Je brûle toujours mes canelés bordelais

sabrina - 3 août 2008 à 18:47
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 20 févr. 2017 à 11:46
Je brûle toujours mes canelés. Ils sont immangeables et très durs alors que je respecte la cuisson. Que faire ? Merci.
A voir également:

2 réponses

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
20 févr. 2017 à 11:46

Bonjour, 

Miam, des canelés bordelais :-)

À vrai dire, quand on essaie de les faire chez nous, ils ont plutôt tendance à être un peu pâlots... Mais c'est aussi parce qu'on les cuit dans des moules en silicone (ok, ce n'est pas "tradi" !), que l'on ne peut pas enfourner à trop haute température. 

Les moules à canelés traditionnels, en cuivre, diffusent la chaleur de manière plus efficace et peuvent être portés à de plus hautes températures. Il faut faire quelques essais avec son four avant de trouver la température adéquate...

Le paramètre "taille du canelé" est aussi à prendre en compte.

Un canelé de petit diamètre cuira bien sûr plus rapidement qu'un canelé de plus gros diamètre. 

Pour les canelés de gros diamètre, mieux vaut baisser la température de cuisson, et prolonger sa durée.

> Baissez la température de cuisson d'env. 20°C si vous utilisez un four à chaleur ventilée. 

Il n'y a pas de température et durée de cuisson tout indiquées. Tout se fait de manière empirique... Voilà l'un des charmes des canelés ! 

Canelés

 

1
Je pense que tout dépend du four. Peut-être devriez-vous réduire la cuisson et la vérifier afin que les canelés ne brûlent pas.
0