Signaler

Comment faire du vinaigre ?

Posez votre question motar2020 - Dernière réponse le 11 mars 2012 à 18:40
bonjour comment faire du vinaigre sans vinaigrier a moindre frais merci motard2020
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour faire du vinaigre pas cher, vous laissez du vin à l'air libre (juste protégé des poussières). Au bout d'un moment il va tourner.. Par contre le goût ne sera sans doute pas au rendez-vous.
MamyAthos- 29 févr. 2012 à 17:20
Bonjour, souvent dans les plus simples bouteilles de vinaigre on peut récupérer une "mère", la mettre dans un vinaigrier avec le vin de votre choix.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, procurez-vous un bio pour l'ensemencer , une jarre en grès "ira" . Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour,
Réserver une bouteille en verre ou un bocal et y mettre du vin rouge jusqu'à formation d'une "mère", c'est une sorte de grosse peau qui se forme au fond. Cette mère est à garder telle quelle dans son récipient, elle doit toujours être
recouverte de vin. Vous pourrez utiliser le vinaigre quelques semaines après. C'est assez long mais une fois que la "mère" est formée c'est résultat garanti. Ne pas oublier de recharger en vin dès que le niveau baisse.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, pour ma part j'ai un vinaigrier car je suis une grande consommatrice mais avant d'avoir celui ci je m'étais procurée un gros bocal (environ 3 litre) on trouve ca dans dans les magasins de déco. Mettre 2 litres de vin Soit fonds de bouteille soit un vin de table (Pour ma part je mets des vins de table en brique ou genre villageoise) ajouter une cuillère de vinaigre et fermer le bocal, le mettre dans un lieu sombre (j'avais squatté le meuble sous mon évier) et oublier le bocal au minimum 1 mois. Normallement et il n'y a pas de raison pour que la ca ne prenne pas ! Ca devient une sorte "meduse" (consistance) sur le dessus C'est la mère. A ce moment votre vinaigre est fait. Pour ma part je vide le bocal. Je remplie a nouveau de vin sur la mère et je recommence. Tout le vinaigre récupéré est mis en bouteille (j'ai acheté des bouchons plastiques qui s'adaptent sur des bouteilles de vin et qui se dévissent avec un tire bouchon spécial en supermarché (ils sont réutilisablent)). Je met en bouteille je laisse 2 cemtimètres avant le goulot je mets du lait et je bouche. Une semaine plus tard j'ai juste a transvaser ma bouteille dans une autre (sans le lait qui a caillé et est descendu au fond et a filtré mon vinaigre de ses impuretés) Et j'aromatise avec une branche d'estragon ou nature. Filtré il se conserve longtemps en bouteille
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour faire une mère rapidement, j'ai mis un macaroni (nouille à base de blé) dans un bocal avec du vin rosé (je le préfère au rouge...). j'ai oublié ce bocal sous l'évier et quelques semaines plus tard, j'avais une belle mère qui avait pris la forme de mon bocal.... cette mère, je l'ai depuis une dizaine d'années, je l'ai départagée et cela m'a permis de faire plusieurs bocaux de 3 l en même temps... nous n'achetons plus de vinaigre depuis des années... et il est bien meilleur que celui du commerce.... les sauces piquantes ont du goût.... j'utilise tous les fonds de bouteille... blanc, rouge, rosé.... pas de soucis....
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !