Galette aux pommes de terre du Berry

Résolu
MARIE-LISE - 28 mars 2006 à 15:14
 fanny - 25 avril 2010 à 11:17
Bonjour, Qui pourrait me donner la recette des galettes aux pommes de terre du Berry. Ces galettes sont vendues en boulangerie et sont souvent proposées lors des vins d'honneur. Je vous remercie.
A voir également:

7 réponses

Recette traditionnelle du Berry : la galette aux pomme de terre est une entrée mais découpée en petits carrés elle est très appréciée en amuse- gueule. Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - une pâte feuilletée (maison ou toute prête) - une grosse pomme de terre - sel - poivre - une grosse noix de beurre - un jaune d'oeuf La recette : Faire une purée dite "sèche" : cuire la pomme de terre en robe des champs, l'éplucher encore chaude, écraser immédiatement à la fourchette avec le sel, le poivre, le beurre, laisser refroidir. Confectionner la galette : les opérations suivantes se font sur le papier sulfurisé, avec le minimum de farine nécessaire pour que le rouleau n'attache pas. Garnir en carré le centre de la pâte feuilletée avec la purée sèche (froide). Rabattre la pâte de façon à former un carré de pate, on ne doit plus voir la purée. Tapoter avec le rouleau la pâte ainsi obtenue pour l'étaler, régulariser en roulant le rouleau. Replier à nouveau la pâte tapoter à nouveau et régulariser encore. Prédécouper la galette en parts, la strier, la dorer au jaune d'oeuf. Mettre au four préchauffé à 220°C (termostat 7). Réduire immédiatement la température à 200°C. A consommer tiède.
6
Ce n'est la même chose. La galette de pommes de terre du Berry est en fait une sorte de feuilleté. Mais merci quand même.
0
Le pâté aux pommes de terre et le feuilleté de pommes de terre sont deux recettes complètement différentes. Quand on mange le pâté, on sent les pommes de terre sous la dent, alors que dans le feuilleté, elles sont en purée. D'ailleurs, dans le Berry, l'appelation est "Galettes de pommes de terre". Mais merci à vous.
0
La galette de pomme de terre, je suis de Valençay et je sais ce que c'est, ce n'est pas le pâté... C'est bien une galette feuilletée. Il n'y a pas de morceaux de pommes de terre à l'intérieur, juste une pâte feuilletée délicatement cuite. Argh, le pâté de pommes de terre, c'est berrichon aussi mais beaucoup moins bon pour ma part. Je ne connais pas la recette, je la cherche, mais ce week-end, je vais m'en procurer dans mon Berry natal où je serai de passage. Qui connaît la version "chèvre" dont la pâte feuilletée est délicieusement parfumée à la pyramide de Valencay (mais sans morceaux de pyramide !) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bravo Michel, belle maman (96 ans) ancienne boulangère à Chassignolle (36) fait encore la galette aux patates comme vous. Quel régal !
0
J'ai connu un pâté aux pommes de terre dit "bourbonnais" fabriqué comme un pithiviers avec des tranches de pommes de terre et des petites tranches d'oignon comme dans un gratin dauphinois, et après cuisson il faut décalotter le dessus et mettre une bonne dose de crème fraîche dans laquelle on aura mis du persil. C'est très bon.
0
Bonjour Joel, je suppose que vous êtes sûrement la cousine de mon père jba car je me doute que vous devez parlez de marie louise... Pouvez vous me donner la fameuse recette de ma grande tante (si vous la connaissez) ? En tout cas, chapeau à elle ! Bonjour à toute la famille (que je ne vois jamais...).
0