Signaler

Mes yaourts maison sont liquides ! [Résolu]

Posez votre question Agui - Dernière réponse le 8 mai 2016 à 08:10 par bigoudaine
Bonjour. Après moults essais, mes yaourts sont toujours liquides ! Que faire ? Merci pour vos conseils.
Utile
+16
plus moins
Bonjour Arlette,

Après des dizaines de yaourts liquides, j'ai finalement réussi à faire de bons yaourts et, par bonté d'âme, je vous livre mon secret : prendre 2 yaourts bulgares + 1 L de lait entier. Mélanger le tout énergiquement puis mettre en pots et direction la yaourtière pour 2 tours de chauffe - et non 1 comme indiqué dans les livres accompagnant ce type de machine-. Laisser la nuit dans la machine et mettre ensuite au frais pendant 1 journée minimum.

Dans l'attente de vous lire pour lm donner votre impression, bonne dégustation !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il faut une glacière où on met une bouteille d'eau bouillante au fond. Un litre de lait de ferme ou entier bouilli et refroidi à 50°C. Une fois à bonne température, mélanger le lait avec un yaourt au lait entier, 2 cuillères à café de vanille liquide et 3/4 du pot de yaourt de sucre (plus ou moins ça dépend des goûts). Mettre les pots remplis du mélange au fond de la galcière à côté de la bouteille. Refermer la glacière et attendre au moins 5 ou 6 heures. Mettre les yaourt au frais et c'est tout. La première fois je les ai fait à 18h et ils étaient déjà pris à 23h mais les ai laissés quand même dans la glacière par précaution. Le plus important est la température du lait car si trop chaud, ça fait cailler le mélange et trop froid, ça ne prend pas. Il faut garder espoir et un jour ou l'autre on y arrive.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, moi j'utilise 5 g de culture. Chauffer un litre de lait à ébullition. Laisser ensuite tiédir. Dans un bol,disperser 5 g de culture avec un peu de lait tiédi, remettre dans le litre de lait et bien mélanger. Incuber 8h. Employer une yaourtière. Réfrigérer 24h.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, utilisez vous du lait entier ? Mettez-vous du lait en poudre ? Moi je fais au lait entier ou demi écrémé, un yaourt au lait entier plus un pot de yaourt de lait en poudre écrémé, je mélange tout, je verse dans mes pots et laisse dans la yaourtiere 10h et minimum 2h au frigo.
babeth- 23 mars 2014 à 08:10
Moi aussi j'ai le même probleme
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour réussir mes yaourts maison j'ajoute une cuillère de poudre de lait à mon lait puis un pot de yaourt et direction la yaourtière. Résultat garanti
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, pouvez-vous me préciser à quelle température vous utilisez vos ingrédients et éventuellement si la marque de votre lait et yaourt a une incidence ? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Dans chaque pot de yaourt, mettre 1 cuillère à café du pot de yaourt repiqué (ferment), 2 cuillères à café de sucre, 4 cuillères à café de lait en poudre, compléter par le lait à température ambiante. Fermer les pots, les secouer, les mettre dans la yaourtière, puis au réfrigérateur 4 heures minimum. Les yaourts sont fermes. Et en plus ils sont faits en 5 minutes !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je mets 1 litre de lait entier et 1 yaourt au lait entier ; je remue énergiquement au fouet et je verse dans mes pots ; 6 heures dans la yaourtière et hop au frigo ! Ensuite j'utilise un de mes yaourts pour une autre tournée, bon appétit !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut : une glacière avec une bouteille d'eau bouillante dedans. 1 l de lait entier ou fermier à 50°C. 1 pot de yaourt au lait entier + 3/4 du pot de sucre et 1 à 2 cuillères à café de vanille. Je mélange le tout, mets dans les pots de yaourt, dans la glacière avec la bouteille d'eau bouillante, je ferme la glacière et laisse pendant la nuit. Le matin je les mets au frigo et voilà. L'autre jour ils étaient déjà pris au bout de 5 heures. L'important, est que le lait soit à 50°C pour que les yaourts prennent. Trop chaud, le mélange caille et trop froid ça ne prend pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai omis de vous dire que je ne possède pas de yaourtière.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut une glacière avec une bouteille d'eau bouillante à l'intérieur. Faire chauffer 1 litre de lait de ferme ou entier à 50°C. Mélanger un pot de yaourt nature au lait entier + 3/4 du pot de sucre + 1 cuillère à café de vanille liquide. Mélanger avec le lait chaud, mettre dans des pots, puis dans la glacière avec la bouteille d'eau chaude. Fermer la glacière et attendre environ 6 heures. Ils doivent être déjà pris. Les mettre au frais et déguster.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour Arlette qui dit ne pas avoir de yaourtière, voilà deux procédés à la portée de tous : mettre de l'eau à bouillir dans une cocotte minute. Dès ébullition, jeter l'eau et placer les pots de yaourts. Refermer la cocotte et mettre toute une nuit dans un coin chaud. A défaut de cocotte minute, préparer les yaourts que l'on placera dans un four chaud mais éteint pendant 3 heures. Pour ce second procédé, préparer les yaourts quand on utilise le four (astuce économique).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je fais bouillir de l'eau que je mets soit dans une bouteille ou un Tupperware fermé, dans la glacière pendant que je fais les yaourts avec du lait chauffé à 50°C, j'ajoute les pots à côté de la bouteille, ferme la glacière et les yaourts sont pris en 5 ou 6 heures.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour 1 l de lait demi-écrémé , je mets 1 pot de yaourt nature du commerce + 4 cuillères à soupe de lait en poudre (Régilait demi-écrémé ou entier) + 9 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif) et je mets en yaourtière (mais ça se fait très bien aussi en cocotte minute). Je fais 9 pots avec cet appareil.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Personnellement, j'utilise n'importe quel type de lait. Quand il est léger, je rajoute une ou deux cuillères de lait en poudre puis une pointe de couteau de ferment lactique que l'on trouve dans les pharmacies ou chez les spécialistes de produits laitiers. A défaut, un pot de yaourt nature fait amplement l'affaire et permet en outre de varier les goûts. Le lait doit être bouilli donc laisser tiédir. Bien mélanger et remplir les pots à ne pas fermer en mettant dans la yaourtière. Si vous arrivez à trouver le ferment lactique, une pointe du couteau suffit pour un litre, gardez un pot pour sept autres utilisations. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour ma part, je ne consomme que des yaourts au soja alors j'ai essayé de les faire moi-même en remplaçant le litre de lait par un litre de soja (j'ai pris du soja parfumé à la vanille) et j'ai ajouté un pot de soja nature, j'ai mis dans la yaourtière et super, j'ai eu mes 8 yaourts au soja vanille, super bon et pas de sucre !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai essayé la plupart de ces trucs, mes yaourts sont toujours liquides. Faut-il faire chauffer le lait avant de mélanger le ferment ?
bigoudaine- 8 mai 2016 à 08:10
si les yaourts sont liquides les sortir du bain marie les passer 2 minutes au micron-onde
les remettre dans la boite hermetique avec un nouveau bain marie bien chaud patienter 6 heures environ et ils sont rattrapés
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, vous pouvez ajouter du lait concentré sucré aussi, cela épaissit. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après plusieurs essais pas très concluants, je viens d'obtenir un résultat correct (mais insuffisant) en procédant comme suit : je "lisse" un yaourt nature au fouet dans un bol, j'incorpore (au fouet) 1 litre de lait entier préalablement chauffé à 40°C, puis en yaourtière pendant 8 h, je laisse refroidir à température ambiante environ 1 heure, puis au réfrigérateur. Correct après 12h...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
1) Le lait est toujours préalablement bouilli puis vous le filtrez et laissez tiédir 30°C à 40°C. 2) Toute préparation nécessite un mélange parfait, au besoin utilisez un mixer pour bien mélanger les ingrédients. 3) Ne pas fermer les pots de yaourt en les mettant à fermenter dans la yaourtière ou dans une cocotte. 4) Laisser le temps nécessaire sans ouvrir pour vérifier pour la yaourtière au moins six heures, la cocotte une nuit entière mais le four chaud éteint quatre heures suffisent en principe. Une fois que vous aurez maîtrisé la réalisation de vos yaourts vous pourrez alors mettre des fruits cuits ou crus dans chaque pot avant de verser l'appareil (lait, ferment). Bon courage.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !