Signaler

La tartiflette [Résolu]

Posez votre question CELINE - Dernière réponse le 17 janv. 2005 à 11:17 par Bernard
Pouvez vous m'indiquer le secret de la tartiflette.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
La tartiflette est une invention relativement récente qui ne fait pas partie de notre patrimoine culinaire français. D'ailleurs on ne la trouve pas sur les livres de cuisine anciens. Il s'agit d'une variante d'une recette plus traditionnelle de reblochon fondu avec des pommes de terre et des échalottes. L'origine du nom de ce plat vient de l'italien tartifolas (petites truffes car il est à base de pommes de terre tout comme la truffade dans le massif central). Il est à base de reblochon qui est une sorte de fromage de contrebande. Dans le temps,les montagnards payaient leurs droits à leurs propriétaires en fonction du lait fourni par les vaches. Ils ne trayaient pas en totalité et lorsque le propriétaire était parti ils retrayaient pour terminer la traite de leurs vaches (lait reblaché et en faisaient un fromage, le reblochon. Reblacher veut dire en patois savoyard marauder.. Je vous donne ci-après la recette de montagne originale et celle de la tartiflette moderne.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour 4 personnes : - 1 reblochon - 1 Kg de pommes de terre - 25 gr d'échalottes - 75 gr de beurre - Sel, Poivre Cuire les pommes de terre 30 mn à l'eau salée - Elles doivent rester un peu fermes - Les couper en rondelles - Mettre le beurre à fondre dans une poêle et y mettre les pommes de terre à rissoler. Ajouter les échalottes émincées lorsque les pommes de terre sont déjà blondes et laisser fondre quelques minutes. Gratter la croute du fromage et le couper en quartiers - Le passer au four (250°C) dans un récipient pour le fondre - Mettre les pommes de terre croustillantes et échalottes, en rosaces sur des assiettes chaudes, verser le fromage dessus.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour 4 personnes : - 1 reblochon - 1 Kg de pommes de terre - 10 cl de crème fraiche - 150 gr de lardons cuits à l'eau quelques minutes. - 1 oignon - Sel, Poivre Faire revenir dans une poêle dans du beurre des pommes de terre, et un oignon émincé. Saler et poivrer. Quand les pommes de terre sont cuites sans être dorées, les diposer dans un plat à gratin avec les lardons. Grattez légèrement le reblochon. Le couper dans le sens de l'épaisseur. L'étendre sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Arrosez le plat de crème fraîche. Mettre à four chaud (thermostat 7-8) pendant 10 à 15 mn. Dégustez de préférence avec une salade verte et un vin blanc de Savoie (mondeuse, apremont, chignin, roussette, seyssel ...).
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !