Faut-il rincer les pâtes? [Résolu]

marie-bénédicte - 21 août 2006 à 14:51 - Dernière réponse :  melrand 56
- 3 nov. 2017 à 17:31
Bonjour, Je voudrais savoir s'il vous arrive de rincer les pâtes après cuisson ? (Et si oui, pourquoi ?) On m'a dit que c'était complètement inutile mais je l'ai toujours fait... Quel est votre avis ? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

31 réponses

Répondre au sujet
+17
Utile
Il ne faut pas rincer les pâtes ; au contraire, il faut bien les égoutter.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de sylvain
+12
Utile
Bonjour, Pour ma part, je n'ai jamais, jamais rincé les pâtes, ça leur ôte la chaleur, le parfum mis dans l'eau, (laurier, safran, huile d'olive, etc) et je garde toujours un peu d'eau au fond de la casserole en remettant les pâtes pour faire bien fondre le beurre et les enrober mieux. Et c'est succulent. Après vous les servez avec la sauce choisie et c'est parfait.
Commenter la réponse de esther
+8
Utile
1
Si on rince les pâtes, je vois 2 conséquences : 1. ça les refroidit 2. tout le bon goût des pâtes part avec...
Commenter la réponse de Suzanne
+4
Utile
1
A mon avis, il ne faut pas le faire. Certains diraient que c'est un sacrilège !

Pour une italienne c'est un super sacrilège...

Commenter la réponse de alain
+4
Utile
1
Je rince le riz rapidement suivant la recette qui l'accompagne. Mais les pâtes jamais. Si vous achetez une bonne marque , il y a peu d'amidon. De plus vous allez les refroidir et des pâtes tièdes sont moins bonnes.
Si tu les lave à l'eau chaude ça ne les refroidit pas ma chérie.
Commenter la réponse de Claudine
+2
Utile
Si vous lavez les pâtes elles sont moin bonnes, et je m'y connais, j'adore...
Commenter la réponse de stella
+2
Utile
1
Je me posais aussi la question car j'ai eu les deux sons de cloches. Après plusieurs lectures ici et là, je dirais ceci :
- si on veut manger un plat de pâtes chaud (avec une sauce par exemple), on égoutte rapidement et on verse les pâtes dans la sauce et on mélange
- si on veut manger les pâtes froides (salade de pâtes par exemple), on les rince
En tout cas il n'y a pas unanimité sur la question. En revanche, là où il y a unanimité me semble-t-il, c'est que mettre de l'huile dans l'eau bouillante pour cuire les pâtes, c'est catégoriquement non !

Et c'est pour ça que je ne prends jamais de salade de pâtes dans les buffets des autres !

Commenter la réponse de Feno
+1
Utile
1
Si vous les faites froides en salade : alors il vaut mieux enlever le maximum d'amidon.
Commenter la réponse de Nadine
+1
Utile
Dans un restaurant, ou pour une grande quantité pour un usage ultérieur, c'est différent. Mais dans ce cas, les pâtes sont mi-cuites, et on termine la cuisson au moment du service.
Commenter la réponse de Nadine
juju581 42 Messages postés lundi 22 septembre 2014Date d'inscription 30 janvier 2015 Dernière intervention - 5 janv. 2015 à 17:05
+1
Utile
3
Je ne rince pas mes pâtes après la cuisson, ni le riz ou autre, sauf si je prépare une salade et que ça doit refroidir vte et bien !
Et sinon, pas d'huile dans l'eau bouillante, une petite noix de beurre dans les pâtes égouttées, c'est beaucoup mieux :)
Bonjour,les quelques gouttes d'huile que l'on met dans l'eau bouillante,
ces uniquement pour que l'eau ne déborde pas
CQFD
xplom 23869 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention > SIRIUS - 21 nov. 2015 à 23:13
bonsoir
ben ce truc d'huile je savais pas, mais les nouilles de ce soir c'est pas moi qui nettoie la plaque de cuisson
ça déborde toujours puisque téléphone....la routine
je vais discrètement voir si ça marche la prochaine fois
Otez le couvercle une fois l'ébulition revenue, ça ne débordera alors ja-mais.
Commenter la réponse de juju581
Françoise - 11 sept. 2006 à 15:31
0
Utile
1
Lorsque l'eau bout, je verse mes pâtes et le sel. J'arrête la cuisson et je place un couvercle sur ma casserole et un torchon plié en quatre sur le couvercle et je compte le temps indiqué sur le paquet. J'égoutte et les pâtes ne collent pas.

Excellente idee ! Je vais essayer.

Je continuerai cependant a rincer les pates comme indique par des Italiens qui font de la bonne cuisine.

Elles sont moins collantes aussi.

Commenter la réponse de Françoise
-1
Utile
2
Le fait de rincer les pâtes permet d'arrêter la cuisson. Elles sont ensuite conservées dans l'eau afin qu'elles ne se collent pas entre elles. Elles sont, au moment voulu, égouttées et réchauffées (souvent au micro-ondes). On corse simplement un peu la sauce avant de les servir. Cette méthode de restaurant (je l'ai vue aussi en restaurant gastro) permet de cuire les pâtes seulement de temps en temps et non pas chaque jour. Pour des petites quantités ce n'est pas forcément nécessaire, mais personnellement je rince toujours mes pâtes.
moi aussi je rince les pâtes apres cuisson , pour enlever l'amidon , et eviter qu'elles se collent après je réchauffe. c'est comme les frites apres les avoir coupée je rince et je les essuie et comme ça les frites ne se collent pas entre elles
Conserver les pâtes dans l'eau, etc ... Quelle horreur !
Commenter la réponse de Bernard
-1
Utile
1
Je suis d'accord, les pâtes doivent être rincées, sinon elles vont coller, surtout si elles sont servies plus tard.
Non. Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans les pâtes égoutées, mélanger soigneusement. De cette manière jamais elles ne colleront.
Commenter la réponse de alice
-1
Utile
La cuisson des pâtes al dente en Italie n'a rien à voir avec la digestion de celles-ci ! Au contraire d'ailleurs, car pour être plus facilement assimilé, l'amidon doit être bien cuit. La cuisson al dente est apparue dans le sud de l'Italie, région plus pauvre de l'Italie. Les femmes se sont aperçues que de cuire al dente rendait les pâtes plus fermes, elles devaient alors être mâchées plus longuement, et donc, on en mangeait moins pour être rassasié. donc La cuisson al dente est apparue par un soucis d'économie, non de digestion. Il est vrai aussi que trop cuites, les pâtes deviennent des sucres rapides et non lents, donc tiennent moins longtemps, côté énergétique. Pour le rinçage, je le trouve pratique pour conserver les pâtes. Une fois celles-ci rincées, on peut les conserver plus longtemps au frigo que si on leur ajoute du beurre. Mais comme toujours en cuisine, c'est une question de goût. Bon appétit!
Commenter la réponse de Ruth
-2
Utile
1
Elles sont moins collantes, plus agréables.

Faux ! Que signifie alors AL DENTE!!!

Commenter la réponse de Nanou
-2
Utile
2
Ma belle famille est italienne. Mon compagnon fait les pâtes "al dente" et j'ai du mal à les digérer. Je préfère mes pâtes plus légères et puis l'amidon est néfaste à la santé et à la ligne. Maintenant chacun ses goûts!
Faux. Les pâtes al dente évitent les pics de glycémie. Quand à cette histoire d'amidon, aucune base scientifique.
Sarah22 > Dave_Brubeck - 29 oct. 2017 à 20:37

Peut etre aucune base scientifique, mais il suffit d'ecouter son corp, testez les 2 et faite la difference

Commenter la réponse de corinne