Avez-vous la recette d'un pain complet sans lait ?

SYLVIE - 20 févr. 2009 à 18:22
ImbertImbert Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 17:42
Je suis à la recherche d'une recette de pain complet sans lait. Merci.
A voir également:

5 réponses

Le pain, complet ou pas, ne comporte pas de lait ! Il vous suffit de prendre de la farine complète, et pratiquer comme un pain normal, c'est à dire y ajouter de la levure naturelle, une pincée de sel et de l'eau tiède.
0
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
14 févr. 2015 à 09:34
dans toutes les recettes avec levure de boulanger; il est préférable de mettre eau froide à la place de eau tiède
la pate est plus légère
0
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
29 juil. 2016 à 15:29
Bonjour Sylvie,
Voici une recette de Pain complet aux céréales (sans lait bien sûr) qui a déjà été testée et approuvée par plusieurs internautes : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344955-pain-aux-cereales-avec-ou-sans-machine-a-pain/

À vous de jouer :)
0
ImbertImbert Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 17:42
Bonjour,
Moi j'utilise de la farine intégrale
De l'eau tiède
De la levure dure (boulangère qu'il faut diluer avant)
un peu de sel
Je pétris le tout à la main, la pâte doit être liquide mais pétrissable !
Tu laisse reposer jusqu'à ce que le tout déborde bien (1h environ)
Ensuite tu fais de petite boule et tu en fait des pains ronds
En gros, ça ressemble à ça au final : https://www.google.es/search?q=recette+khobz+dar&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiVzpS7jYDPAhVGXBQKHd0PBKsQ_AUICCgB&biw=1304&bih=683#imgrc=3F9rmml5dFGr7M%3A
C'est un pain traditionnel marocain qu'on appelle khobz, et en version farine complète c'est très bon. Un peu dure à travailler sans semoule (la recette tradi en contient), mais du cp j'utilise un peu de semoule sur mes mains pour pas que ça colle !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a jamais de lait dans le pain complet. Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : 1,5 kg farine complète 1 kg de farine blanche 500 g de flocons d'avoine 1 sachet d'assortiment de graines type graine pour salade 1 cuillère à soupe de sel 6 cuillères à soupe de levure de boulanger déshydratée ou 3 cubes Eau tiède La recette : Dans une grande bassine, mélanger tous les ingrédient sec (si on utilise de la levure en cube, la dissoudre dans un peu d'eau tiède), ajouter l'eau au fur et à mesure tout en pétrissant jusqu'à obtenir une boule lisse. Recouvrir d'un torchon propre et laisser monter pendant 2 à 3 heures selon la température ambiante. Partager la pâte en 6 ou 8 et déposer les pâtons dans des moules à cake. Faire chauffer le four à 180° C (thermostat 6) pendant que la pâte gonfle dans les moules. Quand le four est bien chaud enfourner pour une vingtaine de minutes.
-1