Recette Gratin dauphinois

Utilisateur anonyme - 26 sept. 2008 à 19:16
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2011 à 17:50
Je recherche une excellente recette de Gratin dauphinois. Urgent je dois le faire ce week-end. Merci à tous ceux qui me répondront.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 23:41
Comme tous les plats célèbres le gratin Dauphinois est l’objet de maintes contrefaçons dont certaines sont de qualité mais nul n’égale le vrai de vrai né au pays des montagnes. Ce vrai Dauhinois ne contient ni fromage ni œuf qui le privent de sont moelleux et de son onctuosité. Préparation : 15 mn Cuisson : 1h15 environ Marcher : 15 kg de pommes de terre (à chaire jaune de préférence comme la « Hollande » mais la BF15 fait aussi l’affaire.) ½ litre de crème fraiche liquide ( à défaut du lait mais dans ce cas augmentez la quantité de beurre) 50g de beurre 1 gousse d’ail 1 pointe de noix de muscade sel poivre. Epluchez et lavez les pommes de terre essuyez-les et coupez les en minces rondelles ( attention ne pas les laver après la coupe l’amidon doit rester sur les rondelles) Mettez les dans un récipient assaisonnez-les de sel de poivre et d’un peu de noix de muscade râpée mélangez les avec les mains . Frottez l’intérieur d’un plat à gratin avec la gousse d’ail. Beurrez le plat . Disposez les rondelles de pomme de terre en couches et versez la crème fraiche par-dessus de façon à toutes les recouvrir . Parsemez la surface du plat de noisettes de beurre. Mettez à cuire à four moyen plutôt doux ( th 4 – 5 160°/170°) 5 minutes avant la fin de la cuisson augmentez la température ou allumez le gril du four pour colorer le dessus . Servez aussitôt le gratin n’aime pas attendre. Pour changer la fois prochaine vous pourrez ajouter des ceps ( en conserve pot de verre) c’est ma contrefaçon préférée ... Bon weekend et bon appétit !
3
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 15:19
Pour la forme cette recette est issue d’un ouvrage « La bonne cuisine des montagnes » publié par les meilleurs chefs de Savoie et du Dauphiné . C’est à mon humble avis l’une des meilleures que j’ai testé et tous ceux à qui je l’ai servis ne m’en ont fait que des compliments . Notons bien qu’elle n’est vraiment bonne qu’avec de la crème et que si j’indique l’utilisation du lait ce n’est que pour palier à un éventuel manque de crème que l’internaute pressée n’aurait pas eu le temps de se procurer . J’ai été cuisinier professionnel plus de dix ans et je trouve pitoyable qu’un soit disant cuisinier n’ait qu’une critique infondée des propos humiliants et un simple lien à proposer pour se venter d’avoir une meilleure recette .
1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:41
pour la recette du gratins d'aufinois il te faut: 1kg de pomme de terre à chaire jaunes 1 gousse d'ail une noix de muscade de la créme fraiche 1 navet eplucher et laver les pomme de terre puis les couper en rondelle dans un plat allant au four frotter avec une gousse d'ail puis de meme avec le navet poser une couche de pommes de terre salés poivrés mettre une rapure de noix de muscade et couvrer de creme puis recommencer jusqu'en haut puis mettre à cuire pendant 1h à 150degré puis 30min à 200degrés pourqu'il prenne la couleur en éspérant vous avoir bien renseigner je vous souhaite bonne appetit
1
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 22:10
desole mais pour ma part ce tre simple tu prends ton poids de pdt ensuite tudivise par 2 pour avoir ta quantité de lait et d creme :2kg de pdt donc 1l de lait et1l de creme ,tu fais cuire tes pdt dans ce lait et cette creme melange avc sel poivre et un bon bouquet de thym .quand tes pdt sont cuites tu l'es enleve de ta cuisson .tu la fais reduire d'1 tiers assure toi de l'assaisonement et tu reverse sur tes pdt .un quart d'heure au four avec gruyere ces que du bonheur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 17:50
éplucher 1k, 1,5kg de pommes de terre (selon la grosseur) les couper en fines rondelles mettre dans de l'eau, les égoutter ensuite prendre un plat à gratin, étaler une couche de pommes de terre, saler, poivrer saupoudrer de gruyère râpé, et recommencer avec une autre couche de pomme de terre et ainsi de suite. Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux 1/2 litre de creme liquide avec 20 cl de lait 3 gousse d'ail écrasées, 2, ou trois pincée de noix de muscade. Laisser massérer un moment puis verser le tout sur vos pommes de terre. Mettre au four pendant 3/4 d'heures. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Succès garanti. Bon appétit
1