Comment faire la pate des galettes de blé noir (sarrasin) ?

MAELLE - 18 janv. 2007 à 13:43
 gpdebol - 3 févr. 2012 à 14:20
Bonjour, Je suis une petite nouvelle et j'ai qques problèmes avec la pâte des galettes de blé noir. Est-il nécessaire de mettre des oeufs, si oui, combien ? Merci
A voir également:

4 réponses

voici une recette assez facile a realisee 100 GRS DE FARINE BLANCHE 400 GRS DE FARINE DE SARAZIN 1 CUILLERE A SOUPE RASE DE GROS SEL 2 VERRES MESUREUR D EAU mettre les farines et le gros sel dans une terrine y ajouter un verre mesureur d eau melanger puis rajouter le deuxieme verre petit a petit jusqu a obtention d une pate homogene et un peu epaisse puis faire les crepes bon apetit
2
pas d'oeuf?????
0
Bonjour, Merci pour votre recette. Je vais essayer ce soir.
0
bonjour je fais des crepes au sarrasin depuis plusieurs années et j'ai trouvé cette recette sur un prospectus vendu avec ma plaque ( une plaque en fonte d'aluminium a gaz , )alors 250 g farine de sarrasin 250 de farine balnche 2 oeufs 20 cl de cidre ou biere 025 cl d'eau sel melanger le tout afin de faire une pate fluide laisser reposer 2 h puis ajouter 100 g de beurre demi sel fondu bien melanger verser dans un pichet afon de verser dirrectement sur la plaque et de lisser je cuits la pate je reserve les galettes , je prepare les ingredients pour les farcir (jambon, gruyere rapé , creme fraiche , saumon fumé , epinards , champignons etc .... je les farcis a la demande bon appetit ahhhhh , badijonner beurre fondu une fois sur assiette (avec pinceau )
0
Bonjour, Je me permets d'intervenir sur ce post ayant posté une réponse à une question similaire. La recette que j'y donne est la recette ancestrale utilisée en Pays Gallo (la partie de la Bretagne n'ayant jamais parlé le "bas breton" mais le "Gallo", langue ayant évoluée en parallèle du français et provenant du gaulois, dont elle conserve quelques particularités de syntaxe. les villes et "pays" de St Brieuc, St Malo, Fougères, Rennes, Redon, Nantes, Clisson font partie de ce pays Gallo en Bretagne. cela explique les bandes noires sur le drapeau breton.) Cette recette était celle utilisée jusqu'au milieu du siècle dernier, par les paysans et les gens pauvres en remplacement du pain. Les galettes étaient conservées dans un tiroir sous la table, et chacun avait son propre stock pour la semaine. J'ai connu des gens qui utilisaient encore cette coutume à 30 km au nord de Nantes, dans les années 60. Elles devaient donc répondre à certains critères : 1_ être très économiques (d'où l'utilisation exclusive de la farine de blé noir moins cher que celle de froment, de l'eau et du (gros) sel de mer, à l'exclusion de tout autre ingrédient jugé comme trop cher.) 2_ être suffisamment épaisse et consistante pour "nourrir son homme" et supporter des aliments comme le beurre, le pâté, pouvoir être recuite et garnie, et enfin, pouvoir être utilisé pour "saucer" sans se désagréger. (Les galettes n'étaient donc pas "fines comme des crêpes" qui elles, étaient un dessert!) 3_ ne pas comporter d'élément périssable comme du lait ou des œufs, afin de pouvoir se conserver longtemps sans risques sanitaires (au moins une semaine complète... voir le double!) Cette pâte ne contenait donc rien d'autre que de la farine de blé noir, de l'eau et du sel. Pour des explications plus complètes voir donc ce post : https://bricolage.linternaute.com/forum/ Vous y trouverez également, un lien vers la recette en photos, faite volontairement dans une poêle ordinaire, en lieu et place de la véritable galettière en fonte (que je possède aussi voir ce lien : https://www.casimages.com/i/090124013008286567.jpg.html :) Bon appétit! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0