Signaler

Comment cuire des betteraves rouges ? [Résolu]

Posez votre question Isabelle - Dernière réponse le 8 nov. 2014 à 17:02 par laflo
Bonjour, ma belle-soeur récolte ses betteraves rouges en ce moment. A son premier essai de cuisson (eau bouillante + sel), elles ont totalement décoloré. Je lui ai conseillé de mettre un peu de vinaigre dans son eau de cuisson - comme le chou rouge. Avez-vous un autre "truc" ? Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+68
plus moins
Les bettraves se cuisent dans de l'eau salée, entières ou coupées en deux, non pélées, bien sûr. Une fois cuites il suffit de les peler simplement. L'eau est un peu colorée mais les bettraves gardent leur coloration. Pour les mettre en conserve : les peler, les couper en dés remplir. Remplir les bocaux (lavés à l'eau chaude) mettre une demi cuillère de sel et verser dessus de l'eau bouillante. Fermer les bocaux et les mettre à stériliser. Bonne continuation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jamouss- 31 oct. 2013 à 16:26
jamouss 31 octobre 2013
pour ma part je cuis les betteraves à la vapeur, enveloppées dans du papier d'alu.
Répondre
mamicafofolle- 25 déc. 2013 à 13:26
cuites au four après les avoir bien lavées ou à la vapeur, c'est très très bon.
Répondre
mamicafofolle- 25 déc. 2013 à 13:26
c'est bien mieux que dans l'eau salée car elles conserves tout leur jus
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+51
plus moins
Bonjour,

Après avoir suivi les conseils de nos internautes pour conserver des betteraves rouges, vous pourrez piocher des idées de recettes dans cette sélection de 20 recettes à la betterave.
Bonne dégustation !
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Le mieux est la cuisson au four à bois mais l'on peut le faire d'une autre façon avec 1 four traditionnel : allumez votre four thermostat 8 et préchauffez-le pdt 10 minutes. Lavez vos betteraves et enveloppez-les dans 3 ou 4 épaisseurs de papier aluminium. Mettez-les dans un plat avec un demi verre d'eau. Mettez votre plat dans le four, pdt 20 minutes puis éteignez. Laissez refroidir dans le four, vous le sortirez le lendemain.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Surtout ne pas les épelucher, les plonger dans l'eau bouillante salée, en cocotte minute suivant la grosseur entre 30 et 60 minutes.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Sinon le mieux c'est la cuison au four. Par contre essayez de les manger crues, vous les râpez comme des carottes c'est super bon et cela change le goût c'est croquant. Bonne dégustation.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Pour qu'elles restent bien fermes et ne soient pas gorgées d'eau, je fais cuire mes betteraves à la vapeur, je les sales, soit autocuiseur, soit au-dessus d'une marmite; soit appareil vapeur.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Merci beaucoup pour tous ces conseils... je vais transmettre et je vous tiens au courant.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Personnellement je pense qu'une nuit est bien trop car je cuis toutes mes betteraves dans mon insert et cela pendant une à deux heures suivant la taille, c'est tout car plus elles deviennent toutes noires, mais ainsi au feu de bois elles sont excellentes avec un petit goût fumé, je vous le conseille.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Une fois bouillies, je pèle les betteraves, et je les coupe en fines rondelles que je fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. J'y ajoute de l'ail et du persil hachés, du sel, du poivre et du cumin. Ensuite, je fais cuire jusqu'à ce que les betteraves soient légèrement croustillantes.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pas besoin de mettre les betteraves en bocaux, il suffit de les placer dans un bac et de les enfouir dans du sable, c'est tout, ensuite au frais dans la cave ou le grenier.
laflo- 8 nov. 2014 à 17:02
Il faut les conserver avant ou après la cuisson dans un bac de sable ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Si vous avez une cheminée, enveloppez vos betteraves dans du papier aluminium et posez-les sur le bord du foyer (proche de la braise) pendant une nuit. Elles auront un goût extraordinaire et une texture parfaite.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour garder la couleur des betteraves, il suffit de laisser 5 cm de tiges (sans les feuilles).
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut les cuire avec 5 cm de queue. Les tiges se consomment comme des épinards. Moi j'ai essayé en potage, c'est excellent avec d'autres légumes.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
merci des conseilles
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut tout le monde. Il n'y a rien de mieux que de parler de cuisine en ces jours de fête. Pour ma part, je ne les épluche pas et j'ai l'habitude de les bouillir avec des pommes de terre pour en faire de la salade. C'est vrai que l'eau devient un peu rouge, mais ce n'est pas pour autant que les betteraves perdent leur couleur. Je les laisse égoutter, j'attends qu'ils soient frais, ensuite je les coupe en rondelles, puis j'assaisonne. L'idéal, c'est de les manger avec une bonne salade verte, c'est frais, surtout en été ! Bon appétit !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !