Signaler

Que faire avec des abricots surgelés ? [Résolu]

Posez votre question Maguy - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 18:21 par Crashounette

Bonjour. J'ai congelé cet été des abricots de mon jardin, mais je manque d'idées quant à leur utilisation. J'ai essayé de faire un clafoutis, mais celui-ci était beaucoup trop liquide. Quelles recettes puis-je faire avec des abricots surgelés ? Merci pour vos idées.

Afficher la suite 
Utile
+36
plus moins

Couper 200 g d'abricots en petits morceaux et les faire revenir 10 minutes dans une poêle avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe de miel en remuant doucement. Battre 3 oeufs avec 100 g de sucre, 1/2 cuillère à café d'extrait d'amandes amères, et 1 cuillère à café de vanille liquide. Ajouter 180 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de beurre fondu et refroidi, 60 g d'amandes en poudre et ajouter délicatement les abricots revenus. Verser la préparation dans un moule à cake, parsemer de 3 cuillères à soupe d'amandes effilées et cuire au four 30 à 35 minutes à 180-200°C (thermostat 6-7).

Pascale- 27 janv. 2016 à 14:46
Bonjour,

Vous pouvez également utiliser les abricots pour accompagner un rôti de porc. Les viandes blanches se marient bien avec les pêches et abricots.
Répondre
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2016 à 15:37
Bonjour

Etait-ce bien nécessaire de remonter un post de 2008 ?

;)
Répondre
xplom 20602Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 22:08
ben oui
pour me faire saliver, j'appelle cela un complément d'info miss champignon ;o)
Pascale meuble les lacunes des sujets non résolus, moi j'aime la lire...pas toi?
j'aime bien la petite touche même sur un vieux sujet
suis gourmand...
et je peux toujours pas la mettre en suivi car pas inscrite (mais là je radote)
Répondre
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2016 à 14:13
Bah c'était une question... ^^
Répondre
anoyme- 10 mai 2017 à 11:25
super les recettes que tu proposes,je ne savais pas quoi faire avec mes abricots congelés,merci beaucoup pour tes recettes qui me mettent l'eau à la bouche;je vais toutes les essayées.Encore merci,bonne journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins

Mixer 4 à 5 abricots. Réserver. Mélanger 1 yaourt nature (type velouté) avec 2 jaunes d'oeuf et 1 cuillère à soupe de sucre. Commencer à monter les deux blancs en neige, puis ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et finir de monter en neige ferme. Mélanger les abricots mixés avec la préparation au yaourt, puis ajouter très délicatement les blancs montés en soulevant la préparation afin de ne pas casser les blancs. Couper 2 oreillons d'abricots en petits dés et les incorporer délicatement à la mousse. Mettre dans des coupes et placer au réfrigérateur durant 2 heures avant de déguster.

Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins

Le crumble, c'est génial pour finir des restes de fruits. Faites decongeler vos abricots, mélangez-les avec quelques tranches épaisses de pomme, 2 cuillères à soupe de sucre, un peu de vanille liquide et une cuillère d'amaretto si vous voulez, couvrez le mélange d'une préparation faite de 200 g de beurre mou melangé avec 175 g de sucre (roux) et 300 g de farine (le melange doit former des miettes, pas une pâte). Vous pouvez remplacer 100 g de farine par 100 g de flocons d'avoine et baisser la quantité de sucre si vous préférez. Faites cuire à four moyen à 180°C (thermostat 6) pendant 40 à 45 minutes. Dégustez tiède avec une crème anglaise.

Mouti- 8 août 2014 à 10:44
Cette recette ...c'est le top même sans amaretto mais comme j'en ai une bouteille qui dort dans mon placard ...je vais tester.
Merci.
Répondre
laureline- 8 juin 2017 à 08:47
excellente idée le crumble,merci beaucoup pour cette belle recette.
Répondre
Crashounette 4685Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - 8 juin 2017 à 18:21

C'est en effet une excellente idée, et l'avantage du crumble c'est que tout le monde aime ça et que c'est très simple à réaliser, ce qui n'est pas négligeable :)

Pour le crumble, on peut le faire avec de la poudre d'amande en plus de la farine et du sucre, comme dans cette recette par exemple : 

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/337950-tarte-crumble-aux-abricots

Le crumble : mélangez le sucre, la farine, et 75 g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Faites macerer vos abricots dans du sucre et du jus de citron toute une nuit ou une matinée. 1 kg d'abricots = 1 kg de sucre de semoule. Je fais de même avec de la rhubarbe et d'autres fruits congelés. Une fois les abricots macerés, vous avez moins de jus. Vous pouvez donc faire des clafoutis.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Badigeonnez un fond de pâte brisée déjà prête avec de la confiture d'abricots. Mettez les abricots. Saupoudrez de sucre semoule. Enfournez pendant 20 minutes.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

Faire une pâte sablée maison, une crème pâtissière dans laquelle vous incorporez de la poudre d'amandes (celles récupérées dans les noyaux de vos abricots : encore mieux), disposez vos abricots à peine décongelés (encore très fermes), cuire à 160°C (thermostat 5-6) puis à 130°C (thermostat 4-5). La tarte est n'est pas liquide.

Chris29- 27 janv. 2016 à 13:02
Attention aux amandes des noyaux d'abricot, elles contiennent un acide toxique appelé
acide cyanhydrique dangereux pour la santé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup, je vais essayer !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est une bonne idée un crumble ! Tu peux faire une tarte aux abricots aussi :-)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !