Signaler

Comment conserver des courgettes pour l'hiver ? [Résolu]

Posez votre question josette - Dernière réponse le 20 juin 2017 à 19:58 par loly85

Bonjour,

j'ai beaucoup de courgettes et j'aimerais savoir comment en garder pour l'hiver, merci d'avance pour vos idées.

Utile
+206
plus moins

Moi aussi j'ai connu ce problème ; j'étais véritablement envahie par les courgettes l'année dernière !

Du coup, pour ne pas jeter, je les ai épluchées, épépinées et coupées en gros cubes avant de les mettre en sachets sous vide au congélateur. J'ai fait la même chose en leur laissant la peau mais elles restent très dures à la cuisson.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
nadine- 16 août 2013 à 21:10
moi je coupe la courgette en gros dés et je congèle pour le potage , je fais aussi de la ratatouille en bocaux et je stérilise
Répondre
ericmaryse- 25 août 2015 à 09:25
Trop bon la confiture courgette citron
Répondre
Jenny d- 29 août 2016 à 09:32
Bonjour, moi aussi je veut bien la recette pour confiture courgette citron. Merci en avance.
Répondre
isa- 4 sept. 2016 à 21:02
je la prendrais bien aussi !!!!
Répondre
loly85- 20 juin 2017 à 19:58
merci pour votre infos
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+30
plus moins

C'est-à-dire une marinade de courgettes en bocaux.

C'est délicieux et les bienfaits de l'huile d'olive ne sont plus à démontrer, alors faites-vous plaisir : en apéritif, en entrée, etc.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 2 minutes

Pour 10 personnes

Ingrédients :

• 3 kg de petites courgettes,
  • sel,
  • 2 litres de vinaigre de vin blanc,
  • grains de poivre,
  • basilic,
  • feuilles de laurier (fraîches),
  • origan frais,
  • ail, huile d’olive.

La recette : Couper tout d’abord les courgettes (non pelées) en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et les saler abondamment afin de les faire dégorger.

Laisser 3 heures dans un égouttoir pour que le liquide salé s’écoule. Faire chauffer le vinaigre avec quelques grains de poivre.

Cuire pendant 2 min. les courgettes dans le vinaigre, jeter le liquide de cuisson, laisser égoutter et sécher avec un linge.

Dans un bocal, alterner les tranches de courgettes avec le basilic et les feuilles de laurier, ajouter un peu d’origan et une gousse d’ail.

Remplir le bocal d’huile d’olive et laisser reposer au minimum quinze jours dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Consommer dans les 4 mois.

ysnando- 13 févr. 2013 à 22:35
c'est super j'adore!!!!!!
merci pour la recepte, bisous
Répondre
pouch- 21 juil. 2014 à 16:06
merci Marianne pour cette bonne idée, donc un petit blanc de poulet, une petite omelette garnie, etc... et quelques rondelles = repas vite fait bien fait ?
super!
Répondre
Amande- 25 août 2015 à 10:47
Attention avec l ail, il y a des risques de développer la toxine botulique quand il marine dans l huile. C est tres dangereux... renseignez vous
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+17
plus moins

Et pourquoi ne pas faire de la confiture en guise de sucre pour un yaourt, fromage blanc en faisselle un régal pour nos tout petits ou alors avec un verre de vinaigre balsamique pendant la cuisson pour le foie gras.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

• 1 kg courgettes épluchées et épépinées,
  • 100 g raisins secs,
  • 100 g abricots secs,
  • vanille liquide ou en gousse coupée dans le sens de la longueur
  • 600 g sucre

La recette : Couper les raisins et les abricots en 2 ou plus, râper les courgettes, mélanger tous les ingrédients, laisser macérer une nuit et cuire 30 minutes à partir de l'ébullition, mettre en pot fermer le couvercle, il se stérilise seul. Un délice.

Donnez votre avis
Utile
+16
plus moins
Il m'arrive d'oublier des courgettes sur les plans cachées par les feuilles, trop grosses avec des graines, je les laisse mûrir comme les courges. Elles se conservent l'hiver de la même façon. Je les utilise en soupes, gratins...
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins

Vous pouvez les conserver crues ou cuites, au choix !

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

La recette :

1. Mettez de l'eau salée à bouillir dans un récipient, pouvant contenir vos courgette">courgettes.

2. Pendant ce temps, lavez les courgettes rondes. Avec un couteau à lame lisse, ciselez le haut de la courgette pour découper un petit chapeau. Vous pouvez utiliser la technique des dents de scie.

3. A cru, à l'aide d'une cuillère à café, videz la chair délicatement, puis versez dans un saladier. Déposez dans l'eau chaude les courgettes vidées et leurs chapeaux et blanchissez-les. Faites cuire en veillant à ce qu'elles restes fermes. Retirez et réservez dans la passoire.

4. Concassez tout petit les champignons crus, versez dans le saladier.

5. Assaisonnez à votre goût avec tous les ingrédients : ail, poivre, sel, paprika ou pointe de curry. Ne remuez pas, laissez à cru.

6. Épongez à l'essuie-tout le filet de poisson de votre choix, salez et poivrez légèrement. Dans une poêle très chaude, faites fondre la noix de beurre, faites rissoler les échalotes et l'ail, prélevez à l'écumoire et jetez-les dans le saladier ; puis dans le beurre fondu toujours, déposez votre poisson, faites dorer de chaque côté en 2-3 minutes. Le poisson sera un peu sec sans jus de cuisson.

