Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Recette de la tarte au sucre

Michèle - Dernière réponse le 1 oct. 2007 à 08:53
Bonjour. Je cherche la recette de la tarte au sucre, comme on la fait dans le Nord de la France, avec une pâte à tarte toute fine. Pouvez-vous m'aider ? Merci pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Il n'y a pas une tarte au sucre mais des tartes selon que vous êtes dans la région de Lille, Dunkerque ou Valenciennes, et puis il y a les recettes qui se transmettent de mère en fille... Voici celle transmise par ma grand-mère qui était d'Arnèke. Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients pour 6 personnes : - 125 g de beurre (ou plus véridique de beurre et saindoux par moitié) - 250 g de farine tamisée - 50 g de vergeoise blonde - 1 oeuf - 1/2 cuillère à café de levure - 1/2 cuillère à café de sel Pour la garniture : - 250 g de vergeoise brune - 200 g de crème fraîche - 1 oeuf Mélanger du bout des doigts la farine et la matière grasse. Faire une fontaine, y mettre l'oeuf, le sel, la levure et ajouter quelques cuillères d'eau pour assouplir la pâte. Former rapidement une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Faire bouillir à feu doux le mélange crème-vergeoise 10 minutes environ. Laisser tiédir avant d'ajouter l'oeuf et bien battre. Abaisser la pâte sur 1/2 cm et mettre en tourtière. Remplir avec l'appareil. Parsemer éventuellement la surface de quelques cristaux de sucre. Faire cuire à 210°C (thermostat 6-7).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fin de cuisson, tartinez la galette avec 15 cl de crème fraîche mélangée à 1 cuillère à soupe de sucre. Remettez ensuite au four 2 minutes. Préparation : 90 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 250 g de farine - 100 g de beurre fondu tiède - 13 g de levure de boulanger - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe de lait tiède - 1 cuillère à soupe d'huile - sel La recette : Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 15 minutes. Mélanger le sucre, le beurre fondu, l'huile, les oeufs et une pincée de sel. Ajouter la levure et battre longuement au fouet électrique. Incorporer la farine petit à petit en remuant avec une cuillère en bois. Mélanger 5 minutes avec vigueur. Beurrer le moule avec 1 cuillère à soupe de beurre et poser la boule de pâte au centre. Laisser lever 1 heure puis saupoudrer légèrement de farine et l'étaler dans le moule à la main. Laisser lever encore 1 heure. Quand elle est bien gonflée, la parsemer de nombreuses noix de beurre et saupoudrer très largement de sucre. Faire cuire pendant 20 minutes à four chaud 240°C (thermostat 8).
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Recette de la tarte au sucre  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.