Réussir un gratin dauphinois

Résolu
yamina - Modifié par Crashounette le 27/11/2013 à 13:51
 Céline - 30 nov. 2013 à 14:23
Bonjour

Pour un gratin dauphinois, dois-je préalablement faire cuire les pommes de terre ? Merci.
A voir également:

5 réponses

Une fois vos pommes de terre en rondelles (ne jamais les rincer), vous pouvez les précuire dans votre appareil (lait + assaisonnement + crème) à la casserole : portez à ébullition 1 minute et ensuite mettez en plat et passez au four pour finir la cuisson.

Cette méthode permet d'écourter la cuisson au four et d'être sûr de faire un gratin bien cuit et non desséché.

Après avoir précuit votre gratin à la casserole, vous pouvez le mettre en moule et le congeler, il ne vous restera qu'à le mettre au four le jour venu.
20
najiba-t Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
27 nov. 2013 à 11:41
merci (pour les femmes pressées)
0
Arrrghhhhhhhh du fromage rapé sur le gratin dauphinois !!!!!
une grenobloise
4
En ce qui me concerne je ne fais jamais pré cuire les pommes de terres pour éviter que mon gratin ne se dessèche, je beurre mon plat (le fond) et je le recouvre d'ail pressé (cela donne un goût super au gratin), je mets mes pommes de terres et je les recouvre d'un mélange de lait, crème fraîche liquide (2 briques pour un grand plat), sel poivre, noix muscade et le tout recouvert d'une couche de fromage râpé, et ensuite une heure de cuisson à 180°C à mi cuisson descendre environ à 150-160°C, mon gratin n'est pas super liquide, ni sec, il est fondant et délicieusement relevé.
2
Ameline_RédacJDF Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 202
6 nov. 2013 à 09:35
Bonjour,

Pour réaliser un gratin dauphinois, jetez un oeil à cette recette de gratin dauphinois préférée de nos internautes. Impossible de la rater !

Bonne dégustation !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour pas que le fromage râpé brûle alors que le gratin n'est pas assez cuit mettre une feuille de papier d'aluminum sur le dessus du gratin.
0
Normalement, dans le vrai gratin dauphinois, il n'y a pas de gruyère
0
Ne faite pas comme moi...

Hier j'ai coupé mes patates, je le ai coupées en rondelles, je les ai fait cuire, rincées
Et ensuite j'ai monté mon gratin avec de l'ail, autant de lait que de crème liquide..

Un désastre.. car le fait d'avoir fait cuire mes patates une fois coupées et rincée.. bah plus d'amidon, donc pas de tenue du gratin...
0