Signaler

Que faire avec les cosses des petits pois ? [Résolu]

Posez votre question mila - Dernière réponse le 9 juin 2006 à 04:26 par Esther
J'ai toujours entendu dire qu'en cuisine on ne jette jamais rien. Que peut on faire avec les cosses de pois ? Car il faut bien reconnaître qu'il y a autant de pois que de cosses. Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Faire revenir 2 oignons au beurre, ajouter 2 pommes de terre moyennes coupées en morceaux, les feuilles vertes d'un poireau coupées, les fanes et les feuilles d'une botte de radis, quelques feuilles vertes de la périphérie d'une laitue, 1 bouquet de queues de persil, 1 kilo environ de cosses de petits pois, 10 à 15 gr de sucre, thym, laurier, couvrir avec 2 litres à 2.5 litres de bouillon de volaille (frais, déshydraté, en cubes ...) , cuire 1 heure au moins à court bouillonnement - Vérifier la cuisson - Mixer le tout - Passer à la passoire fine - Remettre sur le feu avec un bon morceau de beurre doux et 150 gr de crème fraîche (de ferme si possible) - Lier la soupe en la réchauffant - Rectifier l'assaisonneemnt et servir avec croûtons frits dans de la graisse de canard ou d'oie et des tranches de lard grillé - (On peut remplacer les pommes de terre par un roux blond réalisé avec 40 gr de beurre et 40 gr de farine - pour 1 litre de potage).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Une spécialité de Venise est le Risi e bisi, un risotto aux petits pois. On fait du bouillon avec les cosses. Dans la recette traditionnelle on met les petits pois après avoir fait fondre des oignons et fait nacrer le riz et puis on ajoute le bouillon progressivement. Personellement, je trouve que c'est plus joli et croquant si on rajoute les petits pois juste blanchis à la fin de la cuisson du riz. Aussi c'est bien meilleur avec l'addition de quelques lardons avec les oignons (vous pourriez mettre la couenne du lard pendant la cuisson du bouillon aussi). N'oubliez pas le parmesan rapé à la fin, et veillez que le riz ne devienne pas trop sec. Ajoutez encore du bouillon, pour qu'il y ait beaucoup de "sauce".
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !