A la recherche d'une cocotte en fonte [Résolu]

nadine - 1 déc. 2006 à 08:47 - Dernière réponse :  vasionensis
- 25 sept. 2017 à 09:43
Ustensiles et Appareils... Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

je cherche une cocotte ou faitout en fonte mais j'ai besoin de conseils pour un produit de qualité.

Faut- il prendre du le Creuset qui coute quand-même 150 euros pour 32 cm en ovale ou du Paul Bocuse un peu moins cher ?

Merci de votre expérience.
Afficher la suite 

23 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
Je vous recommande vivement la marque Le Creuset. C'est vrai que c'est un peu cher, mais la qualité est inégalable, elles n'attachent pas, elles sont relativement légères et s'utilisent sur le feu et au four même avec la poignée qui elle n'est pas en fonte. J'ai testé de nombreux plats dans la mienne, j'en ai utilisé d'autres marques, qui m'ont déçue. Si on compare le prix avec le nombre d'années pendant lesquelles vous allez l'utiliser (et vos enfants après vous), ce n'est pas si cher.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Isabelle
+1
Utile
6
J' ai craqué pour une cocotte ovale straub (un peu moins cher que le creuset); j'en suis contente mais c'est très très lourd... Alors il faut bien réfléchir. Attendez les soldes si vous en voulez vraiment une mais une cocotte en fonte d'aluminuim type diamant-stone beaucoup plus légère est tout aussi bien. Et vive la modernité sans le poids.
moi j'en ai acheté plusieurs, pour 3 fois rien chez Emmaüs . Elle sont en parfait état et on a le choix. Après un bon nettoyage et une cuisson a haute température, elles sont opérationnelles !!!
bonjour,
moi je vous conseille vivement une cocotte en fonte le Creuset, garantie à vie, et moin lourde que d'autres marques, mais attention à ne pas acheter de la fonte d'aluminium effectivement la cocotte est plus légère mais netement moins performante qu'une cocotte en fonte.
pour ma part j'ai trouvé la mienne dans la boutique le creuset qui est un magasin d'usine donc moins chère à mc arthur glen à roubaix.
Je vous deconseille la cocotte paul bocuse. Aucune garantie. Elle s'est fondue en cours de cuisson sur une plaque induction sur toute la longueur. Je n'ai meme un numero à appeler.....
Bonjour,
Précédemment j'avais une cocotte acheté en supermarché, elle aurait duré une éternité si ce n'est qu'elle rouillait sur le bord et que j'ai voulu la remplacer au bout d'une vingtaine d'année. Je l'ai remplacée par une cocotte Le Chasseur dont j'étais ravie et au bout de 2 ans, elle a fait des cloques sur le fond, du jamais vu ! Bien entendu, la garantie Le Chasseur ne fonctionne pas !
Ma prochaine cocotte sera une Skeppshult.
Staub non merci ! Staub est théoriquement garantie à vie mais en réalité quand on ramène une cocotte dont le revêtement est écaillé on vous réponds c'est un modèle qu'on ne fait plus désolé pas de garantie . Très déçue de Staub
Commenter la réponse de anne
+1
Utile
1
J'ai une Staub toute simple, non émaillée, depuis plusieurs années. J'y fais tous les plats mijotés ainsi que les confitures et gelées. Ma mère a une Le Creuset émaillée depuis plus de 30 ans que je lui emprunte de temps à autre... A mon avis la cuisine est aussi bonne avec l'une que l'autre. La Le Creuset est peut-être un peu plus légère donc plus maniable pour mes petits bras. Dans tous les cas l'investissement en vaut vraiment la peine.
merci je suis rassurée car je viens d'acquérir une cocotte émaillée le creuset, j'espère que j'aurai la même satisfaction!
Commenter la réponse de Natalia
+1
Utile
Que pensez-vous des cocottes Doufeu de Le Creuset ?(celle où l'on peut mettre les glaçons dessus pendant la cuisson). Cela a-t-il un interêt par rapport à la cocotte plus classique? Merci.
Commenter la réponse de nadine
+1
Utile
Cela fait 20 ans que j'utilise ma vieille cocotte Creuset et j'en suis très contente. Par contre, je suis d'accord avec tous ceux qui peuvent la critiquer actuellement. La qualité n'est plus la même certainement. A votre place, je récupèrerais celle de votre grand-mère si j'osais... Elle peut durer encore 30 ans je suppose. Sinon ne regardez pas à la marque, mais sinon plus elle est lourde et plus elle sera de qualité. Par contre, j'éviterais une cocotte en alu, le goût des aliments est légèrement altéré et je suppose que ce ne doit pas être très sain pour notre santé.
Commenter la réponse de Corinne
+1
Utile
1
J'ai une cocotte suédoise en fonte noire non émaillée, donc très saine, parfaite sur les plaques à induction et au four. C'est un peu cher à l'achat (100€ pour un modèle 8L) mais c'est pour une vie !
100€ pour une 8l ?? Dites-nous vite où cela se trouve !
Commenter la réponse de michele
Marie paule - 3 déc. 2006 à 11:32
0
Utile
J'utilise depuis 33 années des faitout Coutances ou le Creuset. Ils sont chers à l'achat mais ils durent très longtemps. Pour le mijotage, il n'y a pas mieux.
Commenter la réponse de Marie paule
0
Utile
Merci, c'est avec plaisir que je lis vos avis! (qu'est-ce qu'une cocotte en fnte d'aluminium -le nom ou la marque ou l'acheter, quel prix?- Merci.
Commenter la réponse de nadine
0
Utile
Je ne vous recommande pas la marque Staub, j'ai acheté leur wok il y a 2 ans et je ne peux plus l'utiliser car l'interieur du couvercle en métal est tout rouillé. J'ai contacté Staub à plusieurs reprise par e-mail, aucune réponse du service client. A fuir cette marque, préférer Le Creuset, c'est plus sérieux.
Commenter la réponse de CLAUDE
0
Utile
Je vends une cocotte Paul Bocuse toute neuve, encore dans l'emballage, car j'en ai eu deux à Noë. Je suis très contente de cette cocotte.
Commenter la réponse de yannick
0
Utile
N'achetez pas une cocotte Le Creuset. Elles sont très très chères soi-disant parce qu'elles sont garanties à vie. Je viens de les contacter, ce sont des malins qui demandent de la renvoyer (port à XX € étant donné le poids de la cocotte) et qu'elle sera examinée par les experts. C'est toujours une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien. Il y a toujours eu des cocotte Le Creuset dans ma famille et celles qui ont 40 ans sont en meilleur état que la mienne qui s'est écaillée au fond et qui rouille ! n'achetez pas Le Creuset !
Commenter la réponse de marie
0
Utile
1
Bonjour, je tenais dejà a vous dire que les cocottes en fonte alu n'existent pas, soit c'est de la fonte soit c'est de l'alu et non les 2. D'autre part, pour moi je choisirais une cocotte en alu car moins lourdes et plus facile d'entretien. En ce qui concerne les cocottes en alu, je vous suggère les cocottes Crézancy. Pour vérifier par vous meme aller voir sur leur site cocotte-alu.fr .
La fonte d'alu est tout simplement à l'alu ce que la fonte usuelle est au fer. On a bien le droit de faire fondre de l'alu, non?
Commenter la réponse de Gwenaelle
0
Utile
J'adore cuisiner les plats en sauces qui demandent patience et pas mal d'heure de cuisson a feu doux.
Je cherche des grandes cocottes ovales ou rondes.
J'ai trouvé chez RhinaGuss une cocotte ovale Diamant Stone et des faitouts ronds Prestige, Castey et Fundix.
Connaissez vous la différence entre une cocotte et un faitout? est ce une question de forme.
Que choisiriez vous ?
Merci de vos retours d'experiences.
Commenter la réponse de valentine
0
Utile
On m'a offert une cocotte en fonte Skeppshult pour mon annif le mois dernier, une 5,5Litres, c'est une marque Suédoise vendue en France.
Pas d'émail et pas d'aluminium!!Le top du top! Aucun risque de manger des saletés à l'usure...!!
Ça accroche pas du tout, faut juste respecter le culottage, c'est à dire bien graisser la cocotte et pré chauffer à feu doux... garantie 25ans!
C'est vrai que c'est un investissement mais ils font des ventes flash chez scandi-vie et ils ont même des vidéos en ligne...
Trés pratique quand on débute avec la fonte..
Commenter la réponse de Elia