Utiliser les pétales de roses ? [Résolu]

Chantal - 5 juin 2005 à 11:40 - Dernière réponse : xplom 23869 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention
- 1 juin 2015 à 19:17
J'ai plein de roses parfumées dans mon jardin, pourriez-vous m'aider? Je recherche la recette de l'eau de rose, de la liqueur de rose, de confitures, de gâteaux, etc. Toutes vos idées seront les bienvenues. Merci d'avance à tous.
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
+20
Utile
Dans un bocal macérer 200 gr de pétales de rose avec 1 verre d'eau de vie à 70° et 1 litre de vin blanc liquoreux (Loupiac, Cadillac, Sauternes ...) - Macérer 2 mois - Passer l'infusion et la remettre dans le bocal, ajouter 100 gr de sucre cristal dans le bocal et fondre pendant 48 heures en remuant le bocal de temps en temps - Filtrer et mettre en bouteille - Se boit très froid.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Bernard
+4
Utile
Macérer pendant 2 mois 500 gr de pétales de rose avec 3 litres d'eau de vie de fuits à 45°, 10 gr de clous de girofle et 10 gr de cannelle - filtrer au travers un linge pour exprimer tout le jus - faire un sirop avec 800 gr de sucre et 1/2 litre d'eau - mélanger les 2 liquides et mettre en bouteilles.
+4
Utile
Macérer 15 jours 250 gr de pétales de rose avec 1 litre de vianigre blanc - passer et filtrer en extrayant le jus par pression des pétales. (cette recette convient aussi en soin tonique pour la peau).
+3
Utile
Verser 10 litres d'eau bouillante sur 2.5 kios de pétales de rose - macérer 3 jours en remuant longtemps 2 fois par jour - filtrer et faire chauffer et ajouter et fondre 1.250 kg de sucre - laisser tiédir et ajouter 25g de levure de boulanger - fermenter 15 jours - sutirer la bière et mettre en bouteilles - laisser les bouteilles ouvertes pendant 2 jours puis boucher et museler les goulots.
+2
Utile
Macérer 3 semaines 300 gr de pétales de rose avec 1 litre d'alcool à 70° - filtrer - Mettre en flacons.
+1
Utile
Dans une terine alterner 500 gr de sucre avec 500 gr de pétales de roses (en couches minces) - macérer 5 jours terrine fermée - ajouter 1 litre d'eau de vie de fruits -Reposer 3 jours - filter et mettre en flacons.
+1
Utile
Effeuillez 5 roses anciennes très odorantes et non traitées, ciselez les pétales, les cuire ( 1 ébullition) dans 3/4 de litre de lait et 20 cl de crème liquide - Laissez infuser 15 mn - Filtrez en pressant bien les pétales - Ajoutez 1 dl de sirop de rose (en vente en supermarché) et 10 cl d'eau de rose (en pharmacie) - Faîtes une crème anglaise avec 12 jaunes d'oeufs et 250 gr de sucre et le lait à la rose - Placer 24 heures au frigo puis mettre en sorbetière - Remplir votre moule avec la glace encore moelleuse puis bloquer au congélateur - Accompagnement : Figues rôties avec vanille et cannelle et tuiles croustillantes.
+1
Utile
macérer 500gr de pétales de rose avec 30 gr de sel de mer et 1/2 litre d'eau - macérer 8 jours en pressant les pétales chaque jour pour bien exprimer le parfum - Filtrer et mettre en flacon (cette recette peut être utilisée aussi en eau de toilette).
0
Utile
Pilez 250 gr de pétales de rose - Verser 1 litre d'eau bouillante - macérer 4 heures - ajouter 2 kilos de sucre - fondre au bain-marie - ajouter 150 gr d'eau de rose - refroidir - mettre en bouteilles.
0
Utile
mélanger 100 gr de pétales de rose à 500 gr de sucre cristal - mettre en bocal et réserver au moins 2 semaines avant utilisation (mêmes que sucre vanillé).
0
Utile
Passer 350 gr de pommes au mixer avec 1/2 jus de citron - Ajoutr 350 gr de pétales de rose à la préparation - Ajouter 75 cl d'eau et porter à ébullition - Frémir 15 mn - Passer le tout au tamis en appuyant fortement - Filtrer à travers un linge - Peser, ajouter le même poids de sucre, cuire 20 mn - mettre dans un grand récipient - reposer 24 heures - le lendemain, recuire 20 mn - reposer encore 24 heures - le 3 jour cuire 10 mn (un peu de geleée mise sur une assiette fige rapidement - mettre en pot en obturer immédiatement .
0
Utile
Je vous remercie pour ces précieuses recettes et si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Commenter la réponse de Chantal
christophe - 20 sept. 2007 à 18:23
0
Utile
Bonjour, je suis pâtissier et je suis en train de mettre au point un éclair crème passion. Pour le décor, je voulais mettre un pétale de rose. Pouvez-vous me donner une astuce pour cuire un pétale de rose comestible ? Merci.
Commenter la réponse de christophe
Commenter la réponse de missy
0
Utile
1
75 g de pétales de roses bien odorantes
25cl de vodka
375g de sucre en poudre
laver les pétales,les sécher et les mettre dans un bocal, verser la vodka, laisser macérer 5 jours a l'abri de la lumière
dissoudre le sucre dans un demi litre d'eau faire bouillir quelques minutes puis laisser refroidir
verser le sirop dans le bocal bien remuer filtrer mettre en bouteille et attendre quelques semaines avant de déguster
xplom 23869 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 1 juin 2015 à 19:17
bonsoir Josiane
moi qui le croyait enterré pour de bon ce sujet...
et bien je suis pas prés d'en manger du Chanel ect...
chacun ses goûts, moi le deo wc j'aime pas
Commenter la réponse de josiane