Comment cuire au bain marie au four ? [Résolu/Fermé]

Virginie - 7 juil. 2006 à 13:38 - Dernière réponse :  GG
- 13 nov. 2017 à 11:07

Bonjour !

Je vois souvent dans des recettes (généralement terrines de légumes, de poisson) des cuissons au bain-marie au four. Comment fait-on ? Pour moi la cuisson au bain-marie est sur une plaque de cuisson.

Merci de votre aide...

Afficher la suite 

10 réponses

+174
Utile
4
Bonjor

Préchauffer le four comme indiqué sur la recette, y mettre un grand plat (allant au four bien sûr), pas forcément très haut.
Puis placer le moule (à terrine par exemple) garni avec la préparation au milieu.
Remplir avec de l'eau déjà chaude jusqu'au bord du plat extérieur et cuire ainsi au bain-marie le temps indiqué.

Ce genre de technique permet de cuire des préparations fragiles, très souvent à base d'oeuf, comme les oeufs cocotte.
J'ai suivi votre conseil et impeccable ! Mon blanc en neige a bien pris...
Est-ce nessessaire de mettre de l'eau dans le plat ?
Dadou > shaïmaa - 21 déc. 2015 à 11:08
Eh bien, sans eau ce n'est plus un bain marie :)
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2007 à 20:59
+15
Utile
2
Je veux faire chauffer une boîte qui conseille le bain marie. Mais j'ouvre la boîte ou pas ? Merci de votre réponse, j'ai faim...
A mon avis il serais preferable de ne pas ouvrir la boîte pour laisser les aromes se diffuser à l'intérieur !
ca a explose??
+8
Utile
Bien souvent je mets de l'eau directement dans le plat du four. C'est aussi efficace pour mes pâtes.
naturand 4 Messages postés samedi 4 février 2012Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 10 avril 2014 à 06:40
+4
Utile
Pour une cuison au bain marie au four:
il faut un grand récipient rempli d'eau dans lequel on met le moule rempli de la préparation a cuire. L'eau doit être à deux doigts du bord et ne doit pas pénétrer dans la préparation. Les deux récipients sont placés au four pour la durée de cuisson déterminée. Attention pas de poignée en matière plastique