Comment réussir son levain ?

Résolu
alysonlucas - 24 janv. 2011 à 13:28
 karima - 1 nov. 2012 à 22:01
Bonjour, J'ai un gros probléme je fais mon pain et je voudrais faire mon levain, j'ai pris sur différents sites des recettes mais je n'y arrive pas. Ma dernière tentative c'est un bocal et cuillères bien rinçer à l'eau bouillie: 2 cuilléres à soupe de farine ordinaire 2cuillères d'eau bouillie bien sur ! et 1cuillère à café de sucre poudre, le lendemain pareil mais sans le sucre le troixième jour pareil que le premier et ainsi de-suite Bref au bout de 4 jours cela ressemble plus à du yaourt avec une ordeur de vinaigre que du levain de plus il reste liquide . Je suis sur que j'ai zaper quelque-chose mais quoi ? De plus j'ai essayer de le mettre à plusieurs endroits toujours au chaud mais rien. Qui peut me donner un bon truc Merçi d'avance pour tous vos conseil. Cordialement
A voir également:

5 réponses

Bonjour, Il existe deux méthodes : celle ou c'est la nature qui vous fait votre levain, et celle ou vous en prenez un peu chez votre boulanger dont vous aimez le goût du pain (le votre prendra le même goût) : première méthode : vous faites votre pâte, et vous réservez 10 % que vous laissez à l'air libre, le reste au frigo sous voile. Les champignons contenus dans l'atmosphère vont faire fermenter ces 10 %, et les transformer en levain. Au bout d'une journée, vous pourrez le mêler au reste de la pâte qui lèvera à son tour. Deuxième méthode, vous achetez 100 gr de levain (pour 1 kg) à votre boulanger et le mêlez à votre propre pain. Si le goût vous plaît, nickel. Ensuite, à chaque fournée, vous réservez 10 % pour la fois d'après, 10 % qui vous serviront de levain ! Et voilà :-)
0
karima > karima
1 nov. 2012 à 22:01
la levure de bierre est efficace pour faire lever sa pate a pain
aubrun dominique
11 févr. 2011 à 21:05
bsr! pour faire le levain il ne faut pas de la farine ordinaire il faut de la farine compléte type 150 et pour le sucre , plutôt mettre du miel environ une petite cuillére a café. pour le reste comme vous l'indiquez sur votre recette c'est bien le laisser au chaud couvert avec un couvercle mais laissé un peut d'air. voilà moi je fais comme vous et sa marche . bon pain cdmt (dom)
0
Bonjour, n'employez pas l'eau du robinet si celle-ci est chlorée. Si vous respectez la température cela ira très bien. Slt,
0
ma recette de pain à moi inrratable dans un saladier mélanger 200 g de farine blanche normale avec 15 cl d'eau chaude pas brûlante et 1 sachet de levure en sachet pour pain. Mélanger. Couvrir d'un torchon pour éviter qu'une croûte se fasse et laisser dans un endroit sans courant d'air moi je le mets dans le four éteint pendant 3 h. Puis rajouter 300 g farine céréales, 10 g de sel et encore 15 cl d'eau mélanger bien. Après ce temps repétrir laisser reposer 15 min puis mettre dans une cocotte en verre avec le couvercle dessus et laisser monter encore 1H30 et cuire 45 min à 210 ° sans préchauffage , démarrage à froid. Je sais que c'est long à faire mais c'est inrratable
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour corinette, Mon problème ce n'est pas de faire mon pain , c'est de réussir à faire mon levain ( levure) si vous préférez. Cordialement
0