Est-il possible de monter de la crème soja en chantilly ?

Résolu
Linda - 3 nov. 2009 à 11:48
 Syl - 1 juin 2019 à 16:02
Bonjour, est-ce possible de monter une crème soja en chantilly ? Je vais faire une forêt noire qui contient beaucoup de crème fraîche et comme un invité est allergique, je souhaiterais utiliser de la crème soja. Merci pour vos commentaires.
A voir également:

3 réponses

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
23 sept. 2016 à 13:24

Bonjour Linda, 

La crème de soja peut en principe être fouettée, si elle n'est pas allégée. Certaines marques (Alpro, Soyatoo..) le précise sur leur emballage et proposent même des crèmes de soja à 25% de matière grasse (contre 12-15% habituellement), plus faciles à foisonner. 

Comme pour la crème fraîche, il convient de placer la crème de soja et ses ustensiles (saladier, fouets) au réfrigérateur avant de monter sa crème.

Autre alternative : la crème de coco, qui monte très bien en chantilly ! (miam miam)

Lorsqu'elle est foisonnée, la crème végétale peut être "fixée" à l'aide d'une poudre type "crem'fix" pour éviter qu'elle retombe trop rapidement. 
 

16

Je viens de tester pour la fabrication de glace ...elle a bien doublée voir même triplée de volume mais ca ne ressemble en rien à une chantilly, ma crème est bien aérée bien mousseuse mais elle est restée liquide, bon j'ai ajouté mon lait concentré non sucré lui aussi un peu fouetté et hop au congel ...je verrais demain . Par contre, j'ai pas mis mes morceaux de noix, noisettes et amandes de peur de les voir coulés ni le caramel ...je les mettrais juste demain . Je referrais cette recette mais avec de la crème de coco qui monte mieux !! En tout cas pour cette recette .

 

1