Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Cuisson des lentilles

JEAN-FRANCOIS - Dernière réponse le 12 nov. 2012 à 19:45
Bonjour, A chaque fois que je fais cuire des lentilles, c'est du béton ! Je ne sais plus quoi faire et comment faire. Si vous pouviez me conseiller... Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Personnellement, je mesure les lentilles (vertes marque Dupuy) avec un verre. Dans la cocotte minute, pour un verre de lentilles je mets trois verres d'eau. Ensuite, j'ajoute une pincée de gros sel, un oignon, une feuille de laurier. Et je mets à cuire. J'arrête 10 minutes après la rotation de la soupape. A part, je fais rissoler oignons et lardons. Quand les lentilles sont prêtes, je les ajoute dans la cocotte. Ensuite, j'ajoute un peu de poivre, un morceau de beurre. Je touille 5 minutes avec une cuillère en bois et je sers.
aavfh"' - 22 août 2011 à 23:05
Les faire tremper dans l'eau d'abord pendant 24 H
megachampyy68 - 5 déc. 2011 à 18:06
Bonsoir! je vais tester en cocotte...merci
Regine - 10 déc. 2011 à 11:41
Il ne faut pas saler les lentilles pendant la cuisson, car le sel durcit les lentilles et les empêche de cuire
fabio974 - 9 févr. 2012 à 08:14
Bonjour,
il faut cuire les lentilles dans la marmite cocote avec de l'eau (rapide)
je suis réunionnaise et ici on le consomme de cette façon :

ingrédient : 1 oignon
ail : 5 ou 6 gousse d'ail selon la quantité (lentille adore l'ail)
1 morceau de gimgembre
gros sel
thym

alors :
dans une marmite, mettre de l'huile
ensuite les oignons et un peu de thym et une fois que l'oignon change de couleur
mettre l'ail pilé avec le sel
puis attendre 10 secondes
et la verser le lentille cuit, tourner, attente 2 minutes
et c'est prêt à servir avec du riz blanc - accompagné d'une viande ou d'un poisson

Bon appétit
Bellou - 12 nov. 2012 à 19:45
Bonsoir et bravo ! J'y reconnais les recettes des îles. Les haricots et les lentilles y sont servis en "crème", pour arroser le riz. C'est là que j'ai appris à les apprécier : fondants.
Problème : j'ai du mal à trouver en France les haricots rouges qui fondent à la cuisson.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Dans une cocotte en fonte, je les fais revenir dans un peu d'huile avec oignon émincé, laurier et rondelles de carottes. Puis, je verse de l'eau, il en faut beaucoup, au mois 4 ou 5 volumes et je laisse mijoter à feu doux avec couvercle pendant environ 1 heure (voire 1h15 en jetant un oeil de temps en temps pour ajouter de l'eau). Il faut arrêter la cuisson quand les lentilles sont cuites et juste avant qu'il n'y ait plus d'eau du tout, sinon c'est un peu sec en refroidissant. Souvent, j'ajoute pendant la dernière 1/2 heure une saucisse de Morteau. C'est délicieux et les lentilles sont fondantes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Les lentilles demandent beaucoup d'eau pour la cuisson car elles triplent de volume. Personnellement, j'ai trouvé la solution. Je mets tous mes ingrédients, lentilles vertes, lardons, carottes coupées en rondelles, oignon émincé, sel, poivre et petites chipolatas dans une cocotte pour four appelée "ultraplus" de Tupperware. Je recouvre le tout avec de l'eau (bien 10 cm au dessus des ingrédients). Je mets 1 heure à cuire au four.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Vous pouvez trouver ma recette de soupe de lentilles sur http://appetio.doomby.com/rubrique,soupe-de-lentilles-carsg,1224239.html

En espérant que ça vous aide...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'étais comme vous, lentilles haricot sec enfin tous les légumes secs se cuisent sans sel. Mettre le sel en fin de cuisson.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Lentilles, 1 carotte et 1/2 oignon en rondelles, thym, laurier, poivre, PAS DE SEL (cela durcit tous les légumes secs), 3 à 4 fois leur volume d'eau, 20 mn d'ébullition douce, égouttez, salez maintenant et bon app...
rac - 4 août 2011 à 17:36
vous avez raison PAS DE SEL, JAMAIS.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'utilise des lentilles blondes que je fais cuire au préalable 30 mn au micro ondes puissance maxi recouvertes d'eau. J'utilise par la suite une cocotte minute, j'y fait revenir 1 oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, de l'ail écrasé, un peu de curcuma ainsi qu'une feuille de laurier et une feuille de quatre épices ainsi que suffisamment d'eau pour que cela ne brule pas pour environ 30 mn. Je ne sale qu'à la fin! Pour varier, j'y rajoute des saucisses fumées préalablement déssalées 10 mn avant la fin de la cuisson des lentilles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
3 tranches de lard + 1 saucisse de Morteau + 1 jambonneau + oignon + 500 g de lentilles du Puy auxquelles j'ajoute 5 fois leur volume d'eau froide, 3/4 heure à feu doux. Je ne mange que le lendemain, réchauffé.
Tani - 8 mai 2012 à 00:44
C'est ça le secret ! Manger le lendemain c'est 10x meilleur !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour 1 kg de lentilles, en plus des oignons, je rajoute 1 bouquet garni, 1 botte de blette (côtes et vert), 2 grosses carottes, le tout coupé en menus morceaux, sans oublier du porc, poitrine salée, saucisses de Montbéliard, saucisses perrugine. Pour ma part, c'est une recette que je tiens de ma mère, les blettes indispensables ! Saler, poivrer, nécessaire pour un bon goût pendant la cuisson. A partir de l'ébullition, 25 mn.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A la casserole, cuisez 30 minutes à partir de l'ébullition (départ eau froide). Goûtez-les pour vérifier la cuisson. Les lentilles sont bien meilleures légèrement fermes plutôt que trop cuites.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour ma part je n'utilise pas de cocotte, par contre je fais tremper mes légumes secs au moins la 1/2 journée avant utilisation, je rince bien puis ensuite je cuis mini 30 min à petits bouillons à partir de l'ébullition.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Cuisson des lentilles  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.