Foie gras maison

Résolu
Christel - 7 déc. 2004 à 12:51
 sanpatjo - 15 avril 2011 à 10:28
Bonjour tout le monde, J'ai decide de me lancer dans la confection du foie gras cette année. Je suis perdue avec toutes les suggestions et ne sais plus quelle recette utiliser. J'ai entendu dire qu'il fallait que le foie soit mis a tremper dans du lait et apres de l'armagnac (ce qui serait l'alcool que je souhaiterais utiliser). Quant à la cuisine est il plus simples de pocher, cuire au four, au bain marie et puis surtout combien de temps. Merci a vous tous de m'eclairer de vos lumieres.
A voir également:

3 réponses

Un bon foie gras se déguste juste avec sel et poivre (si possible de Séchouan) et se suffit à lui-même - Nul besoin de lait, Armagnac ou autre alcool - ces adjuvents masquent le goût subtil du foie et ne se justifient que dans le cas d'un produit médiocre ayant besoin d'être corsé - Si vous en avez la possibilité, goûtez votre foie avant de l'acheter, juste avec fleur de sel et pain de campagne - Il doit déjà être excellent - S'il n'a que très peu de goût ou si vous ne pouvez pas le goûter, préférez alors une recette sans cuisson car votre foie risque de perdre beaucoup de graisse - Nous sommes deux à avoir déposé ici des recettes avec des cuissons "au sel" que je vous suggère d'essayer -
5
Bonjour,
Nous n'aimons pas le foie gras cru, ni juste poêlé, donc voici ma recette faite par toute la famille et appréciée par beaucoup.
FOIE EN MI-CUIT
3/4 j avant de le manger, ouvrir et dénerver, l'essuyer et mettre à mariner votre foie dans une assiette creuse, avec 1 cuil. soupe de Porto et 1 d'Armagnac, de la noix de muscade, sel, poivre, un peu de sucre. Laisser 12 H au frigo avec un film dessus.
Sortir le foie, le tasser dans une terrine, et mettre au four sans couvrir, au bain marie (déjà chauffé) Ther. 5 - 70° - 45 mn de cuisson.
Faite refroidir avec dessus une plaque pour le tasser ( avec du poids dessus). Avant je récupère la graisse. Quand il est froid, le mettre au frigo, ensuite enlever la planchette, et recompléter de graisse, pour couvrir complètement avec le gras. Ceci pour la conservation. Le jour de la dégustation, le sortir un peu avant du frigo, pour qu'il rende tous ses arômes.
Vous verrez, je pense, il sera super. Bonne dégustation.
Toute les personnes (même celles du Sud Ouest) l'adorent, alors que nous ne sommes pas de la région.
3
Enlever les veines délicatement du foie le saler et poivrer : 12g de sel par kg 3 gr de poivre par kg. Tasser dans une terrine mettre au four dans un bain marie th.5 = 70° pendant 20mn, vous aurez un foie micuit.
1