Signaler

Confiture de fleurs de pissenlit [Résolu]

Posez votre question Fabienne - Dernière réponse le 7 nov. 2005 à 11:27 par Fabienne
Bonjour, Je recherche la recette de la confiture de fleurs de pissenlit. Je l'avais apprise lorsque j'étais toute petite. Merci.
Utile
+4
plus moins
Voici une recette de gelée que l'on appelle "cramaillote". Avec les pétales, je fais un chutney excellent. Pour 10 personnes Ingrédients : - 365 fleurs de pissenlit (1 seau de 5 litres) - 3 oranges - 3 citron - 1 l d’eau - 1 kg de sucre gélifiant Couper les oranges et les citrons en tranches. Mettre le tout dans un confiturier en cuivre, sauf le sucre. Cuire 1h30 et filtrer. Ajouter le sucre et cuire 45 minutes. Mettre en pot Voici la recette du chutney de fleurs de pissenlit qui accompagne les terrines, les viandes blanches, les pâtés et viandes froides. Ingrédients : - 4 kg de fleurs de pissenlit (avant nettoyage ce qui représente 2 kg net) - 1 kg de poivrons rouges - 1 kg d’oignons - 500 g de pommes - 500 g de poires - 500 g de raisins secs - 500 g de pruneaux - 500 g de gingembre - 850 g de sucre (100 g au kilo) - 850 ml de vinaigre (100 ml au kilo) - 70 g de sel - 70 g de coriandre en grains - quelques piments de Cayenne Blanchir les fleurs de pissenlit. Egoutter et réserver le jus pour faire une gelée de fleurs de pissenlit. Tailler la garniture en fine brunoise. Ajouter les raisins secs et peser le tout. Ajouter le sucre, le vinaigre, les piments et la coriandre. Mélanger et laisser macérer 3 jours au frigo en mélangeant 3 fois par jour. Cuire lentement dans une large bassine, vérifier l’assaisonnement et réserver.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Cueillez les fleurs bien épanouies et laissez-les sécher 2 ou 3 heures dans un endroit chaud et sec. Préparation : 60 minutes Cuisson : 90 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 400 g de fleurs de pissenlits - 400 g de pommes "granny smith" - 1 citron - sucre cristal La recette : Laver les fleurs et retirer la partie verte qui ne se consomme pas. Laver, couper les pommes en morceaux après avoir retiré les pépins. Les mixer puis les mettre dans une bassine avec les fleurs de pissenlit, les pépins des pommes, le jus du citron pressé et ses pépins. Verser 1 litre d'eau doucement et porter à ébullition. Couvrir et laisser frémir 45 mn. Remuer de temps en temps pour ne pas laisser les fleurs en surface. Passer le tout et filtrer le jus dans un linge humide pour le rendre limpide. Peser le jus (environ 800 à 850 g) et ajouter le même poids de sucre. Faire bouillir. Ecumer et laisser cuire encore 25 mn. Vérifier la nappe et mettre en pots.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je ne possède pas la recette de la confiture de fleurs de pissenlit mais seulement la gelée. Cette recette vous intéresse-t-elle ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Et cela m'intéresserait. Etant donné que cela remonte à ma petite enfance il est possible que ce soit de la gelée et non de la confiture. Encore merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Merci beaucoup pour ces recettes qui seront appliquées à la lettre.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !