Signaler

En fonte, alu, céramique ou inox : quelles poêle choisir ? [Résolu]

Posez votre question Marianne - Dernière réponse le 10 oct. 2017 à 20:20 par gilou
Bonjour, je voudrais m'acheter une poêle et une sauteuse de bonne qualité (même très bonne), mais je n'arrive pas à me décider entre les différents matériaux possibles. Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ? Merci.
Utile
+58
plus moins
Quoi que l'on puisse en penser, la meilleure poêle reste encore celle en tôle d'acier noir que l'on utilise dans toutes les cuisines professionnelles et que vous trouverez sur le web ou chez les fournisseurs de matériel professionnel - Il est cependant indispensable de l"affranchir" (terme professionnel qui signifie : Nettoyer une poêle en acier noir avec du sel puis la brûler légèrement avec un peu d’huile pour l’empêcher de coller.).
teuka- 24 mars 2015 à 23:55
uLa meilleure poêle, à mon humble avis, est celle de la cuisine santé dont le produit est fabriqué en allemagne, sans faire de la publicité pour la compagnie. Vous devriez jeter un coup .d'oeil de ce côté
Répondre
HAPPYPILLZ 3Messages postés dimanche 19 juillet 2015Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 19 juil. 2015 à 15:50
J'ai fait une recherche comparative sur le matières les plus utilisées et leur toxicité, et pour moi, la meilleure matière reste l'inox, car non réactive et de prix abordable. Si vous voulez aller plus loin et vous faire votre propre avis, voilà l'article : http://happy-pillz.com/du-poison-dans-nos-cuisines/
Répondre
eric540 8Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention - 3 févr. 2016 à 00:03
Bon courage pour faire une omelette dans une poêle inox.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour Marianne,

J'ai posté une réponse similaire sur un sujet concernant les poêles en céramique, que je te déconseille fortement pour leur fragilité similaire au teflon.

Personnellement, je n'utilise plus que des poêles en acier ou en fonte qui sont indestructibles.

Bonne qualité ou pas, la céramique et le téflon (voir l'email dans une moindre mesure) restent des revêtements, et c'est toujours par le revêtement que ça casse. Il faudra jeter toute ta poêle de 2Kg à la poubelle après 1, 2 ou 3 ans. Bravo le gaspillage. J'attends de voir une poêle de ce genre qui a 5 ou 10 ans ... C'est juste un produit de plus qui pousse à consommer.

Pour plus d'information, je te de lire les deux articles suivants :

Poêles en fer et en fonte :
http://www.belgemalin.be/2012/11/alternative-aux-poeles-anti-adhesives.html

Mauvaise qualité des poêles en céramique :
http://www.belgemalin.be/2012/11/larnaque-des-poeles-en-ceramique.html

Voir aussi les commentaires des gens sur Amazon qui sont très positifs sur les poêles en fer : http://www.amazon.fr/gp/product/B00462QP0M/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00462QP0M&linkCode=as2&tag=bert126-21
tonio77- 11 août 2015 à 15:58
C'est complètement faut
Répondre
bille- 5 nov. 2015 à 20:50
c'est complètement vrêt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Faites l'investissement d'acheter une bonne sauteuse en cuivre étamé, bien épaisse, vous l'aurez toute votre vie et n'en tirerez que des satisfactions. La céramique attache facilement et n'est pas d'un entretien très aisé, l'aluminium est mauvais conducteur de chaleur et particulièrement toxique avec certaines denrées (framboises par exemple, qu'il oxyde). L'inox n'est pas à la hauteur du cuivre mais certainement le meilleur matériau après celui-ci, notamment pour sa facilité d'entretien.
jeanmi- 9 déc. 2012 à 14:53
Je ne suis pas Chimiste mais je sais que cuisiner avec l'alu c'est une horreur. La chaleur est transmisse directement aux aliments comme si ils etaient directement sur la flamme et n'est pas transmisse uniformement sur la casserole. A jeter a la poubelle imperativement. Bermard a raison pour le cuivre et le Fer Chrome (inox).
Répondre
gilou- 10 oct. 2017 à 20:20
Voir les poêles en fonte non revêtue des marques : Lodge (USA), Pétromax (Allemagne), Carl Victor (Suède), Ronneby Bruk (Suède), Höne, Berndes Bonanza . Pour un diamètre identique, Pétromax ou Lodge sont le quart du prix Skeppshult. Et la qualité est la même, sauf qu'ils ne jouent pas sur le côté écolo bobo, électricité éolienne...)
Répondre
DesLyres- 4 nov. 2013 à 01:47
En fait, il est préférable d'avoir un matériel qui emmagasine bien la chaleur pour ainsi la conserver et la redistribuer également sur toute la surface ce que l'aluminium ne fait pas très bien.
Répondre
tonio77- 11 août 2015 à 16:00
Tu n'y connais rien
Répondre
eric540 8Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention - 3 févr. 2016 à 00:11
D'accord avec la qualité du cuivre qui répartit bien la chaleur.
Cependant, un étamage n'est pas à vie. Au max 6 mois en utilisation fréquente. Et ensuite, il faut réétamer si vous ne voulez pas manger de l'oxyde de cuivre qui est toxique.
Sinon, vous êtes riches et prenez du cuivre-inox. C'est le plus haut de gamme.
Si l'alu est un mauvais conducteur, qui peut m'expliquer pourquoi il constitue l'âme centrale des fonds triple âme ?
L'inox est un isolant (par rapport à l'alu). Pour la répartition de chaleur, c'est nul.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
tout dépend de votre source d'énergie. Si vous avez une plaque à induction, évitez l'aluminium. Personnellement, je préfère la bonne vieille fonte de nos grand-mères (pour mijoter c'est l'idéal), mais j'ai aussi des poêles en teflon que je remplace régulièrement. Par contre je n'aime pas l'acier poli, j'ai remarqué que tout ou presque attache.

Alors bon achat!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j'ai longtemps été adepte du teflon qu'il fallait remplacer régulièrement, mais à la faveur d'une liquidation d'un professionnel, j'ai récupéré des poêles alu professionnelle ayant plus de 10 ans d'âge - formidable !!!! je n'utilise plus que cela car pour saisir une viande vous pouvez les monter en température sans problème et au nettoyage pas de souci non plus sauf si vous les mettez au lave vaisselle elles noircissent mais ce n'est pas grave.
eric540 8Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention - 3 févr. 2016 à 00:13
l'alu non revêtu est déjà interdit en Allemagne et va certainement l'être d'ici peu en France. L'oxyde d'alu est dangereux.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Beinh pour la poêle en inox,contrairement a ce qu on dit,j y fais cuire l omelette,les oeufs sur le plat et les pommes de terre...et le résultat ne se transforme pas en purée ou autre truc informel ,et c'est très croustillant tout EB restant moelleux a l intérieur.la mienne c'est une sitram.après faut savoir bien la cullotter.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Chez nous, nous n'avons que l’inox pour la batterie de cuisine, mais les omelettes dans une poêle inox c’est bizarre même avec plein d’huile à l’intérieur. L'inox, c'est le top!

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !