Cuisiner les haricots blancs [Résolu]

Monique - 22 mars 2008 à 17:54 - Dernière réponse :  chris
- 14 nov. 2017 à 14:34
Bonjour, je ne connais pas les différentes qualités de haricots blancs et leur utilisation particulière. Quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+290
Utile
2

L'année dernière, j'ai écossé des haricots blancs que j'ai congelés, par paquets de 300 g.

Je les cuisine ainsi :

les mettres congelés dans une grande casserole. Les recouvrir largement d'eau froide.

Je mets

Les haricots cuisent à feu doux pendant environ 45 à 60 minutes.

Ensuite lorsque j'arrête le feu, je sale. L

a congélation des haricots blancs permet de les cuisiner comme des frais. Si vous utilisez des haricots secs, il faut les mettre à tremper dans l'eau froide pendant au moins 2 ou 3 heures.

merci pour cette réponse rapide et précise.

je vous remercie c est excellent   chris

Commenter la réponse de Mireille
+2
Utile

La veille, faire tremper les haricots.

Le lendemain, les égoutter, mettre

• un oignon émincé,
  • une gousse d'ail écrasée,
  • un bouquet de persil ciselé,
  • deux feuilles de laurier,
  • deux tomateconcassées,
  • du sel, poivre,
  • paprika,
  • très peu de safran,
  • une petite cuillère de concentré de tomate,
  • un demi-verre d'huile d'olive.

Recouvrir d'eau et mettre dans une petite cocotte, pendant 20 minutes environ.

Ouvrir, vérifier si les haricot sont bien cuits. S'il reste peu de sauce, ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu réduit pour que la sauce devienne onctueuse.

Recette marocaine.

Commenter la réponse de naima
+1
Utile

On les trouve généralement secs et rarement frais !

Mettre à tremper au moins 24 heures à l'eau froide dans laquelle on a délayé 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Quand les haricots se sont complètement défroissés et ont repris leur aspect frais, les égoutter et remplacer l'eau par de l'eau froide ;

ajouter un bouquet garni, quelques grains de poivre, ne pas saler avant les 5 dernières minutes de cuisson.

Placer sur feu doux et réduire dès que l'ébullition commence : au bout d'une heure, plus ou moins, on voit éclater un ou deux haricots ; goûter un haricot, et les égoutter ; les raffraîchir et les accomoder selon votre recette.

Ils sont excellents en salade.

Commenter la réponse de René
0
Utile
1

Oui, sucrée ! Un vrai délice. Cuire les haricot avec un bâton de canelle et de l'anis étoillé juste dans de l'eau. Faire une purée de ces haricots blanc et ajouter un peu de crème fraîche. Pour une purée plus onctueuse, la passer au chinois. Sucrez cette purée avec un beau caramel, plutot brun que blond, ce qui donnera de la couleur à votre dessert. Servir avec un dôme de chantilly !

En réponse à Danielle, il existe au Portugal une recette de tartelettes de haricots sucrés, je pense que ce sont des pasteis de nata, c'est simplement exquis et surtout très abordable.
Commenter la réponse de Danielle
labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 15/11/2017 à 22:39
0
Utile

bonjour

puisque le sujet est là..

il y a les haricots blanc ;les haricots tarbais ;et les haricots maïs

faire tremper 12 h les haricots secs

faire dorer de l'oignon ;ajouter du coulis de tomate ;quelques aromates ;et des dés de coenne (pour ceux qui aiment) verser dans les haricots recouvrir d'eau et laisser cuire a feu doux .....longtemps....savourer ))

--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

Commenter la réponse de labricole47