Stérilisation du foie gras en bocaux

Résolu
Daniele - 6 mars 2006 à 14:22
 91 - 8 janv. 2022 à 12:06
Pourriez-vous me dire à quelle température et combien de temps je dois laisser mes bocaux de foie gras (350 ml) dans le stérilisateur et/ou l'autocuiseur ? Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Les bocaux doivent rester 1h30 à une température de 105°C. Ensuite, sortez les bocaux du stérilisateur durant la phase de refroidissement vers 80°C, cela évite une cuisson prolongée. Utilisez pour cela des gants isolants.
42
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
Modifié par Danouchette32160 le 30/01/2015 à 17:04
C'est ma voisine qui m'a appris à faire les foies gras : prendre les foies gras chez un agriculteur qui utilise des bons produits maïs et qui gave assez longtemps, nous avons la chance d'habiter un département de Midi Pyrénées où l'on gave des canards ....dans toute les fermes ou presque : bien "déveiner" les foies gras avec un couteau rond en remontant le plus possible tout au long !... (pour éviter l'amertume), saler poivrer les foies : 14 g de sel + 3 g poivre- 1 pointe de couteau de sucre.. par kilo de foies...Bien préparer les bocaux ( je les lave au lave vaisselle verre et couvercles - programme stérilisa. biberons): passer un coton imbibé d'Armagnac dans chaque bocal, placer votre foie assaisonnés dans le bocal en tassant bien sur un torchon mettre un opercule neuf-( en prenant soin que les bords soit bien propres et secs ) passé lui aussi à l'Armagnac, bien visser le couvercle. placer dans un faitout les bocaux bien calés dans des torchons, et recouvrir d'eau....porter doucement à ébullition.....maintenir le niveau d'eau - surveiller pendant 1h30mn ...éteindre et laisser les bocaux reposer toute la nuit ....le lendemain : vérifier que les opercules ont bien adhéré aux bocaux en dévissant chaque bocal - qui sont fermés hermétiquement.... laver , essuyer et étiqueter...Servir dans quelques mois avec un Jurançon ou un Grave ou même un St Mont blanc .....Régalez-vous !... Hier j'ai fait trois beaux foies......simple et facile....
1
chanpat > Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
6 déc. 2021 à 14:56

et là, avec une stérilisation d'une heure 30sur un foie gras de 500 g , il reste 130 gr fe foie sec  et 370 g de graisse dans votre bocal !!!! c'est pas possible vous n'avez jamais fait de bocaux de foie gras !

 

10
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
9 août 2015 à 11:28
14 g de sel par kilo et 3 g de poivre par kilo...Je dis 1 h 30 : car je fais une lessiveuse de bocaux mais bien évidemment le temps varie, s'il y a moins de bocaux...
Les bocaux cuits de cette façon sont conservés en cave et bien meilleurs si on les laisse, comme le bon vin...ils sont bien meilleurs .....je mange à Noêl ceux de l'an passé par exemple..Chez nous tout est prétexte à ouvrir les bocaux : en Gascogne nous aimons faire plaisir et partager ....
1
Combien de temps de stérilisation pour différents bocaux de 200 et 350 dans un stérilisateur électrique et à quelle température. Merci
0