Signaler

Comment faire le véritable couscous ? [Résolu]

Posez votre question sandy - Dernière réponse le 12 nov. 2014 à 19:00
hello je voudrais savoir faire le veritable couscous ..... j'ai une amie algérienne d'ou j'ai gouté se couscous fait maison et je ne veux pas lui demander la recette car cette fois ci je veux l'inviter a mon tour et la surprendre !! merci pour ceux qui pourront m'aider ...
Afficher la suite 
Utile
+18
moins plus
Bonjour! Super recette! Le couscous est l´un de mes plats FAVORIS! Qu´il soit preparé a la marocaine ou a l´algérienne ou encore sucré-salé, je ne peux m´en passer! Quel délice de manger ce plat en rentrant tard le soir du bureau! Miam :D
annissa71- 12 nov. 2014 à 19:00
je voudrais apprendre a faire du couscous
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
coucou sandy je crois que je peux te répondre sur la manière de faire un couscous puisque je suis marocaine et c'est le plat préféré des marocains et bien sache qu'il ya plusieurs types de couscous:salés ou sucrés-salés sache aussi que pour faire un vrai couscous il faut un ustensil très important qui est le couscousier( ou les graines de couscous sont cuites plusieurs fois à la vapeur) mais c'est possible de cuir le couscous au micro-onde en lui ajoutant de l'huile de tournesol ( 5cuillerées à soupe)du sel et de l'eau( le double du volume de couscous) je ne donnerais ici que la manière de faire le couscous salé avec des légumes pasque c mon préféré et c'est celui que je réussi!!!! deuxième étape c'est la sauce qui accompagne les graines : pour la sauce salée aux légumes il suffit de cuire de la viande dans une cocotte avec de l'eau (une quantité qui couvre la viande) , un oignon coupé en dés , de l'huile d'olive ,du sel et du poivre et du safran (ou un colorant alimentaire jaune). lorsque la viande est cuite , l'enlever de la cocotte, la réserver et cuire les légumes dans sa sauce à laqelle on ajoute un bouillon-cube de veau ( pour les légumes c toute sorte de légumes: carottes,navets,pommes de terre, courgettes, morceaux de potiron ,tomates...) touts ces légumes doivent etre épluchés mais entiers ,saufs les tomates qu'on coupe en dés en fin de cuisson des légumes ajouter un bouquet de coriande coupée ,un filet d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. pour le dressage du plat il faut disposer les graines cuites dans un saladier,les aroser avec la sauce de légumes et de la viande bien mélanger et ajouter une noisette de beurre pour rendre tendres les graines les mettre dans un grand plat, mettre sur les graines les morceaux de viande, la couvrir avec les légumes cuits mettre le reste de sauce dans une saucière et servir le couscous bien chaud bon appétit j'espère que j'ai bien répondu (tu peux remarquer que je n'ai pas donné de quantités mais pour deux personnes c 200g. de graines de couscous et 100g. de chaque légume pour l'huile d'olive et le sel et poivre c selon le gout)
bob 92- 7 juil. 2011 à 17:14
il manque les ingrédients, leurs nombres, leurs poids etc... etc...
Mais apparement très bien Merci.
Répondre
Savannah .- 3 août 2011 à 11:20
Il Manque également les épices :Tres IMPORTANT !! " Ras el hanout , jaune ou rouge .....Et Tres important aussi :LES POIS CHICHES ;;;;;;;Etonnant pour une Marocaine !!!!!!
Répondre
marie- 7 déc. 2012 à 22:26
Oui très étonnant!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Sandy, Tu surprendras ton amie à coup sur en lui préparant un couscous marocain.. Régle impérative : si tu veux faire dans l'authentique et le savoureux, surtout utilise un couscoussier, et cuit ta semoule A LA VAPEUR, au moins TROIS FOIS. Tout autre cuisson de la semoule ( micro onde, eau chaude (sic!) ...) est une insulte au bon goût, pour le moins ! Couscoussier + Cuisson a la vapeur = INDISPENSABLES ! Pour le reste, ce serait trop long de détailler ici , .... un site pour l'inspiration : http://www.saveursetcuisinedumaroc.com/recettes%20n4.php voici un excellent bouquin par Fatéma HAL : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-cuisine-marocaine/dp/2012368883
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
c'est vrai que le lien est de 2007 par contre là où la personne a raison, c'est que pour réussir un bon couscous, il faut le couscoussier ... avec cet ustensile, tu ne peux pas le rater et ta semoule est un délice !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
et oui je sais faire le couscous, mais sachez que je sais tout faire ...... appelez moi dieu lol !!!! je sais le faire grace à ma grand mère maternel qui a habité pendant quelques années au Maroc ... et je l'ai toujours vu faire son couscous dans un couscoussier, alors il y a quelques années j'en ai acheté un et j'ai essayé parce que j'adore ca .... et quand j'en fais un, c'est bizarre on est une vingtaine à table, donc j'en déduis qu'il doit etre bon !!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
hhahah ca fait très secret comme réponse .... tu veux la recette ???, je ne peux pas te la dire enfin si dans les grandes lignes mais c'est un secret de famille qui se transmet de génération en génération .....
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
je suis la reine de la congélation .... je congèle tout ... j'ai horreur de faire les courses (d'ailleurs c'est souvent mon mari qui les fait) donc on achète en grosse quantité, pour y aller le moins souvent et je cuisine et congèle ... par contre je m'arrange pour etre livrer en frais tout ce qui est légumes (direct producteur consommateur) et pour ce qui est du lait et du fromage c'est souvent comme cela aussi ... je vais chercher le lait dans une ferme pas très loin de chez moi ... parce que mes filles n'aimaient pas le lait et qu'elles ont eu des problèmes de décalcification donc en allant chercher du lait frais '(très frais) elles en boivent ...... !! il faut avoir pleins d'astuces pour les enfants surtout quand elles sont difficiles comme les miennes !!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Waalooo, le lien donné ne fonctionne pas. Sinon, amounette, tu ne donnes pas les viandes, ni les quantités de viandes. Personnellement j'ai mangé pas mal de couscous avec de la purée d'oignons aux raisins (à côté) et comme viande de l'épaule rôtie. Un véritable régal !!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Salut Robin Pour te mettre l'eau à la douche ou la semoule.!!!!!!!! http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?pq=couscous&nq= je doute que waalloo te réponde, depuis 2007 il y en a des couscous passé sous le pont. Amicalement
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Je confirme que l'épaule d'agneau est aussi un bon accessoire, utile et savoureux... :-) Comment ça je m'égare ? :/
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
la sudiste, tu sais faire le couscous ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Oui c´est vrai qu´avec la puree de raisin c´est delicieux! Mnt pour la viande je prefere quand meme un beau morceau de poulet roti ainsi qu´une saucise type merguez! Un régal :D
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Oh quelle chance d´avoir des proches qui ont habités au maroc! Vraiment utile :D Ah oui je confirme si vous etes 20 a table et que tout le monde a fini son assiette, sans doutes tu es une bonne cuisinieres! :D Moi c´est pas vraiment mon cas.. deplus je n´ai souvent pas assez de temps en semaine pour nourrir toute ma petit famille!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
je ne le fais jamais en semaine non plus, car je n'ai pas le temps ... mais alors le week end ... quand je ne travaille pas et ca c'st plutot un samedi sur 2, je cuisine ... et souvent je cuisine pour la semaine et sinon je fais des gros plats pour les amis ...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ah ca c´est intelligent aussi! Et alors tu fais des gros plats que tu congeles ensuite? ou il se conserve au frigo?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
ET bien quel organisation! J´espere un jour pouvoir l´etre aussi! Les miens sont tres difficile aussi surtout le grand, il mange presque rien! Du coup la semaine je vais sur le site ............................ (supprimé par la modération)..... et alors on commande pour toute la famille! C´est delicieux, varié et chacun commande ce qu´il lui plait! Hier le grand a prix une pizza et les deux petites dernieres ont prient des nouilles asiatiques, tout ca en 45 min! Je te le conseille quand tu as la flemme ou pas le temps! Vous mangez quoi ce soir?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
deso ce site plutot : ................................. ----------------------------------- Supprimé par la modération, passez par mp pour les sites merci de votre compréhension
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
ah non désolée, je ne commande pas de pizzas, je les fais moi meme, ensuite tout ce qui est cuisine rapide ou drive ou je ne sais quoi encore, je n'y vais jamais, mes filles y vont avec mon mari ou ma fille ainée avec ses amis mais certainement pas avoir moi ... un j'ai horreur de cà et de 2 je n'ai pas confiance !!! ce soir ... nous mangeons un hachis camarguais
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
"hachis camarguais" Prenez un taureau de 2 ans d'âge, bien vif et vigoureux, et deux pommes de terre bien fermes. Pelez les deux, (pommes de terre et taureau) et passez séparément le tout à la moulinette, en plusieurs fois si nécessaire, sans oublier d'y ajouter origan, estragon et huile d'olive. Enlevez les cornes au taureau. Couvrez un grand plat d'une légère couche de pain aillé, et disposez une couche de taureau, une couche de pomme de terre (mais pas trop, cela dénature le goût), et ainsi de suite pour qu'il ne reste plus d'ail. Enfournez chaud, et quand ça fume, appelez les pompiers. (Vieille recette de Ste Marie)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
reponse en MP
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !