Cuisiner saumonnette ou Roussette

Martine - 21 mai 2005 à 10:45
 marie - 27 nov. 2010 à 12:37
Je suis à la recherche de recette pour cuisiner ce poisson appelé Roussette ou parfois Saumonnette Merci d'une réponse Martine-Carole
A voir également:

6 réponses

Je la cuisine toujours de cette façon et tout le monde apprécie. Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : Tomates pelées, ail, oignons, margarine, éventuellement du vin rouge comme pour le thon en matelote. La recette : Je fais revenir la roussette coupée en tronçons dans la margarine avec les oignons, j'ajoute l'ail, sel, poivre, vin rouge ou blanc, je couvre et laisse mijoter.
20
Facile, économique et délicieux ! Ce plat est très apprécié de mes 5 enfants (11 ans à 4,5 ans) et de mon mari. Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 kg de roussette - 250 g de champignons - 1/2 l de vin blanc - 3 oignons - 2 échalotes grises - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 1 cuillère à soupe d'huile - 50 g de beurre - sel, poivre La recette : Eplucher et hacher finement ail, échalotes et oignons. Faire chauffer huile et beurre dans une cocotte. Y faire revenir ail, échalotes, oignons, ajouter le bouquet garni. Couper la roussette en 8, la faire dorer dans la cocotte. Verser le vin, laisser cuire 15 minutes. Laver et émincer les champignons. Oter le poisson, faire cuire les champignons dans la sauce 10 minutes. Remettre le poisson et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Saler, poivrer, retirer le bouquet garni. Servir très chaud.
5
250 g de roussette par pers, farine, 2 oeufs battus, 2 citrons, huile de friture, 150 g de beurre demi sel sel, poivre. Laver la roussette, l'essuyer, la couper en tronçon, la passer dans les oeufs battus en omelettes. Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec 1 cm d'huile de hauteur. Prendre un sac plastique, mettre un peu de farine et secouer chaque tronçons dedans, puis les faire dorer sur chaque face. Pendant ce temps, faire fondre le beurre puis éteindre le feu et ajouter le jus des 2 citrons. La cuisson de la roussette est rapide (5mn env.) les poser sur un papier absorbant et servir avec la sauce à part.
4
Peut se faire avec des ailes de raie ou des queues de lotte et de la crème à 30% ou 15% de MG Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : 300 à 400 grs de roussette beurre câpres crème fraîche vinaigre blanc persil haché sel, poivre La recette : Préparation : couper la roussette en 4 tronçons. Egoutter sans les presser 2 cuillères à café de câpres par personne Préparer 60 ml d'un mélange moitié vinaigre blanc moitié eau. Faire fondre 30 grs de beurre dans une petite cocotte . Faire dorer les morceaux de roussette sur toutes les faces en veillant à ne pas les laisser attacher (secouer légèrement la cocotte pendant l'opération). Saler et poivrer. Ajouter les câpres et laisser cuire doucement 4 à 5 mn. Lorsque le fond de la cocotte commence à sécher, ajouter le vinaigre allongé d'eau et laisser réduire à découvert (ajouter un peu d'eau si nécessaire pour éviter que le poisson attache au fond du plat). Lorsque le poisson est cuit, ajouter la crème fraîche (1 à 2 cuillères à soupe par personne selon la quantité de sauce désirée) et laisser bouillir 2 mn. Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de persil haché et servir accompagné de pommes de terre nature ou de riz blanc et une salade verte.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quel est l'accompagnement de ce plat ? En vous remerciant.
1
Une recette parfumée très simple à réaliser Préparation : 35 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 1,4kg de roussette 30g de beurre 30g de farine 1 cuil à café de poivre vert 45cl de fumet de poisson 1 cuil à soupe de persil haché gros sel 2 bulbes de fenouil 3 grosses carottes La recette : Détaillez la roussette en 6 tronçons. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine tamisée et laissez brunir le roux à feu doux en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Ajoutez le poivre vert et mouillez avec le fumet de poisson préalablement chauffé. Fouettez énergiquement le tout. Ajoutez le persil haché et salez. Coupez chaque bulbe de fenouils en deux puis chaque moitié en quatre quartiers. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Lavez les légumes à l'eau puis égouttez-les. Faites blanchir les légumes 10mns dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les de nouveau. Préchauffez le four à 180°. Mettez les légumes dans une cocotte ou un plat allant au four. Déposez les tronçons de roussette par dessus puis versez la sauce. Couvrez la cocotte ou utilisez une feuille d'aluminium pour recouvrir le plat. Faites cuire environ 25 mns. Servez très chaud accompagné de riz. Vous pouvez remplacer le persil par de l'estragon si vous voulez parfumé ce plat différemment.
0