Comment faire la mayonnaise ?

Résolu
emma - 25 mai 2006 à 09:58
 tyty44 - 10 avril 2013 à 17:49
Un peu lasse de la mayo en pot. Je suis à la recherche de l'authentique recette de cette fabuleuse sauce. Ca me donnerait la frite!!!!!Merci.
A voir également:

9 réponses

Première tentative de mayonnaise réussie, MERCI EVE! Je vais à présent essayer la variante.
63
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
9 juin 2011 à 11:08
\o/ Félicitations !
Et merci pour les conseils avisés :D
0
votre recet est bonne
0
trop bon la mayonnaise
0
Il te faut :1 jaune d'oeuf de l'huile d'arachide 1 cuil. à café de moutarde 1 cuil. à café de vinaigre de vin (pour les poissons et les crustacés, remplace le vinaigre par le jus d' 1/2 citron) Sel fin, poivre Dans un bol assez large, mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Incorporer alors un petit filet d'huile (juste quelques gouttes) en tournant vivement toujours dans le même sens avec une cuillère en bois ou en utilisant un fouet. Continuer ensuite à verser l'huile petit à petit, toujours en un mince filet, en tournant entre chaque ajout. au final ajoute le vinaigre en mélangeant doucement. Quelques variantes de mayonnaise : Mélanger à ta préparation une poignée d'herbes aromatiques finement ciselées: ciboulette, cerfeuil, aneth, persil plat ou estragon. Se déguste avec du poulet, viande, ou poisson froids. Ajouter un peu de concentré de tomate et des câpres ou des petits cornichons en rondelles, deux échalottes hachées et de la ciboulette ciselée. Servir avec des oeufs durs, des crudités ou un reste de viande froide. Incorporer 2 gousses d'ail écrasées. Vous pouvez réaliser cette mayonnaise avec 1/3 d'huile d'olive et 2/3 d'huile d'arachide. Déguster avec des crustacés, des légumes crus ou du poisson froid. Incorporer délicatement un blanc d'oeuf monté en neige pour une sauce légère et mousseuse. La proposer avec des asperges ou un reste de saumon froid. Eve
20
Même recette. Après, il y a des jours où la mayo ne prend pas... et c'est inexplicable. Mais en règle générale, ça marche bien.
0
merci =)
0
pour Emma ;-) bonjour! une autre "variante", super bonne, et qui fait de l'effet si tu la sers avec des asperges, ou des brocolis à la vapeur, ou du poisson... (enfin, plein plein de trucs!) : la "mayo-mousseline" ! facile, tu vas voir ! (et en plus tu n'as plus à te demander quoi faire du blanc d'oeuf qui te reste!!!) : tu fais ta mayo comme indiqué par Eve; dans un bol, tu bats le blanc en neige, et..tu l'incorpores délicatement à ta mayo.... essaie, et tu verras : tu prendras vite l'habitude de te lécher les doigts en cuisinant! ;-) bon ap' tibouk
7
Salut. Voilà ma recette personnelle. Pour deux personnes, faire bouillir deux œufs. Mélanger les deux jaunes bouillis avec deux autres crus et de l’ail. Faire monter avec de l’huile d’olive. Assaisonner à votre goût. À bientôt.
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
17 juin 2011 à 20:53
J'ai lu que si elle avait tendance à ne pas prendre, on peut ajouter une goutte ou deux de vinaigre...
5
si je me souviens bien de ce que faisaient ma mère et ma mamie lorsque "la mayo part en c******": ta mayo "ne digère pas" le trop plein d'huile (c'est si vite fait de mettre trop d'huile!, hein les enfants?) ?: qu'à cela ne tienne!. 1°) si tu as un fouet électrique (perso, je trouve ca mieux que le manuel), accélère le d'une vitesse. (dans les "petits cas pas méchants"). 2°) sinon, rajoute un peu de moutarde..... (perso, je me souviens qu'avant, j'essayais toujours d'ajouter juste 2 ou 3 gouttes de vinaigre....) 3°) dans le pire des cas, sort un 2nd bol (assez grand, comme celui où tu bois ton chocolat du matin.... ou ton café! hihi). mets 1 cuillère à café de moutarde et 1 jaune d'oeuf (sinon, ca deviendra trop "fort"!), et prends un peu (en cuillère à soupe, mais 1/2 pleine. fais le à "l'oeil"!) de ta mayo "foirée"!. mélange-la doucement (mais pas trop doucement quand meme!, genre vitesse 1 ou 2 de ton fouet électrique selon son modèle). attends qu'elle se mélange bien..... puis recommence. de temps à autre, mets une once de vinaigre ("une larme") pour "alléger" tout ca..... puis, quand ca a l'air d'aller mieux, remets à vitesse 2 (fouet électrique). et, vers la fin, pour éviter l'aspect "je pourrais coller tes cadres au mur de ta chambre" (mdr lol), perso, je mets soit un peu de vinaigre (si c'est pas trop "prononcé" déja), ou alors, un peu d'eau! (disons.... 2/3 grosses larmes?). ps: c'est un souvenir de jeune fille (qui aimait être au fourneau!..... ceci dit, c'était très rare que je loupe ma mayo.....)
4
merci a toute de cette delisieuse mayonaise
4
super tibouk Cà c'est une bonne idée.Merci
2
je vous remercie ca me donne envie de faire une salade....
1