Signaler

Les olives : les ramasser, les préparer... [Fermé]

Posez votre question francois - Dernière réponse le 6 déc. 2016 à 11:42 par Saif sboui
Bonjour à tous, j'ai un olivier dans mon jardin, et je souhaiterais savoir quand et comment ramasser, préparer et conserver les olives. Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+37
plus moins
Je pique les olives avec une fourchette ou un bouchon de liège piqué d'aiguilles (pensez à mettre des gants pour ne pas tâcher vos mains), puis je les mets dans du gros sel. Tous les deux jours, je lave les olives à l'eau puis change le sel et ce pendant 15 jours. Au final je les rince bien et je les mets dans un bocal avec de l'huile d'olive et toutes sortes d'aromates, thym laurier, ail fenouil etc... Elles sont délicieuses et se conservent toute l'année.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jane- 17 oct. 2011 à 10:58
je pense que c'est la meilleur recette !!!! je vais assayer merci jb le mans
CLAUDIUS33- 19 janv. 2012 à 15:31
Votre recette est je pense la meilleure, j'ai prépare les olives depuis 1 mois à ce jour je l'ai met en bocaux avec l'huile d'olives elles sont eccellents merçi
CLAUDIUS 33
Utile
+13
plus moins
Bonjour ! voici la méthode de récolte de l'olive de Nice : elle est impérativement récoltée à maturité en décembre ou janvier. On étend sous les oliviers de grands filets sur lesquels tombent les olives mûres et on gaule celles qui restent accrochées sur l'olivier. Cette méthode est traditionelle du pays Niçois .
taratata- 10 avril 2013 à 17:59
les olives que j'ai soigneusement mises dans un bocal ont un léger goût "piquant" comme si j'avais versé de la limonade... C'est très bizarre car de l'extérieur ça va mais dès qu'on les mâche, elles piquent un peu... qu'ai je bien pu faire pour en arriver là....
Utile
+5
plus moins
Tremper les olives mûres dans de l'eau additionnée d'une poignée de cendre de bois, si vous en avez (facultatif) pendant 12 jours, en changeant l'eau tous les jours. Faire une saumure avec 90gr de sel par litre d'eau, faire bouillir et refroidir. Dans un grand récipient, laisser macerer les olives 40 jours dans cette saumure, dans le noir et au contact de l'air, avec un linge pour protéger de la poussière. Après 40 jours, les mettre en pots, recouvertes de la saumure, on peut alors commencer à les déguster, mais elles seront meilleures 2 ou 3 mois après.
Utile
+3
plus moins
Où avez-vous acheté les filets permettant la récolte des olives ? Avec mes remerciements.
Utile
+0
plus moins
J'ai acheté un filet pour ramasser les olives chez Botanic, tout simplement.
Saif sboui- 6 déc. 2016 à 11:42

Merci pour les informations

Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !