Une confiture trop prise

Isabelle - 15 sept. 2005 à 09:45
 Bernard - 3 oct. 2005 à 16:30
J'ai fait une délicieuse confiture de melon mais j'ai ajouté de la pectine jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. J'ignorais qu'elle allait continuer à durcir dans le pot. Quelqu'un connaît-il un moyen de ramollir ma confiture ? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Je ne connais pas la nature du gélifiant que vous avez employé. La pectine à confiture "standard" fournit un gel normalement et en partie réversible. Réchauffez votre confiture avant de l'utiliser et vous devriez obtenir une consistance plus fluide. Si vous en avez la possibilité, je vous suggère de la recuire en corrigeant vos proportions de sucre et de melon, mais sans ajouter de nouveau de la pectine.
0
On peut ajouter quelques gouttes de jus de citron en faisant recuire la confiture.
0
L'adjonction de jus de citron dans la seconde cuisson de la confiture ne fera que liquéfier le sucre (on met du jus de citron pour recuire une confiture cristallisée, donc sursaturée en sucre) mais n'aura aucune incidence sur la pectine, bien au contraire car l'acide citrique contenu dans le jus de citron est le catalyseur naturel de la pectine et aura donc pour conséquence de "bétonner" encore plus la confiture.
0