Comment éviter que mon yaourt maison ne moisisse ?

Résolu
blusette - Modifié le 5 mars 2021 à 20:03
 ifo - 3 mars 2021 à 12:55

Bonjour,

 

J'ai une yaourtière, mais grand format.

C'est-à-dire qu'au lieu de remplir 7 ou 8 petits pots, je remplis un grand fait tout.

 

Je le conserve au frigo et en prélève tous les jours la quantité que je veux manger.

 

Le problème vient de moisissures, non pas dans le yaourt, mais dans le pot, plus précisément dans la partie supérieure du pot, là où il n'y a plus de yaourt (au fur et à mesure que je vide le pot) mais uniquement des traces.
En fait, je crois que ce sont les traces de yaourt sur les parois qui moisissent, car au fond du pot, là où il y a vraiment du yaourt, il n'y a jamais de moisissures. J'espère être claire.

 

PS. j'avais acheté une yaourtière grand format justement pour m'éviter de stocker 42 petits pots.

A voir également:

3 réponses

Bonjour, Je vous conseil et vous questionne en meme temps :p. Comment lavez vous votre recipient? Essayez de la laver une fois a l'eau de javel afin de bien le desinfecter (bien le rincer aussi) Sinon comment couvrez vous votre recipient? Son couvercle (au récipient), un film étirable? J'ai bien compris que c'était le pot qui moisissais mais peut-etre faudrait-il mettre un conservateur dans le yaourt? Cordialement, Silianer
2
Bonjour, Je vais essayer une fois un grand nettoyage à la javel.... Sinon, au frigo je le range avec le couvercle en plastique vendu avec... Un film est mieux?? Sachez aussi que le pot reste à l'air libre entre deux périodes où je ne fais pas de yaour. Peut-être que ce n'est pas terrible question hygiène... Il faut que je voie où acheter des conservateurs. Mais à priori je préfererais sans... Donc, javel après un séjour prolongé dans la cuisine sans protection. Un film quand même au lieu du couvercle? Merci
0
Re ;) J'avoue pour le conservateur ce n'est pas l'ideal mais a éssayer même si ce n'est pas le "but" d'un youart maison. Sinon pour ce qui est du néttoyage du récipient a l'eau de javel cela permettra juste de repartir sur un pot "saint" et ainsi de mieux comprendre le problème. A premiere vue, je dirais que le couvercle du recipient serait ce qu'il y a de mieux adapter mais si cela n'empeche pas la formation de moisissure peut-etre faudrait-il opter pour un film alimentaire étirable. Pour le fait, que le pot reste a l'air libre entre deux "phases" de yaourt ça ne devrait pas poser de probleme du moment qu'il soit propre et ranger entierement sec (si j'ai bien compris, il est a l'air libre que lorsque vous ne fabriquez pas de yaourt. Peut-etre faudrait-il le re-laver juste avant de fabriquer le yaourt. Tout ceci ce sont que des idées pour lutter contre votre soucis de moisissure... Bon courage, A bientot.
1
OK. Merci. Je vais essayer tout ça.
1