le 14 oct. 2017 à 16:00 par Chachi
C'est à dire sans bouillon cubes ou autre préparation toute prête. Merci.
Utile
+3
plus moins
1 langue de boeuf 2 carottes 2 poireaux 1 petit navet 1 oignon 3 gousses d'ail 1 bouquet garni 1 clou de girofle sel , poivre Plongez la langue dans l'eau bouillante salée.Au bout de 5 mn d'ébullition,égouttez et mettez- la dans un fait-tout avec tous les légumes,le sel+ poivre. Couvrez d'eau froide et faits cuire 2h30 à feu moyen. La sauce: 50 g de beurre 50 g de farine 1 petite boite de concentré de tomate 1 grand verre de madère 1/2 h avant la fin de cuisson de la langue,retirez 2 bols de bouillon. Délayez sur feu doux le beurre ,ajoutez la farine ,le concentré de tomate ,le madère + le bouillon . Laissez mijoter 15 mn à demi couvert. Egouttez la langue lorsqu'elle est cuite ,Retirez les déchets + la peau et découpez les tranches en biais . Déposez sur le plat de service ,arrosez de sauce et servez avec des pommes duchesses + des champignons.
Chachi - 14 oct. 2017 à 16:00

Bonjour, de mon côté, je cuit ma langue Dans le bouillon( 1 carotte, 1 navet,1 poireau, gros sel, poivre en grain, thym, laurier, 1 cuillerée de clou d egirofle en poudre) à la cocotte pendant 1h30. 

Je la pèle et la tranche. 

Dans une moyenne poêle je fais mousser un bon morceau de beurre et y ajoute 3 cuillerées de farine en remuant. Je lis tout ça hors du feu avec le bouillon de cuisson, y ajoute des cornichons en rondelles à l’epaissisement puis je verse un peu du vinaigre du pot de cornichons! 

Je goute, je parfais! 

C’est un régal à chaque fois! 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour cette recette j'ai presque la meme.mais je cherche la recette avec vinaigre et sans madere
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la sauce piquantefaire blondir dans le beurre de l échalote et mettre un peu de farine mouiller avec du bouillon sel poivre un petit bouquet garni et laisser cuir doucement ensuite quand c est cuit vous retirez le bouquet garni et ajouter des cornichons au vinaigre coupes finement et des capres et si la sauce n est pas assez acidulée vous pouvez mettre un filet de vinaigre la sauce que l on sert avec la tete de veau convient également........
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Préparation : 35 mn Cuisson : 2h Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 langue de boeuf (environ 1,5 kg) - 2 cubes de bouillon de boeuf Pour la sauce piquante : - 3 échalotes - 20 cl de vin blanc - 20 cl de vinaigre de vin blanc - 30 g de beurre - 3 gros cornichons au vinaigre - 1 grosse cuiller à soupe de farine - 1 cuiller à café de moutarde - 1 petite poignee de persil haché - sel et poivre Préparation : Dans une grande casserole, verser 2,5 l d'eau, y ajouter les 2 cubes de bouillon et porter à ébullition pendant 5 mn. Plonger la langue dans le court-bouillon, augmenter la force du feu pour que l'ébullition reprenne. Baisser de nouveau et cuire 2 h à feu moyen. Puis éteindre le feu et laisser la langue dans son bouillon. 15 minutes avant de servir, préparer la sauce: peler les échalotes, les hacher et les réserver. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre sur feu doux, y ajouter les échalotes et cuire sans coloration. Verser ensuite le vin blanc et le vinaigre, faire réduire. Incorporer la farine, mélanger. Ajouter 25 cl de bouillon de cuisson de la langue, mélanger, saler et poivrer et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Quand le mélange est homogène, éteindre le feu. Garder au chaud. Sortir la langue du bouillon et l'égoutter. La déposer sur une planche à découper, en mettant le dessus de la langue en contact avec la planche, la débarasser de sa peau épaisse qui l'entoure puis découper des tranches plus ou moins épaisses. Jeter les petits morceaux de cornichons dans la sauce gardée au chaud, puis la moutarde. Mélanger et servir dans une saucière et ajouter le persil. Accompagnemer avec du riz.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
merci c'est la composition qu'il me faut joyeux noel
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
s'est a denis que je dit merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
....ben Voui MARIE-CLAUDE ....on a dit : PIQUANTE !!!!

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salût Denis J'aurai du lire la question correctement .Tu à tout à fait raison
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
marie et denis les 2 recettes sont bonnes.pour ma par j'ai suivi celle de denis et je peu vous dire que s'est un regale,un petit plus j'ai fait un melange cornichons capres et petit oignons au vinaigre.joyeux noel et bonne cuisine
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !