Signaler

Comment bien cuire un fond de pâte brisée ? [Résolu]

Posez votre question BOURETZ-YVART Cécile - Dernière réponse le 25 févr. 2015 à 16:25
Bonjour, Lorsque j'utilise un fond de pâte brisée sur lequel je verse un mélange liquide, pour une quiche par exemple, le fond de tarte reste toujours mou bien que je le fasse cuire 30 minutes à 220°C. Quelqu'un a-t-il un truc ? Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
Bonjour, Certains la font cuire 10 minutes sans rien dedans, en la piquant de qq trous, et en posant dessus des haricots secs pour éviter qu'elle ne forme une bosse. Mais je pense qu'il s'agit du type de moule utilisé : un moule en métal mince assurera une bonne cuisson de la pâte, plus difficile dans un moule en porcelaine épais, qui répartit plus la chaleur. Et cela dépend aussi du four ! Un chaleur tournante assurera la même température partout, un four de moindre qualité pourra avoir de défauts de répartition.. Bons tests :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
C'est ce qu'on appelle "faire cuire à blanc" non ?
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Cela dit, oui je pense aussi que ça vient du four et du moule car moi je fais souvent "cuire à blanc" et ça n'empêche que le fond de la quiche n'est pas super cuit. Mais pour le moment, personne ne s'en est jamais plaint. ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Parce que les gens sont polis :-) Naaannnnnn, je déconne !! Je serai ravi de goûter ta quiche ^^
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Sympa ! ;) non mais il parait qu'elles sont bonnes mais c'est vrai qu'on s'approcherait de la perfection si j'arrivais à obtenir un fond bien cuit ! Mais bon je n'ai que des vieux ustensiles... certainement que les produits plus récents, dotés d'une technologie plus actuelle, prennent et répartissent mieux la chaleur à l'intérieur du plat non ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Kler... Mais quel plat choisir ? Mon ex-belle-mère faisait des quiches super avec un plat en porcelaine blanc épais de 5 mm... Et la pâte était nickel. Moi je serait plus tenté par un plat métal.. Cela doit aussi dépendre du temps de cuisson et de la température ! Que de facteurs ! (presque autant qu'à la poste :-)--)
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
Bonjour, Quand je fais des quiches, je precuis ma pate (a blanc) a 210 degres une dizaine de minutes et je laisse refroidir puis je met la garniture et tout de suite au four préchauffé pour que la pâte ne s'imbibe pas. Au fait, j'ai trouvé une astuce pour piquer la pâte! sur les marchés o trouve pour 50 centimes des peignes "a la papa" ces brosses rondes qui faisaient fureur dans les années 60. avec il suffit d'appuyer sur la pâte et en quelques secondes on a tres bien piqué une tourtiere.
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Il y a aussi la solution de faire une pâte fine et de faire chauffer la quiche surtout par dessous (plutôt en bas du four, le cran juste au dessus du fond et avec le grill moins fort que le bas voire au minimum). J'avais le même problème et la cuisson à blanc m'embêtait parce qu'elle est beaucoup plus longue à préparer, à surveiller, de surcroît moins écologique et plus coûteuse! Maintenant je procède comme ça et le dessus est quand même bien dorée et le dessous croustillant! Bon appétit!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
C'est un peu vieux le fil, mais voici un conseil pour la cuisson à blanc: utilisez des pièces de centimes, posées sur du papier parchemin froissé. C'est ce qui conduit le mieux la chaleur.

Et comme toujours, retirer les pièces à mi cuisson. (et dans le cas d'une pâte brisée, s'arrêter à la mi cuisson à blanc).
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Tapisser de blanc d'oeuf le fond de la pate a l'aide d'un pinceau ;)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !