Signaler

Comment faire Eau-de-vie de poire, noisette ou autre ? [Résolu]

Posez votre question william62 - Dernière réponse le 22 nov. 2013 à 20:05
Je souhaiterais connaitre quelques recettes. Je suis allé chercher de l'alcool éthylique à 90° en pharmacie. On m'a dit a peu près les ingrédients qu'il faut mais on ne pas dit comment le faire. Je ne cherche pas à le faire en alambic mais je souhaiterais faire ma gnole. On m'a parlé des 4 AS (c'est à dire 1 Litre d'alcool 90° pour 1 Litre d'eau pour 1 kg de sucre pour 1 kg de fruit ... Mais que doit-on faire après. Doit on cuire les fruits, ou les faires macérés dans l'alcool + eau ? Si quelqu'un peut m'aider, parlez en à vos grands parents on ne sait jamais. Je suis preneur de toute information. Will
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
Je tente ma recette, inventée de toute pièce. On verra bien Si je suis plus sur le forum dans quelques jours c'est que j'aurai bu du méthanol et que je me déplacerais avec une canne blanche sinon j'aurais réussi de l'éthanol.
cam- 22 sept. 2011 à 21:31
pour ma part, sauf alambic, je ne vois pas. mais alambic maison facile à faire. une cocotte minute, un tube de cuivre souple un seau d'eau froide et tu fais un super truc. l'astuce est de laisser ses fruit minimum semaine avant dans de l'eau l'habrit de la lumière. facite et très bon résultat
Répondre
fleurdaisy- 20 févr. 2012 à 14:59
L'alcool à 90%, il faut l'acheter à la Société des Alcools et non à la pharmacie, très important.
Répondre
Bibilu- 4 avril 2013 à 15:04
Salut william, tout d'abord l'alcool n'est pas l'alcool de pharmacie mais de l'alcool a 90 alimentaire!! Apres cela depend de ce que tu veux faire. Par exemple eau de vie de cafe pour 1 litre d'alcool a 90 tu prends 500ml de cafe tres fort, une barre de canelle, 5/6 etoiles de badianne et trois ecorces d'oranges (style a mettre dans une verre de martini). Le tout dans un recipient hermetique a la lumiere et en repos pendant 3 semaines. Tu prepares un sirop avec 800ml d'eau ( certain emploi 1 l ou 1litre et demi d'eau mais plus il y d'eau plus le degre d'alcool diminue) et 600 grs de sucre blanc. Chauffer le tout jusqu'a dissolution du sucre, lorsque la preparation est froide, melanger a la premiere. Moi je laisse le tout 4 jours puis filtre et met en bouteille.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
La préparation des poires: Il faut évidemment ramasser ou cueillir les fruits, voire les acheter. La william, voilà une poire qu'elle est bonne.Ensuite les étaler à plat pour les laisser murir. Si certains fruits sont abimés, ce n'est pas grave, mais il ne doivent pas etre complètement pourris, mais surtout pas moisis. Après, mon pot', il faut les broyer. L'opération se pratique à la main, ou à la broyeuse à pommes (pour faire le cidre) Tu mets tout dans un tonneau en pvc, et tu couvres , mais pas hermetiquement. Normalement, ça va travailler dur... Tous les jours tu touilles et tu libères les gaz... Au bout d'un certain temps, variable en fonction de la température, (ça peut être 1 mois ou moins) la fermentation s'arrête. Alors là, tu bouches hermétiquement. Le tonneau doit rester souple au toucher. Le plus difficile reste à faire: Distiller!!
ferdo- 11 sept. 2011 à 22:34
bonjours on ma dit qu'il fallait y rajouter de la levure mais laquelle , merci d'avance si vous le savez ?
Répondre
antho- 25 sept. 2012 à 16:00
saccharomyces cerevisiae, levure de boulanger
Répondre
aurelien1616- 25 juil. 2013 à 23:31
a quoi sert de distiller sont alcool ?
Répondre
miti- 22 nov. 2013 à 20:05
le résultat représente un degrés d'alcool de combien?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Merci des astuces, mais continuons la recette, merci aux autres internautes d'y réfléchir. William
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
bonjours,
moi j'ai laissé grossir une poire dans une bouteille je cherche si il faut faire un sirop avant de mettre l'alccol dans la bouteille !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, je ne sais pas si cela peut aider, ni meme comment s'appelle ce que je vais vous donner comme recette, je la dois à un ami belge ...(comme tout le monde le sait on souvent de bonnes recettes aussi)

dans un grand bocal il met de l'alcool à 90°, par un dispositif inventé par lui, suspend une orange bio (avec la peau) c'est pour cela qu'elle est bio, ferme ce bocal pendant plusieurs mois, les vapeurs de l'alcool font transpiré l'orange qui petit a petit s'écoule donc dans l'alcool ... j'ai oublié de vous dire qu'il mettait du sucre dans l'alcool .... je peux vous dire que j'ai gouté çà il y 2 ans et je m'en rappelle encore, c'est vraiment très bon .... mais bien sur à consommer avec modération
antoinette_be 47- 22 sept. 2011 à 19:39
se la s'appelle la liqueur de pendu
Répondre
stf_la sudiste- 23 sept. 2011 à 08:14
je ne connaissais pas le nom, merci Antoinette
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !