Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Que faire avec des blancs d'oeuf ? [Résolu]

elodie - Dernière réponse le 25 juin 2014 à 18:28
Bonjour,
j'ai effectué une crème patissière et je ne sais pas quoi faire des blancs d'oeufs hormis des meringues. mais je voudrais faire autre chose.
Qui a des idées ?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Depuis des années, grâce à une recette de ma mère, je fais ce gâteau dès que j'ai assez de blancs d'oeufs (je les congèle au fur et à mesure pour les conserver); tous ceux à qui j'ai fait goûter ce gâteau adorent! Proportions: 8 blancs d'oeufs 300 g de sucre en poudre 120 g de farine 120 g de beurre Battre les blancs en neige très ferme; en mélangeant lentement ajouter le sucre en poudre, la farine, le beurre fondu (et légèrement refroidi). Beurrer une feuille de papier sulfurisé de la taille du fond du moule, verser la pâte (la meilleure épaisseur du gâteau pour une bonne cuisson est d'environ 3 cm). Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ (vérifier la cuisson au couteau). Démouler, laisser refroidir sur une grille.
perspicace- 29 janv. 2012 à 00:47
Bonjour Nicole,un délice ce gâteau. J'ai fait la moitié de la recette et vraiment le goût est mmm... J'ai ajouté une c.à thé de vanille et j'ai bien hâte d'avoir des blancs pour refaire ta recette. Pauline du Québec (Canada)
Alia- 28 avril 2012 à 10:13
. Excellent ! mais mettre 100 g de moins en sucre et démouler rapidement ,
Morwen 655Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 21 avril 2014Dernière intervention - 22 oct. 2012 à 07:30
La question date de 2005 .... Évitez de troller !
ced188- 26 oct. 2012 à 13:16
Morwen merci de ton commentaire de mer.. c'est toi le troll.
passe ton chemin !

merci pour ta recette je viens d'essayer un gateau avec cette base !
zoralo 1Messages postés mercredi 25 juin 2014Date d'inscription 25 juin 2014Dernière intervention - 25 juin 2014 à 18:28
bonjour Nicole, merci beaucoup pour la recette, je l'ai essayé et le résultat très délicieux gateau les enfants l'on adoré, je vous propose une deuxième version de la recette mais cette fois au cacao pour les gourmandes du chocolat, je l'ai essayé avec un peu de modification mais il est excellent:
- 8 blancs d'oeufs = 23 cl
- 200 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre fondu refroidi
- 100 g de farine + 20 g mayzina + 2 cuières à soupe de cacao + 1 C. à thé de levure chimique
- 1 C à thé de vanille liquide ou pourdre

Battre les blancs en neige très ferme; en mélangeant lentement ajouter le sucre en poudre, le beurre fondu refroidi) ensuite ajouter progressivement le mélange des ingrédients secs ( farine+mayzina+ cacao+ levure chimique) et le mélangé tout doucement avec une spatule de haut en bas . Beurrer une feuille de papier sulfurisé de la taille du fond du moule, verser la pâte Cuire à four moyen 180 c° pendant 20 minutes environ (vérifier la cuisson au couteau). Démouler, laisser refroidir sur une grille. et bonne appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
Cette recette est d'origine alsacienne elle est très utile en période de Noël quand on fait beaucoup de Bredele (sablés). 6 blancs d'oeufs, 200 g de sucre, 100 g de beurre fondu et 150 g de farine. J'ajoute quelquefois des extraits (citron, vanille etc...).
anonyme- 15 avril 2012 à 10:35
Cette recette a l'aire delicieuse j'ai fait des eclaire au chocolat et,je ne savait pas qoi faire de mes blanc d'oeuf merci beacoup dominique:p
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Les blancs d'oeufs se prêtent à de très nombreuses utilisations (confectionner une mayonnaise mousseline, meringuer une tarte, clarifier un bouillon pour en faire de la gelée, faire des sorbets, une mousse de fruits, fabriquer du nougat, des shamallows, faire des visitandines, des financiers, etc ... il n'y a que l'embarras du choix - Les blancs foisonnent beaucoup mieux et absorbent plus d'air après quelques jours - Si vous ne voulez pas les garder frais, en attendant, ainsi que le suggère Cécile, vous pouvez les congeler et les utiliser plus tard comme des frais -
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Avec des blancs d'oeufs vous pouvez faire plusieurs choses.

Meringues

Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 trait d'extrait de vanille liquide

Montez vos blancs en neige grâce au batteur électrique. Ajoutez le sucre petit à petit dés que les blancs montent. Quand ils sont trés fermes, ajoutez l'extrait de vanille.

*Si vous voulez des meringues au café, ajouter à la préparation précédente, une cuillère à soupe d'extrait de café liquide.

*Pour des meringues aux amandes, il faut ajouter 66 g d'amandes effilées.

*Pour des meringues au pain d'épice, ajouter 70 g de pain d'épice mixé

*Vous pouvez également parfumer vos meringues avec de l'extrait de citron, d'orange, de fraise, de pistache, etc.