7. Incorporez le contenu du saladier dans la poêle avec le poisson mi-cuit. A feu vif, concassez le tout et remuez sans cesse pour ne pas que ça colle tout en conservant le moelleux en texture. Incorporez les Cracotte écrasées (laissez en petits morceaux) et remuez pendant la cuisson. Vérifiez votre feu de sorte que cela ne sèche pas mais que toute l'eau contenue dans les légumes soit suffisamment absorbée par les Cracotte. Obtenez une pâte moelleuse mais pas sèche, vérifiez le sel et arrosez avec un filet d'huile d'olive. Retirez du feu.

8. Remplissez vos courgettes. Pour une douceur extrême en bouche, vous pouvez faire fondre un peu de beurre et en tapisser le fond des courgettes avant d'y glisser la farce. Laissez refroidir et congelez à part des petits chapeaux que vous congèlerez dans un autre sac de congélation. Vous pouvez tout aussi bien procéder à cru et cuire au four le jour J. Cependant, il y a des risques que ça dégorge, dans ce cas, ne précuisez pas les courgettes. Sinon, congelez les courgettes vidées dans un sac congélation et à part la chair vidée.

Enfin, au moment de servir, vous pouvez badigeonner légèrement de beurre fondu la courgette pour l'aspect brillant. Servez bien chaud. Je suggère de mettre moins de poisson dans la farce, afin de présenter ce légume avec 2 grosses crevettes grillées par personne si vous préférez un menu. Sinon ne mettez pas de poisson dans la farce et grillez vos filets pour les servir avec les légumes.

Coiffez-les avec leur petit chapeau en biais, supplantez avec une brindille de ciboulette, saupoudrez légèrement l'assiette avec du paprika pour la couleur.

Si vous avez des assiettes carrées ou rectangulaires, placez le poisson ou les crevettes devant et les courgettes derrière, en dressant l'assiette à la verticale au lieu de l'horizontale à vos invités.

Choisissez un bon vin blanc, légèrement sucré. En dessert, servez un sorbet au fruit de la passion avec un coulis de framboises nature.

Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Je les coupe en cube, je les fais blanchir quelques minutes dans l'au bouillante et je les égoutte, ensuite je les met en sachet congélation. Je m'en sers pour faire des soupes et aussi des gratins et ça à un autre goût que celles que l'on achètent, voilà bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes

Ingrédients : Je prépare des portions pour 2 ou à 4 personnes, en les cuisinant vraiment de telle façon que je n'ai qu'à les passer au micro-ondes.

A réchauffer et à servir chaud en plein hiver c'est un régal (en ratatouille, en gratin, farcies, simplement nature épluchées, en rondelles, puis revenues dans de l'huile d'olive avec oignons, ail et persil, sel, poivre, lardons, ciboulette) puis mises en ramequin et congelées. Je fais attention à ce qu'elles perdent bien leur eau (je ne couvre jamais pendant la cuisson et je les laisse quand même un peu fermes pour qu'elles finissent de cuire au micro-ondes voire dans une poêle selon le plat.

Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins

J'ai une astuce radicale pour éviter que l'on baigne trop dans le jus rendu des courgettes.

Rondes ou longues peu importe, enlevez les pépins, puis râpez-les, saupoudrez de sel fin, les remuer, les mettre à égoutter de suite dans une passoire , attendre 1h voir 1h30 , puis presser fortement, vous allez être étonné de voir toute l'eau que cela a rendu. Ensuite vous les mettez dans des sacs ou boites, et hop au congélateur ! Essayez vous serez convaincu et en plus cela tient moins de place car elles sont pressées ! Bon appétit.

Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Les laver, les sécher puis les couper en rondelles et les congeler sur une plaque. Puis les stocker en poches, elles vous serviront en gratin tout l'hiver.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Congélation sous toutes ses formes : farcies, en gratin, ratatouille, crues, etc.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Tout simplement en les coupant en des et en les congelant ! Qualité et conservation garanties pendant plusieurs mois !
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
C'est simple, je les coupe en rondelles ou en cubes, je les fais blanchir 1 mn et je les mets dans des sacs au congélateur, ce qui me permet de faire des soupes l'hiver et même de la ratatouille.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Les laver, les couper et les mettre dans un petit sac en plastique et au congélateur.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'épluche et je coupe les courgettes en rondelles ou en dés, puis je les mets au congélateur sur un plateau. Quand elles sont congelées, je mets en sacs. Cette technique permet de prélever dans le sac la quantité voulue au lieu d'avoir un bloc complet. Inutile de faire décongeler avant de mettre dans la soupe ou au gratin.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Sympa pour vos réponses que je vais faire, le congèl, j'avais pas osé et la confiture alors là ! Je vous dis merci.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je confirme, bien essuyées, coupées en rondelles, dans le sac et hop au congélateur. J'en profite tout l'hiver pour des ratatouilles, et en légumes avec du poisson en papillotte ou du poulet à la cocotte. Un délice.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Tous les légumes que j'ai en trop, j'essaie de les congeler. Après les avoir lavés, je les coupes grossièrement en rondelle et je prépare plusieurs paquets.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci pour vos conseils, je vais essayer vos recettes, j'avais peur de les mettre au congélateur.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je les coupe en morceaux et je les congèle. Pour faire des potages et des gratins c'est très bien.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je les épluche et les coupe en cube en enlevant les pépins au maximum car c'est ça qui rend beaucoup d'eau. J'en fait des quiches (cuire et égoutter et ajouter des lardons au mélange crème, oeufs). Aussi un délicieux velouté pour l'hiver. Cuire à l'eau salée environ 1 k de courgettes, bien égoutter et ajouter 7 parts de Vache qui rit, sel poivre et mixer.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !