Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire la crème fraîche ? [Résolu]

latifa - Dernière réponse le 8 déc. 2012 à 00:06
comment faire la crème fraiche
Lire la suite 
Réponse
+47
moins plus
quand on trait une vache, il y a les deux. avec une écrémeuse, on sépare la crème du lait.. la crème sert à faire le beurre ( donc la crème fraiche si tu la bas un peu trop, elle se transforme en beure..) juste avant le beure, c'est la chantilly.. acheté une écremeuse, n'est pas utile, ça coute moins cher que de l'acheter, et elle est naturelle, sans ajout de quoi que ce soit, lire les étiquette..
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Il est impossible de faire de la crème fraîche si l'on ne possède pas une écrémeuse à lait. Donc je suppose que tu veux parler de la crème fraîche qui garnit entre autres les gâteaux, dans ce cas elle s'appelle crème Chantilly. Voici la recette : pour 1 litre de crème fleurette bien refroidie dans le frigo battre au bateur électrique ou au fouet à main en ajoutant entre 150 à 250 grammes de sucre semoule (très fin) ou sucre glace, battre jusqu'au moment où elle atteint la consistance souhaitée (elle doit tenir aux branches du fouet et être bien lisse), bien surveiller car si tu bas trop longtemps tu obtiendras du beurre....
centcepes 9Messages postés mardi 4 décembre 2012Date d'inscription 8 décembre 2012Dernière intervention - 8 déc. 2012 à 00:06
bonsoir
pas d'accord avec toi

j'habite en lozere dans un petit hameau ou il y a des vaches

loin des magasins
la crème ça se fait tout seul
suffit juste de mettre le lait frais au frigo un jour ou deux
la crème remonte à la surface
ça se voit bien à travers la bouteille
la crème est plus jaune que le lait sur environ 1/6 ème de la bouteille
bon c'est vrai qu'elle est plus liquide qu'en magasin
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Et il est possible de faire de la creme sans ecremeuse... Ca existe! c'est pratique ca accelere le processus. Mais Jusqu'à la fin du 19ème siècle, comment faisait-on??? ca necissitait beaucoup de patience tout simplement. "La fabrication de la crème ne demande pas de technique particulière. La crème naît selon un processus tout à fait naturel : lorsque le lait repose, les éléments qui le composent se séparent en fonction de leur densité. Les globules de matière grasse étant plus légers que l'eau ont tendance à remonter à la surface pour former une couche de crème."
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
bjrjaime les vache et pour faire de la crème fraiche je me creuse la tete combien il est chaufée et tout ca j'espere que vous allez repondre merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Pour être sûre de ne pas rater ta chantilly, il existe des préparations (style Kremfix, au rayon aides culinaires des supermarchés) qui la font tenir... C'est très efficace !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la creme ça se fait tout seul
acheter du lait entier si possible dans une ferme
mettre le lait en bouteille
un ou deux jours au frigo
et là miracle
la crème remonte à la surface
de la bouteille
mais elle sera liquide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à toutes et à tous, Voilà j'habite à côté d'une ferme laitière, et depuis quelques temps je prends régulièrement mon lait auprès du fermier (tous les jours en faite ;) ). Et du coup, je me demandais comment faire de la crème fraiche, pas de la chantilly ou autre, je parle de vraie crème fraiche. detout> tu parles d'une écrémeuse à lait... qu'est ce que c'est, et comment ça marche? est-il poosible d'acheter une écrémeuse et où ? Voilà, si vous pouvez m'apporter vos lumières ;) A bientôt.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire la crème fraîche ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.