Pour les meringues natures ou au café, vous pouvez mettre la pâte dans une poche avec une douille et formez des petits tas sur une plaque de four (pensez à mettre du papier sulfurisé dessus). Si vous n'avez pas de poche et de douille faites des p'tits tas avec deux cuillères, comme pour les meringues aux amandes.

Pour les meringues au café et natures, il faut laisser cuire 2h15 à 85 °C. Pour les meringues aux amandes, prévoyez 2h30.

Macarons

Coques
- 63 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 2 blancs d'oeufs (de préférence séparés de la veille ou l'avant-veille)
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre en poudre

Des recettes complètes disponibles sur mon blog : http://www.latabledhotes.blogspot.com/

Moelleux choco-Nutella

Ingrédients (6-8 moelleux) :
- 3 blancs d'oeufs
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 90 g de beurre

- 1 c. à s. de cacao en poudre
- 6 c. à c. de Nutella

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme. Réserver.

Mélanger la farine, le sucre, la levure ainsi que le beurre fondu puis incorporer les oeufs en neige en soulevant la masse à l'aide d'une maryse ou d'une spatule souple.

Remplir les moules aux 3/4, déposer sur chacun 1 c. à c. de Nutella puis recouvrir de la pâte restante.

Enfourner pour 15 min. Déguster une fois les gâteaux refroidis.

Amarettis (biscuits italiens)

Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs
- 175 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre en poudre
- 1 petite cuillerée à café d'extrait d'amande amère
- 50 g de sucre glace

Dans un saladier, monter les blancs en neige pas trop ferme puis incorporer le sucre en poudre.
Fouetter à nouveau pendant 2 min.
Incorporer ensuite la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère puis mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule.

Faconner les biscuits en leur donnant la forme de rochers puis les enrober de sucre glace.

Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire environ 10 min th°7 (200°C), jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Laisser refroidir avant de déguster.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
1 litre de creme, 350gr de sucre, 450 gr de chocolat, 12 blancs d'oeufs. Faire fondre le chocolat au bain marie, battre les blancs en neige ajouter le sucre et battre. Ajouter le chocolat et la creme fouettée delicatement 1heure au frigo et c'est prêt.
Bec2401- 22 déc. 2011 à 10:13
Ca en fait assez pour toute la rue non? La vache! Petite règle de 3 pour diminuer ça à des quantités plus "familiales" LOL!
steph67- 23 déc. 2011 à 19:12
qu'est ce que c'est au juste? une mousse au chocolat?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour, moi je congèle mes blancs restants par 4 et lorsque j'en ai besoin je m'en sers par exemple pour des meringues. Les blancs se congèlent très bien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour 1 blanc d'oeuf prenez 50g de noix de coco râpée et 50 g de sucre roux. Mélangez le sucre et le blanc d'oeuf. Incorporez la noix de coco. Faites des boules sur une plaque de patisserie beurrée. Cuisez à four doux (th 5-6) pendant une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson. Sorte-les du four quand ils commencent à dorer. Dégustez froid. Bon appétit
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je suis fort étonnée que l'on puisse congeler les blancs d'œufs. On en apprend tous les jours. Je vais le faire. Merci à toutes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Non seulement on congèle les blancs, mais également le jaune et les 2 jaunes ainsi que le blanc mais battus en omelette. Je congèle par 4 pour 1 omelette ou pour des 4/4 car lorsque mes poules se mettent à pondre, je n'ai pas toujours quelqu'un pour donner mon excédent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
moi je fais des financiers, des congolais, des croquants d'Albi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour 1 blanc d'oeuf : 25 g de farine, 50 g de sucre 15 g de poudre d'amandes, 25 g de beurre pour 2 blancs d'oeufs. Vous multipliez par 2 ainsi de suite.... Avec une fourchette, tourner les blancs et le sucre sans faire mousser, ajouter la farine, la poudre d'amandes, faire une pâte, ajouter le beurre fondu. Faire une pâte bien lisse, laisser reposer un peu. Sur une plaque beurrée et farinée mettre des petits tas espacés, ils s'étalent au four préchauffé à thermostat 5, 8 minutes. A la sortie du four, les mettre aussitôt dans un moule à savarin ou sur un rouleau à pâtisserie ou sur une bouteille pour leur donner la forme de tuiles. Avec 1 blanc d'oeuf on obtient environ 14 tuiles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ce dessert très simple enchantera toujours vos invités. Réaliser ou acheter une préparation pour crème anglaise. Battre les blancs d'oeufs. Verser la crème dans un compotier, dresser les blancs dessus par cuillère en imitant la forme de l'oeuf. Verser du caramel et répartir des amandes sur les blancs. Servir très frais.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci beaucoup à tous. Ca m'a donné plein d'idées comme la congélation que je ne connaissais pas pour des blancs d'oeufs. Merci encore.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je rajoute toujours mes blancs battus en neige à la crème pâtissière, cela la rend plus légère, et c'est plus simple si tu n'as pas le temps de faire d'autres recettes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mais comment décongelez vous vos blancs d'oeuf? J'ai des poules et parfois je ne sais que faire du surplus...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Que faire avec des blancs d'oeuf ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.