Cuisiner sans four en Afrique

MONIQUE - 30 juil. 2009 à 10:57
 Sophia - 30 juil. 2020 à 02:15
Ma fille vit au Burkina Faso, j'aimerais avoir quelques recettes qui pourraient me permettre de varier les repas. En effet les dames qui lui ont fait la cuisine jusqu'à maintenant font toujours la même chose, et mon mari a du mal à s'adapter, je suis donc à la recherche de recettes simples, sans utilisation du four. Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Bonjour à toutes, je vis également au Burkina Faso, et moi qui adore cuisiner (et manger), je suis souvent en panne d'inspiration. Nous n'avons pas de four, et nous nous contentons des produits locaux, tout ce qui est importé étant quand même cher... Je reste donc à l'affût de tous nouveaux conseils ! Merci.
3
J'ai appris en Afrique à cuisiner sans four tout en réalisant des recettes classiques. Il suffit d'une cocotte épaisse, comme on en trouve là-bas, que l'on remplit de sable et que l'on met sur le feu, couvercle fermé (en général un petit brazero extérieur). Quand le sable est chaud, on place dessus un moule avec la préparation culinaire que l'on souhaite cuire, on ferme le couvercle, et on laisse sur le feu. L'air chaud circule dans la cocotte comme dans un four. Le temps de cuisson est cependant plus long. J'ai ainsi pu réaliser des quiches, des gâteaux, des cakes, des viandes, etc.
2

Merci pour cette astuce

0
Je vis en Tunisie depuis 1974 et je me suis adaptée avec beaucoup de créativité. Des petits ragouts basiques, des ratatouilles exotiques, des fritures accompagnées de sauces tomate et surtout j'ai acheté un four palestinien sorte de moule à baba qui remplace largement le four je faisais des gâteaux et des tajines. Délicieux, courage, je suis là pour plus de détails.
0
Bonjour à tous, le sable dans la cocotte je ne connaissais pas bien. Maintenant, je cuisine dans mon four super performant, mais je vais quand même essayer. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Connaissez-vous des recettes typiques ? Faites-vous votre cuisine ou est-ce quelqu'un qui cuisine pour vous ? Par contre le poulet bicyclette est un délice, qu'en pensez-vous ? merci.
0

Chez moi au Sénégal, ma mère a fait commander un four artisanal, ça consiste à construire un four avec un fourneau en bas qui servira à faire entrer l'air et à poser le charbon puis en haut ils ont recyclé un cuiseur à médicaments qui ne servait plus à l'hôpital, ça peut se remplacer par une sorte placard en fer qui sera soudé au dessus du fourneau et à l'intérieur il y avait un étagère dans lequelon peut déposer directement la viande, le poisson ou le moule à gâteau, mais ici à Dakar on vend aussi des four artisanaux qui fonctionnent au charbon surtout à l'approche de l'Aid (tabaski)sinon tourne toi vers les distributeurs de matériels électroménager

0