Comment faire la crème fraîche ?

Résolu
latifa - 26 sept. 2004 à 19:59
 Diona - 14 juin 2016 à 13:16
comment faire la crème fraiche
A voir également:

8 réponses

quand on trait une vache, il y a les deux. avec une écrémeuse, on sépare la crème du lait.. la crème sert à faire le beurre ( donc la crème fraiche si tu la bas un peu trop, elle se transforme en beure..) juste avant le beure, c'est la chantilly.. acheté une écremeuse, n'est pas utile, ça coute moins cher que de l'acheter, et elle est naturelle, sans ajout de quoi que ce soit, lire les étiquette..
42
Il est impossible de faire de la crème fraîche si l'on ne possède pas une écrémeuse à lait. Donc je suppose que tu veux parler de la crème fraîche qui garnit entre autres les gâteaux, dans ce cas elle s'appelle crème Chantilly. Voici la recette : pour 1 litre de crème fleurette bien refroidie dans le frigo battre au bateur électrique ou au fouet à main en ajoutant entre 150 à 250 grammes de sucre semoule (très fin) ou sucre glace, battre jusqu'au moment où elle atteint la consistance souhaitée (elle doit tenir aux branches du fouet et être bien lisse), bien surveiller car si tu bas trop longtemps tu obtiendras du beurre....
39
centcepes Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 20
8 déc. 2012 à 00:06
bonsoir
pas d'accord avec toi

j'habite en lozere dans un petit hameau ou il y a des vaches

loin des magasins
la crème ça se fait tout seul
suffit juste de mettre le lait frais au frigo un jour ou deux
la crème remonte à la surface
ça se voit bien à travers la bouteille
la crème est plus jaune que le lait sur environ 1/6 ème de la bouteille
bon c'est vrai qu'elle est plus liquide qu'en magasin
0
roms > centcepes Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012
17 avril 2015 à 13:25
salut centcepes,
je suis actuellement dans un coin d afrique tres recule, et j aimerais faire de la creme. la cuisine francaise me manque. j ai du lait tire de la vache. ma question c est de savoir s il faut faire bouillir le lait avant de le faire reposer pour que la creme remonte? ici on fait toujours bouillir le lait apres avoir traie la vache, pour des raisons d hygiene... merci d avance pour ta reponse. rom
0
Et il est possible de faire de la creme sans ecremeuse... Ca existe! c'est pratique ca accelere le processus. Mais Jusqu'à la fin du 19ème siècle, comment faisait-on??? ca necissitait beaucoup de patience tout simplement. "La fabrication de la crème ne demande pas de technique particulière. La crème naît selon un processus tout à fait naturel : lorsque le lait repose, les éléments qui le composent se séparent en fonction de leur densité. Les globules de matière grasse étant plus légers que l'eau ont tendance à remonter à la surface pour former une couche de crème."
21
bjrjaime les vache et pour faire de la crème fraiche je me creuse la tete combien il est chaufée et tout ca j'espere que vous allez repondre merci d'avance
21

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toutes et à tous, Voilà j'habite à côté d'une ferme laitière, et depuis quelques temps je prends régulièrement mon lait auprès du fermier (tous les jours en faite ;) ). Et du coup, je me demandais comment faire de la crème fraiche, pas de la chantilly ou autre, je parle de vraie crème fraiche. detout> tu parles d'une écrémeuse à lait... qu'est ce que c'est, et comment ça marche? est-il poosible d'acheter une écrémeuse et où ? Voilà, si vous pouvez m'apporter vos lumières ;) A bientôt.
12
j ai été ecremeur dans une fromagerie
0
Diona > herve
14 juin 2016 à 13:16
Bjr herve je veux savoir comment faire de la crème fraîche
0
centcepes Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 20
8 déc. 2012 à 00:01
la creme ça se fait tout seul
acheter du lait entier si possible dans une ferme
mettre le lait en bouteille
un ou deux jours au frigo
et là miracle
la crème remonte à la surface
de la bouteille
mais elle sera liquide
11
Mais avez-vous un moyen pour qu'elle ne soit plus liquide ??? et pouvons-nous utiliser cette crème dans les tartes, les cakes , etc..... ??
0
Pour être sûre de ne pas rater ta chantilly, il existe des préparations (style Kremfix, au rayon aides culinaires des supermarchés) qui la font tenir... C'est très efficace !
10
Il arrive souvent qu'une recette nécessite de laCrème fraiche épaisse et que nous ne disposions que de crème liquide (fluide)... Mais pas de panique, inutile de se précipiter au supermarché, il suffit de ajouter quelques gouttes de jus deCitron à la crème fraiche liquide, de mélanger puis de laisser reposer 3 à 5 minutes. Au bout de ce temps et la crème épaissie comme par magie ! Le goût du citron ne se ressent même pas.
Perso je fais mon boursin comme ca ici a mexico mais a partir du lait entier et citrons.. je passe au torchon et hop j-ai ma creme ..au vinaigre de vin ca marche aussi ..
6
Bonjour
Moi pour faire une crème qui devient épaisse j'utilise de l'huile 100ml du lait 200ml que je met à chauffer a feux doux pourlepaissir je met de la maïzena spécial sauce ou de la maïzena simple mais attention au grumeaux avec la maïzena simple il faut la mélanger a froid et pas mal de temp ou utiliser un mixer soupe ensuite sel poivre et c top je le fait pour mes sauces au poivre au curry etc
0
Neyrelle > Vaneludo
29 avril 2016 à 18:05
Ta recette ressemble plus à une béchamel bien grasse au final, ça le fait pour la consistance mais pour le goût c'est vraiment différent de la crème fraîche...
0