Comment réussir les endives braisées ?

flo - 10 mai 2009 à 10:07
 mado - 25 mai 2009 à 20:31
J'ai goûté de super bonnes endives braisées dans un resto, elles étaient douces, une pointe d'amertume et légèrement caramélisées... J'ai essayé d'en faire chez moi mais le résultat était beaucoup trop amer bien que j'y avais rajouté beaucoup de sucre ? Comment réussir ce plat ?
A voir également:

4 réponses

Pour de bonnes endives braisées, ne pas les blanchir. Pour l'amertume, penser à enlever le cœur blanc après avoir coupé le trognon ; choisir des endivettes et être patient pour la cuisson à feu très doux.
2
Il faut précuire les endives dans de l'eau bouillante légèrement salée + 1 jus de citron et le reste de citron coupé en morceaux (environ 10-12 mn). Le citron enlève l'amertume. Vous pourrez ensuite les braiser, elles finiront leur cuisson. Le sucre atténue l'acidité mais jamais l'amertume.
1
Ajouter un peu de bicarbonate à l'eau de cuisson (rayon sel des grandes surfaces).
1
Ne pas faire blanchir (cuire à l'eau bouillante) les endives. Les braiser à feu doux puis les saupoudrer d'un peu de sucre. C'est plus long, mais bien meilleur.
1