Signaler

Quelle farine prendre pour faire des pates fraiche ? [Résolu]

Posez votre question frro - Dernière réponse le 13 févr. 2016 à 21:13
je me suis achetée une machine a faire des pates fraiche,et j'ai fait un test qui a fini a la poubelle c'etait immangeable.j'ai pris de la farine de blé type55 .si quelle qu'un peu m'expliquer cela serais très gentil.
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
bonjour,
le mieux est la farine de blé dur mais qui est beaucoup plus difficile à trouver que la farine traditionnelle qui est de blé tendre par opposition. Elle a la particularité de ne pas être aussi fine, ou lisse que l'autre. Les italiens disent que c'est ça qui permet à la sauce de coller aux pâtes et de s'en imprégner. Si je n'ai pas de blé dur sous la main, je prends plutôt de la farine semi-complète(T65) et je fais moitié-moitié avec de la semoule fine. Pour les oeufs (entier) j'ai remarqué que toutes les recettes indiquent à peu près 1 oeuf /100g de farine. Attention les pâtes dures achetées dans le commerce n'ont pas la même recette que les pâtes fraiches. regardez sur les paquets, il n'y a généralement pas d'oeuf. Le blanc d'oeuf permet de lier la pâte ainsi que l'huile. les pâtes fraiches se congèlent très bien, rajoutez juste 1 min de cuisson. (idem avec les pâtes fraiches du commerce, j'en ai toujours au congèl) Pour la farine vous avez le choix, il y a aussi des pâtes à la farine d'épeautre, de châtaigne, etc.
danita- 30 avril 2012 à 14:09
C'est la meilleure réponse , oeufs +farine de blé dur , c'est tout, pas d'huile .On peut les cuire à peine faites dans l'eau bouillante abondante. Quand elles remontent à la surface environ 2 ,3 minutes selon la quantité: elles sont cuites.
Répondre
aude- 30 avril 2012 à 15:12
J'utilise de la semoule de blé fine (c'est plus facile à trouver), avec des oeufs, et c'est tout. Même cuisson que danita.
Répondre
kmorgane- 24 janv. 2013 à 14:15
La semoule de blé dur est conseillé aussi. Moitié semoule de blé dur, moitié farine et des oeufs. Après le mieux c'est semoule de blé dur et farine de blé dur mais encore faut-il tout trouver, ce qui n'est pas forcément facile. Je sais que pendant un moment je trouvais de la farine de blé dur sur le site www.autourdespates.com mais je ne sais pas si il y en a toujours ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, à vérifier.
Répondre
fga78- 14 févr. 2013 à 16:05
la farine de blé dur n'existe pas les pâtes sont fabriquées à partir de semoules fine de blé dur, c'est même obligatoire en France et en Italie.
Répondre
sam- 31 mars 2015 à 16:58
fait la , la farine de blé dur sa existe je vien den acheter chez bulk barn un magasin de produit en vrac
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour,
je viens juste d'en faire ce matin,1 Kg de farine 55,8oeufs frais,un peu d'eau et voilà le tour est joué.pas de repos,passage obligé dans la machine à pates,farinage des rouleaux,puis debitage à l'aide de l'accessoire pour tagliatelles.plongée 5 minutes dans l'eau bouillante accomodée avec deux cubes de bouillon de volaille,rinçage à l'eau froide et juste une noix de beurre...avec le poulet au four ça devrait le faire...tout ça pour vous dire que plus la recette est simple meilleures sont les pates.pour ma part je n'utilise que de la farine premier prix sans aucuns inconvenients.decomplexez vous et foncez,ça va marcher.
cordialement,erick
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour,
j'en fait régulièrement, farine t 55 et ca marche très bien, ne te décourage pas, ca va marcher. bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci,je vais faire un test.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Pour ma part j'utilise de la semoule fine de blé dur.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, la farine fluide FRANCINE va très bien ( pour un travail manuel !!!).Colette.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Normalement, une farine standard est suffisante. Faut voir sur la façon de faire peut-être ??? Pour infos : 5 œufs frais au Kg, c'était juste pour la pub... 3 œufs assez gros ou 4 si ils sont petits c'est largement suffisant. De plus il ne faut y mettre que le jaune. La pâte doit être travaillée un maximum et ne doit pas collée. Une fois les pâtes faites, les poser sur un tissu propre pour les laisser sécher pendant au moins 2 jours. Pour la cuisson, il faudra être très vigilant. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante, salée et un cuillère d'huile environ. La cuisson dure moins longtemps que pour des pâtes du commerce. La cuisson "al dente" prend tout son sens, car trop cuit ce n'est vraiment pas terrible. Une fois cuite et égouttées, mélanger une noisette de beurre tant que c'est tout chaud. Quand c'est bien réussi, on mangerait les tagliatelles nature, tellement c'est un délice. Voilà, je vous parle en connaissance de cause, pour avoir déjà fait du pain, pizza, pâtes, lasagne... et tout ça fait main et à l'ancienne ou avec la machine à pâte. Bonne cuisine et donnez nous des nouvelle pour nous ouvrir l'appétit...
chama11- 30 avril 2012 à 12:03
je fais les pâtes fraiches, tortelli, ravioli sans problème...il faut acquérir la technique, ça ne vient pas du 1° coup....farine normale: 1 oeuf par 100g de farine ,1/2 cueillère d'huile d'olive, du sel..pétrir la pâte( moi je la fais au robot éléctrique) ajouter un peu de farine si elle colle.Couper un petit morceau pour passer à la machine (mettre une serviette humide sur le reste pour ne pas que la pâte sèche) passer ce morceau à O...replier le en 3, le repasser encore 2 fois en pliant..(ça affine la pâte) ensuite passer tous les n° de 1 à 7 ou 8 suivant l'épaisser désirée... le plus important c'est de fariner avant chaque passage à la machine.Reprendre un autre morceau de pâte et reprendre du début..Vous étaler toutes les bandes de pâtes ou les suspender sur un baton (attention toujours bien fariner)..Vous les couperez ensuite à votre convenance..Ca c'est la base pour faire les tagliatelles et pâtes à bouillon....Bon courage..
Pour les tortellini , il faut faire 2 petites bandes et les garnir au fur et à mesure..mais là il faut être experte...ça vient tout doucement......
Répondre
lenia- 30 avril 2012 à 13:38
Je n'utilise que de la semoule fine de blé dur, oeufs et un filet d'huile d'olive. c'est le meilleur moyen pour avoir des pâtes qui se tiennent parfaitement.
Répondre
lm- 4 janv. 2014 à 12:46
du sel? et la pate ne part pas en dentelle? suis cuisinier et d origine italienne et je me permets d affirmer qu on ne sale jamais la pâte mais le bouillon.
Répondre
villastan 1Messages postés dimanche 22 novembre 2015Date d'inscription 22 novembre 2015 Dernière intervention - 22 nov. 2015 à 03:38
bonjour moi je ne suis pas d'origine italienne mes un chef italien ! former en plus dans une des meilleur école de cuisine d'Italie "villa s,maria" et je dit un soupcon de sel vas toujours!
Répondre
Linda- 4 févr. 2016 à 11:36
Génial.... Le top oui oui ç comme ça
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Mon probleme est a la cuisson. Mes pates gonflent et ne cuisent pas a l'interieur!
J'aime les pates al dente.
Les pates sont molasses et non lisses.
Est ce pas assez d'oeuf??
merci pour votre aide
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !