Faire du pain avec un batteur pro

marie christine - 29 août 2006 à 14:08
 guy - 13 sept. 2006 à 09:01
J'ai essayé de faire un pain avec un batteur pro, mais mon pain ne gonfle pas... A votre avis, pourquoi ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Pour que la pâte gonfle elle doit être à l'abri des courants d'air et environ à 20°C. La farine joue également un rôle très important, le mieux est d'en prendre une spéciale qui lèvera mieux qu'une farine blanche T55.
0
marie christine
30 août 2006 à 14:25
Pouvez-vous me donner des recette de pains à réaliser sans machine à pain ? Un grand merci d'avance.
0
Ce n'est certainement pas lié à votre matériel (j'utilise aussi un batteur professionel) mais à votre mise en oeuvre : respectez la température de base de 55°C (température de la pièce + celle de l'eau). L'utilisation d'une cuve de grande capacité refroidit très vite le mélange.
0
Le seul inconvénient, il est excellent le jour même, mais moyen le lendemain, légèrement brioché. Pain de campagne légèrement brioché INGRÉDIENTS : - 250 g de farine T 55 - 250 g de farine de seigle - 40 g de levure du boulanger - 6 dl d’eau - 2,5 cuillères à café de sel - 85 g de margarine fondue - 15 g d’huile de noix - 50 g de noix et/ou noisettes Recette : Mettez de les farines, l'eau, le sel et pétrissez 15 minutes. Ajoutez la levure et le beurre fondu et pétrissez 35 à 40 minutes. Cuisez 30 à 45 minutes à 200°C. Si vous voulez, j'ai d'autres recettes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toute farine, à part le seigle utilisé sans autre farine, doit lever. Eviter de mélanger la levure et le sel car le sel est un acide qui liquéfie la levure et la rend inactive. Faites l'expérience, mettez une bonne pincée de sel sur quelques grammes de levure de boulanger. L'huile fait le même effet que le sel alors evitez que ces ingrédients soient au contact de la levure avant le pétrissage.
0