Signaler

Qu'est-il arrivé à mes morilles ?

Posez votre question Michelle - Dernière réponse le 23 avril 2016 à 14:39 par xplom
Bonjour. J'ai acheté des morilles dans le Jura l'an dernier. Un ou 2 mois après, j'en ai utilisés la moitié. Un mois plus tard, quand j'ai voulu utiliser le reste, j'ai trouvé au fond de la boîte en plastique (dans lesquelles elles m'ont été vendues) que de la poudre de morilles. Que s'est-il passé ? Cette poudre est-elle utilisable ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Non, il ne faut pas utiliser la poudre. Il faut savoir que la morille est un champignon toxique quand elle est crue et je ne peux pas vous dire pourquoi elles sont devenues en poudre, désolé.
atlas- 23 avril 2016 à 14:35
en fait moi j ai ramassée des morilles lundi dernier il y a 6 jours env et je les ai mises a secher
aujourd hui je contrôle et je vois qu une dizaine de morilles que j avais coupée en deux pour le séchage ont pleins de petits trous et s abîme ...la conclusion...est que les petites bêtes adorent aussi ces champi et s'en régalent et que celles que l on vous a vendues n'ont pas été bien préparées avant leur conservation et voilà pourqoui il n'en reste rien !!!!
Répondre
xplom 21182Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 23 avril 2016 à 14:39
bonjour
ah bon ? de quel région vous postez? on est tous bredouille en Touraine
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez l'utiliser pour améliorer vos sauces. Sinon, il suffit simplement de répartir de la poudre des morilles sur tous les ingrédients à poêler (viande de poulet ou de veau, par exemple. Cela marche aussi très bien avec le boeuf.) avant de les cuire, ce qui relèvera leur goût, puis de déglacer la poêle avec un peu de porto ou de bourgogne blanc, de vin du Jura... et de crème fraîche. Résultat garanti !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse. Ceci dit, je comptais peut-être utiliser la poudre dans un plat en les cuisinant comme suggèré une recette de filet mignon aux morilles. Se peut-il que les morilles aient été attaquées par quelques parasites ou bestioles genre mites ? La réponse de l'autre internaute me rend perplexe en disant que cela risque d'être toxique. Je ne voudrais pas rendre malades mes invités. Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-il déjà arrivé. Merci pour votre réponse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ayant l'habitude de faire sécher des champignons, puis de les mettre dans des bocaux, il m'est arrivé de les retrouver à l'état de poudre, dévorés par des mites alimentaires. Dans ce cas, on observe aussi la présence de mites...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les morilles ne sont pas des champignons vénéneux. Au contraire, ils font partie des champignons les plus comestibles. Avec cette poudre, vous pouvez améliorer vos plats tels un boeuf bourguignon ou une blanquette de veau.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La morille ne doit en aucun cas être consommée crue ou insuffisamment cuite. Elle contient en effet une toxine entraînant un syndrome hémolytique et urémique (destruction des globules rouges) mais la dessiccation élimine la toxine contenue dans les champignons frais. J'utilise la poudre de morilles qui est souvent au fond des boîtes pour améliorer mes sauces. Cela dit, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux jeter que de vous angoisser.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, à mon avis, ce n'est pas normal. Comme tous les champignons séchés, la morille normalement se conserve bien. Je penserais à un parasite car si elle avait pris l'humidité, elle aurait moisi. Je ne les utiliserais pas. Dommage !
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
J'ai fait la même expérience. S'il ne reste que de la poudre, c'est difficile. Je pense qu'il s'agit d'un petit parasite qui ronge la morille sèche, d'où la poudre. Il faut juste bien faire cuire ces champignons. Ensuite, plus aucun problème. En plus, ils sont excellents.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !